Différences entre chauffage électrique et les autres (prix)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 15/03/14, 17:57

Did67 si je comprends bien ton explication.

En étant isolé comme le préconise la norme RT2012, je ne vais consommer que 2700 kwh à mon compteur et 2700 Kwh sur ma facture?

Merci pour ta réponse
0 x
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 16/03/14, 01:49

matt988 a écrit :Did67 si je comprends bien ton explication.

En étant isolé comme le préconise la norme RT2012, je ne vais consommer que 2700 kwh à mon compteur et 2700 Kwh sur ma facture?

Ou alors ca veut dire que je n'ai le droit de consommer que 2700 kwh max pour chauffage

Merci pour ta réponse
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 29/08/15, 13:53

Image

source : http://www.bioenergie-promotion.fr/4179 ... e-en-2015/


Image

En moyenne le prix du bois, tous types confondus, varie entre 0.03 et 0.06 € par kilowatt-heure. C’est ce qui en fait la source d’énergie chauffage la moins coûteuse sur le marché.


source http://www.quelleenergie.fr/magazine/ch ... ois-24033/

Evidemment il faut considérer du bois bûche pas en foyer ouvert.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/08/15, 16:56

Il manque un graphique pour les clim réversible qui son pourtant intéressant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/08/15, 17:44

Bonjour à tous,

Pour infos, notre Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie souhaite diminuer les chauffages électriques (anciens).

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 147684.php

http://www.lemoniteur.fr/article/rempla ... t-29610354

(tapez une recherche sur votre moteur de recherche pour avoir tous les articles parus ces derniers jours).

Je ne sais pas si je me trompe, mais un radiateur électrique ancien ou récent, a, à priori, le même rendement car le principe reste le même (effet Joule), quelque soit le principe (convecteur, radian, bain d'huile, céramique, etc..).

Ce sont les matériaux qui stockent la chaleur et la qualité du thermostat joue sur l'efficacité du radiateur électrique ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/08/15, 18:08

j'ai vu passez ça a la tv aussi ... c'est absurde ... un radiateur electrique aussi ancien qu'on veut a le même rendement qu'un neuf

il n'y a que la precision du thermostat qui peut servir ... et un vieux thermostat mecanique peut marcher aussi bien qu'un neuf electronique , et même pire , beucoup de thermostat electronique recent sont trop vite en panne ... ce qui oblige a changer le radiateur entier

cette idée de favoriser le remplacement des radiateur electrique va favoriser les escroc vendeur de radiateur electrique a prix astronomique qui n'apportent pas grand chose de plus que les vieux ... il diront simplement que les neuf sont mieux puisque l'etat conseile de ne pas garder les vieux

c'est du sabotage de l'ecologie !

chez beaucoup de gens qui n'ont helas rien de mieux que l'electricité pour chauffer ce qui serait utile c'est des bon thermostat electronique programable ... helas tout ceux que je connais sont incomprehensible pour les utilisateurs moyen
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 30/08/15, 00:31

Dans l'absolu, je pense que tu as raison, tous les radiateurs électriques ont plus ou moins le même rendement, mais dans les fait, il n'y a pas exactement que le rendement qui rentre en compte dans un chauffage.

Le plus important c'est la façon dont la chaleur est restituée, car cela influe sur le ressenti et cela influe directement sur la façon de chauffer et par extension sur la facture.

Un thermostat d'ambiance est bien, effectivement pour les économies.
Dans mon cas, j'ai mis en place un programmateur qui permet de limiter le chauffage pendant les périodes d'absence du domicile.

Evidemment, investir dans un chauffage est plutôt un mauvais placement, il est plus intéressant d'investir dans de l'isolation.

A force d'essayer d'amélioré l'isolation de ma maison, je suis passé de 1400 Euro de chauffage estimé par EDF à 1000 Euro.

Travaux effectués, ré-isolation des combles et limitation autant que possible des arrivées d'air parasites (filets d'air par les prises de courant, lambris, poutres de charpente, etc...)

Cette année (chasse aux fuites d'air) EDF m'a rendu 44 Euro par rapport à l'année dernière (réisolation des combles).
OK le climat m'a probablement aidé.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/15, 09:18

quand l'isolation est mauvaise couper le chauffage quand on en a pas besoin fait une grosse economie : le probleme c'est quand faut il le rallumer si la temperture a trop baissé le temp de remonté a la temperture du thermostat est long ...

j'ai une bonne solution mais je ne connais aucun thermostat programable qui le fasse facilement :

on definit une heure ou l'o coupe le chauffage , et une heure ou la temperture doit redevenir bonne , et une pente de monté en temperature : le chauffage ne se rallume pas a l'heure que l'on a programé , mais le thermostat suit une pente qui vise l'heure que l'on a programé : plus la tempertaure est basse plus le chauffage commencera tot et le but sera toujours atteind

avec un programateur ordinaire il faut choisir un temps d'avance qui depand de la temperature exterieur , et le changer au fur et a mesure des besoin : c'est trop compliqué et persone ne le fait

pour mieux utiliser un thermostat programable il faudrait y ajouter d'autre fonction utile : par exemple servir de reveil : on se couche et il coupe le chauffage , et fit remonter la temperature pour etre bon a l'heure ou il sonnera le reveil : quand on change l'heure de reveil le chauffage suit

autre voie d'economie : chauffage rayonnant infra rouge : j'en utilise dans des piece non isolé : ça peut donner un certain confort même si la temperature ambiante reste a 10°
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 01/09/15, 11:47

chatelot16 a écrit :quand l'isolation est mauvaise couper le chauffage quand on en a pas besoin fait une grosse economie : le probleme c'est quand faut il le rallumer si la temperture a trop baissé le temp de remonté a la temperture du thermostat est long ...

Même constat pour moi, et même quand l'isolation est moyenne.

j'ai une bonne solution mais je ne connais aucun thermostat programable qui le fasse facilement...
...

Même constat aussi. Même si l'on ne programme pas de changement de température, les régulations sont incapables de bien s'adapter aux changements de temps (soleil sur les baies vitrées, pluie, vent), en tout cas pour une maison individuelle, type de logement qui y est particulièrement sensible. La régulation est un problème d'automatisme mathématique et physique très complexe, avec risque d'oscillations instables. En pratique, les systèmes sont terriblement grossiers. Avec des changements programmés de températures (en plus c'est une complication de la vie, puisqu'il y a à prévoir les week-ends, les vacances, les jours fériés...), cela devient la quadrature du cercle. J'ai renoncé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/09/15, 12:32

je viens de rencontrer un ami dans un magasin de bricolage au rayon radiateur ... qui cherchait un radiateur miracle plus economique que les autres ... quel deception quand je lui ai dit qu'il n'y avait pas de miracle que le seul moyen de depenser moins etait de diminuer la temperature ... et que le bon moyen serait un thermùostat electronique , mais que je n'en connais pas qui soit facile a utiliser

la discussion ma aussi fait decouvrir un autre probleme : il on une grande piece servant occasionnellement , il serait donc logique de ne la chauffer que quand elle est utile , mais il veut la chauffer en permanence car sinon elle est humide : il n'on pas penser a fermer la porte pour ne pas qu'elle attire l'humidité des piece chaude quand elle est froide

conclusion , si on veut chauffer les piece a differente temperature il faut aussi gerer la ventilation : changer les sens de ventilation suivant les temperature : injecter l'ai neuf dans les piece froide et aspirer l'air usé dans les piece chaude

la vmc classique calculé dans le cas ou l'on chauffe tous a la fois devient nuisible si on laisse volontairement baisser la temperature de certaine piece

il faudrait inventer un truc qui ne soit pas un simple thermostat , mais un vrai instrument de mesure de tous les parametre : temperature humidité puissance consommé par les radiateur debit de ventilation ouverture et fermeture des porte

c'est un vrai systeme de mesure qui enregistre tout qui permettrait de trouver les bonnes solution

ce n'est pas limité au chaufage electrique : quel que soit le moyen de chauffage on fait des economie en laissant la temperature baisser la ou c'est possible
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités