Différences entre chauffage électrique et les autres (prix)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 05/03/14, 21:00

Bonjour!
c'est vrais qu'il faut pas trop faire attention aux marques, juste ne pas prendre le moin cher (souvent de la m...). Il faut trouver un produit bien dimentionné avec la maison, l'isolation, et si possible l'esthétique.

Mois je conseille toujours le planché chauffant dans les pièces a vivre (cuisine + salon) et des radiateurs dans les autres pièces. C'est le plus économique en énergie (le planché chauffant consomme beaucoup moins que les radiateurs pour le même confort). De plus, les radiateurs des chambres peuvent rester fermé ou presque et s'utilisent rarement. Dans les pièces a vivre, ça reste constamment chaud grâce a la grande inertie du sol chauffant.

Pour le type d'énergie je rejoins chatelot: rendement éléctricité est toujours 100%. Le bois, c'est entre 50 et 80% avec une bonne combustion et du matèriel moderne. Le gaz c'est 90%. Le fioul c'est 90% avec une chaudière neuve, 70% en vieille chaudière.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 06/03/14, 18:00

Il est difficile de tabler sur une valeur d'augmentation de électricité car certains parlent de 5% et d'autres de 10% difficile de faire une simulation chiffrée.
Les autres énergies vont également augmenter mais il est difficile aussi de tabler sur la valeur de l’augmentation
Quel est votre avis sur ce sujet?

En ce qui concerne les chaudières bois et électriques, ont elles le même rendement tout au long de leur vie?

Merci pour votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 06/03/14, 21:00

La chaudière électrique a toujours un rendement de 100%, vieille ou pas. La chaudière bois demande un entretien, principalement le ramonage, le nettoyage des cendres. Si tu as du bon matos et que tu en prend soin, ça vieilli très bien! L'avantage de l'électrique c'est l'absence de stockage, le rendement, et l'absence de tout entretien. Le bois, c'est moins cher, plus ecolo, mais demande beaucoup de temps (recharge, cendrier, entretien...) et de place pour le bois.
Je trouve le mélange des deux assez attrayant: un bon poil a 80% de rendement dans la pièce a vivre qui est allumé une fois par jours d'hivert. L'électricité avec une pompe a chaleur. Le bi énergie est toujours un très bon choix ! Si un tombe en panne, l'autre est là !
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
eric999
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 09/02/14, 19:32




par eric999 » 07/03/14, 21:32

Maison de 110m² au sol + mezzanine donc total de 140m²

L'isolation à un coeff de R=10 au plafond de la mezzanine (20*20 croisés) et un coeff de 7 au plafond des chambres (30 cms de laine de roche jetrock)

Au sol 80 mm de TMS avec un coeff R=3.7

Au mur, isover de 160mm avec un coeff de 5 + mur en briques

Une étude a été faite et on me conseille d'installer une puissance de 7500 Kw

Altitude: 840 mètres en haute loire
Température extérieure de base: -14°C
Perméabilité: 1.3


A votre avis je doit tabler sur quelle consommation? car je ne sais pas si 7500 kwh est une valeur cohérente pour faire mon tableau d'amortissement

Je ne sais pas trop comment calculer

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 08/03/14, 07:25

Tu dois bien comprendre que ces 7500 w sont une puissance maxi nécessaire pour les grand froids! Ta maison est plutôt bien isolé.
Pour avoir une idée de ta consommation, tu doit chercher des cas a peu près comme le tien (voisin, amis du coin...) mais tu auras une idée seulement, ça dépend de tant de paramètre que c'est très difficile d'estimer ta consommation annuelle avec précision. (Température de chauffe, temps de chauffe par jours, longueur de l'hiver, isolation, pond thermiques...).
Si tu cherche a calculer, tu vas perdre ton temps, car rare sont ceux qui tombe juste!
Pence bien que avoir deux énergie différente pour chauffer est très appréciable! si une énergie devient trop chère, tu peut utiliser plus l'autre.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 08/03/14, 19:04

Bonjour,

Je comprends qu'il est difficile d'estimer précisément ma conso mais je veux juste un ordre d'idée.

Est ce que c'est plutôt vers les 7500Kw, plutôt 10000kw ou alors 16000Kw.

Le problème c'est que vers chez moi, il n'y a qu des vieilles maisons mal isolées
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 08/03/14, 20:38

Et bien je dirais au moins 10000 et au plus 20000 kWh/ans pour le chauffage seul. Si tu as l'eau chaude aussi, il faudra conter environ 20000. Mais c'est des ordre de grandeur!
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/14, 14:22

Attention ! Commence par tirer au clair deux choses :

a) la puissance installée ; se mesure en kW (ou W), sans "heures" ; il te faut installer une "certaine puissance" pour faire face au plus grand froid prévisible. C'est une chose. Cela se calcule en fonction des surfaces des paroies en contact avec l'extérieur et en fonction de leur isolation.

Cela ne te dit rien sur ta consommation moyenne !!

b) l'énergie consommée en moyenne par année (saison de chauffe) ; c'est une énergie qui se compte en kWh (avec "heure" donc). Cela dépendra de chaque hiver donc de la météo.

Ton chauffage d'une puissance installée de 7 500 W (cela ne changera pas si c'est des radiateurs électriques ; c'est l'appareil qui "est comme ça") va consommer 7 500 W.h = 7,5 kWh pendant une heure s'il fonctionne en continue pendant une heure.

Ce qu'il ne fera que très très rarement, s'il fait très très froid. Le reste du temps, il va s'allumer / s'éteindre, ect...

Donc il consommera :

- 0 kWh en été
- par ex 0,5 kWh s'il fait très doux (il fonctionnera quelques minutes)
- par ex 2 kWh s'il fait un peu froid (il fonctionnera 3 mn sur 10 mn)
- par ex 5 kWh quand il fait bien froid (il fonctionnera 7 mn sur 10)
- par ex 7,5 kWh pour le plus grand froid prévu (par ex - 20°)(il fonctionnera 10 mn sur 10)

Voilà pourquoi il ne faut pas confondre les kwh consommés et les kW installés. Sinon, on ne s'entendra plus.

c) Ta consommation, tu peux la déduire du "classement thermique de ta maison" ; si elle est bien aux normes, construite correctement, ce sera environ 50 kWHep/M²/an. C'est la loi. Donc pour 140 m², cela te fera les 7 000 kWh (avec "heure") par an.

d) et je reviens au point de départ : si tu respectes cette norme, tu ne devrais pas dépasser 7 000 kWh d'énergie primaire par an.

C'est ce que dit la loi.

Donc, comme en France, pour produire 1 kWh électrique, il faut en moyenne 2,58 kWh d'énergie primaire, donc d'énergie au départ, tu n'aurais "droit" qu'à 7 000 kWh/2,58 d'électricité à ton compteur pour te chauffer.

[chatelot a raison, cela dépend très fortement de l'origine de l'électricité ; mais on a décidé de prendre la moyenne pour tout le monde, les électrons circulant dans tous les sens !]

Ou si tu "calcules à l'envers", en consommant réellement 2 700 kWh (7 000 / 2,58) au compteur électrique, ta maison aura consommé les 7 000 kWh "d'énergie primaire" auxquels, selon la loi, tu as droit !

Mais tu auras "droit" à 7 000 kWh de bois ou de fuel ou de gaz (là 1 kWh consommé = 1 kWh d'énergie primaire ; on considère qu'en le brulant chez toi, il n'y a pas d'énergie perdue ; alors que quand tu consommes 1 kWh électrique, la centrale rejette 1,58 kWh dans l'air = le gros panache de "fumée" - c'est de la vapeur d'eau - au-dessus de la centrale nucléaire ; ce panache, on te l'impute à toi, dans ton "bilan thermique").

C'est un peu difficile à comprendre [quoique, en faisant un petit effort, on y arrive...]. Moi, je trouve cela logique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 11/03/14, 22:04

Belle description ! Par contre si tu as 1kw utile avec du bois, tu dois Délivrer environ 1.35 kW réel ou 75% de rendement, car les pertes sont grande entre ce qui part par la cheminé et la combustion jamais complète. Le gaz c'est de même 90% de rendement, jamais 100, il faut en tenir compte.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 12/03/14, 09:50

J'ai fait le relevé de consommation de ma clim réversible du 13 décembre au 12 mars pour une pièce de45m2 fonctionement de 7 h du mat à 23h isolation moyenne: 351kwh/89 jours soit 3.94 kwh jour c'est à dire 50 euros d'électricité plus 1,5 stère de saule du jardin.
Hiver particulièrement doux température de consigne 21° je suis dans le sud-est.
A comparer aux années précédentes ou je consommais environ 6 stères de chêne et 2 stères de saule mais hiver plus froid.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités