Le chanvre c'est sensationnel: utilisations industrielles

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Le chanvre c'est sensationnel: utilisations industrielles




par Christophe » 18/02/14, 19:57

Un tableau de synthèse des utilisations du chanvre pour l'industrie (médicale comprise):

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/02/14, 19:57

Et une vidéo:

0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 19/02/14, 16:46

Bonjour,

autrefois, le chanvre était un produit courant dans l'économie de nombreuses régions dont la mienne. En Haute-Saône, beaucoup de petits paysans des zones à terrain pauvre cultivait le chanvre. Tout était utilisé : la fibre obtenue après écrouissage dans le ruisseau, les tiges dures réunies en petit fagot par les vieilles personnes (c'était un petit job pour les grands-parents hébergés). Ils étaient utilisés (les fagots, pas les grands-parents) pour allumer le feu le matin. Les gamins après l'école étaient envoyés dans les champs pour chasser les oiseaux dont les chardonnerets friands de chènevis. Les graines étaient pressées et donnaient une huile fine (non comestible à l'époque) qui je crois servait à l'horlogerie pour lubrifier les montres.

Les chènevières, chenebiers et autres canebières sont nombreux en France et témoignent de l'importance de ce produit quasiment imputrescible.

Il existe chez moi une grosse entreprise de conditionnement du chanvre, on trouve des champs de cannabis (impressionnant...).

Un usage intéressant est le paillis au moyen de paillettes de chanvre : durée au moins un an, s'agglomère (avantage pour les mauvaises herbes, inconvénient pour l'humidification). Je l'utilise beaucoup depuis des années en particulier pour protéger mes palmiers dès les premières gelées en versant une grosse poignée de paillettes dans le cœur de la bête. Ça protège de l'humidité et du froid...Très efficace.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 20/02/14, 10:33

Si vous avez de bonnes adresses pour trouver des vêtements en chanvre, je suis preneur, ca fait un bout de temps que je chercher, sans succès. (j'ai bien trouvé quelques revendeur sur la toile, mais d'un ils ont pas ma taille, et deux, ils sont super cher)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Matty_I_S
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/02/14, 16:46
Localisation : Doubs

Marques streetwear en chambre




par Matty_I_S » 10/03/14, 11:53

Bonjour Sherkanner,

Au niveau des habits en chanvre je peux vous conseiller quelques marques ... de skate ! En effet beaucoup de marques américaines de skateboard fabriquent leur chaussures et collections vestimentaires en chanvre.

Au niveau du style des vêtements, malgré les appréhensions que vous pouvez avoir, les produits sont assez neutres. Certaines des ces marques sont d'ailleurs passées dans le grand public et je me suis étonné de voir des pères de famille en porter.

Voici donc les marques en question :

- Element
- Etnies (fondée par un français et pionnière en termes d'éco-business dans le sport)
- Ipath
- Vans
- Adidas Skate

Vous trouverez des produits en chanvre dans n'importe quel "skateshop" ou magasin orienté sports de glisse de France ou de Navarre.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/04/14, 10:44




par ours blanc » 03/04/14, 11:26

Je savais qu’avec le chanvre, on faisait des vêtements, qu’il avait des qualités isolantes et j’ai lu il y a peu qu’il était également l’une des énergies biomasse propre les plus performantes !!!! Elle aurait même les propriétés pour créer un carburant vert qui pourrait remplacer les énergies fossiles dans ce domaine. Je m’aperçois donc, que le chanvre a donc bien plus de facettes que je ne le croyais ! C’est cool !
Perso, j’aimerais bien cuisiner les graines de cannabis pour en faire de l’huile et du pain, car j’ai trouvé des recettes bio qui m’ont l’air délicieuses. J’ai vu que l’on pouvait commander des graines de cannabis sur ce site, pensez-vous que celles-ci conviennent à la consommation ? Où puis-je sinon trouver des graines comestibles ?
@Cortejuan : Les champs de chanvre doivent être vraiment réglementés j’imagine, au niveau de la loi notamment !
0 x
Protégeons la nature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/14, 12:00

Ce sont des variétés "inoffensives" :

Pour être qualifié de « chanvre industriel », et pouvoir ainsi être légalement cultivé en France, le chanvre cultivé doit être d'une variété dont la teneur en THC est inférieure ou égale à 0,2 %5.

Il vaut mieux fumer.... l'hortensia !

http://www.linternaute.com/actualite/so ... 0413.shtml

Je sens qu'on va manquer d'hortensia dans les jardineries !

A noter que l'ortie est une autre plante fibreuse dont on découvre les vertues :

http://notreterre.wordpress.com/2011/02 ... ux-orties/
0 x
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/04/14, 10:44




par ours blanc » 03/04/14, 12:13

Mais oui, l'hortensia est un déstressant naturel :lol: J'ai lu ca y a pas longtemps aussi
0 x
Protégeons la nature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Le chanvre c'est sensationnel: utilisations industrielles




par Christophe » 25/06/22, 11:21

Je poste ici ce comparatif Chanvre VS Bois...j'ai pas vérifié les chiffres...c'est une traduction automatique...

1. Un hectare de chanvre produit autant d'oxygène que 25 hectares de forêt.
2. Je répète, 1 acre de chanvre peut produire la même quantité de papier que 4 acres d'arbres.
3. Vous pouvez faire du papier à partir de chanvre 8 fois et du bois 3 fois.
4. Le chanvre pousse en 4 mois, l'arbre pousse en 20-50 ans.
5. La fleur de chanvre est un véritable piège à radiations.
6 Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde et il nécessite très peu d'eau. De plus, comme il est capable de protéger contre les insectes, il n'a pas besoin de pesticides.
7. Si les textiles fabriqués à partir de chanvre se répandent, l'industrie des pesticides pourrait complètement disparaître.
8 Les premiers jeans ont été fabriqués à partir de chanvre ; même le mot « CANVAS » est le nom des produits à base de chanvre.
Le chanvre est une plante idéale pour fabriquer des cordes, des cordons, des sacs, des chaussures et des chape
9. Réduire les effets de la chimiothérapie et du traitement par radiothérapie sur le cannabis, le sida et le cancer ; Il a été utilisé dans au moins 250 maladies telles que les rhumatismes, le cœur, l'épilepsie, l'asthme, l'estomac, l'insomnie, la psychologie et les maladies de
10 La valeur protéique des graines de chanvre est très élevée et les deux acides gras contenus ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans la nature.
11. Produire du chanvre est encore moins cher que le soja.
12. Les animaux nourris au cannabis n'ont pas besoin de substituts hormonaux.
13 Tous les produits plastiques peuvent être fabriqués à partir de chanvre et le plastique de chanvre est très facile à revenir à la nature
14. Si la carrosserie d'une voiture est en chanvre, elle sera 10 fois plus solide que l'acier.
15. Il peut aussi être utilisé pour isoler les bâtiments ; durable, bon marché et flexible.
16 savons et cosmétiques faits avec du chanvre ne contamine pas l'eau ; elle est donc totalement respectueuse de l'environnement.
Un 18. Il était obligatoire de produire en Amérique centenaire, et les fermiers qui ne produisaient pas ont été emprisonnés. Mais maintenant les rôles ont tourné. D'O ERE ?
-W. R. Dans les années 1900, Hearst appartenait à des journaux, des magazines et des médias en Amérique. Ils avaient des forêts et produisaient du papier. Si le papier était en chanvre, il aurait pu perdre des millions.
Rockefeller était l'homme le plus riche du monde. Il avait une compagnie pétrolière. Bien sûr, le biocarburant, l'huile de chanvre était son plus grand ennemi.
-Mellon était un actionnaire majeur de la Dupont Company et détenait un brevet pour la production de plastique à partir de produits pétroliers. L'industrie du cannabis a menacé le marché.
-Il est plus tard devenu ministre des Finances du président Mellon Hoover. Tous ces grands noms dont nous avons parlé ont décidé lors de leurs réunions que le chanvre est l'ennemi.
Et a été éliminé.
Les forêts sont coupées pour produire du papier.
Les poisons aux pesticides et les cas de cancer sont en hausse.
Puis nous avons rempli notre monde de déchets plastiques, de déchets nocifs...


Avantages_chanvre_vs_bois.png
Avantages_chanvre_vs_bois.png (145.05 Kio) Consulté 2348 fois


https://www.facebook.com/sandor.acs.961 ... NauZyr6qxl
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités