Plan tri-réacteur Gillier pantone avec GV pour polo essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 30/01/14, 06:56

Ok je vais lire attentivement ces documents, merci!
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 15/02/14, 10:11

Voilà, j'ai lu ce document très intéressant, mais dans notre cas, la combustion se passe a haute pression, ce qui d'après moi est une valeur ajouté certaite, ce qu'on a pas dans les combustion des chaudières.
J'ai bien réfléchit et je vais bientôt faire construire mon tri réacteur
Il seras en inox 310 pour la résistance, placé tres près de la sortie du moteur pour la haute température. La régulation lambda seras faussé pour que la richesse reste a 1 tout le temps et avoir une constante certaine, le pot cathalytitique seras enlevé pour pouvoir vérifier la pollution avec le systeme seul.
Les facteur qui seront a régler est la quantité de vapeur d'eau, et leurs températures avec l'essait de plusieurs facilement démontables.
Ma consommation d'origine en carburant est maintenant fixé, ma pollution avec pot catalytique aussi.
Ma question est sur le meilleur emplacement pour le piquage de la vapeur sur l'admission, c'est vraiment mieux après le clapet d'accélérateur ? C'est sûr que la meilleure dépression est là. Le problème c'est que c'est pas très accessible.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 15/02/14, 10:15

Correction, essayer plusieurs tige pour faire varier la température vapeur
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 15/02/14, 10:22

Je crois que je dit une bêtise là, on peut brancher la vapeur après le clapet d'accélérateur que sur diésel, sur essence, on va dérégler la richesse, ça peut pas marcher.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/02/14, 21:50

Pascalou a écrit :J'ai bien réfléchit et je vais bientôt faire construire mon tri réacteur
Il seras en inox 310 pour la résistance, placé tres près de la sortie du moteur pour la haute température. La régulation lambda seras faussé pour que la richesse reste a 1 tout le temps et avoir une constante certaine,


C'est très peu documenté sur écono de comment on fait pour leurrer cette sonde lambda. Si tu as la recette qui marche.....:P

Les facteur qui seront a régler est la quantité de vapeur d'eau, et leurs températures avec l'essait de plusieurs facilement démontables.

Le problème , c'est que de nombreux paramètres sont liés , notamment au régime moteur, à la dépression d'admission, à la température avant et après réacteur, à la température échappement, aux débits d'air , d'eau etc...Quand un paramètre bouge ( volontairement ou du fait du fonctionnement moteur), cela fait bouger également les autres paramètres...et pas toujours dans le même sens. En clair quand tu modifies un réglage, la taille d'un organe, la longueur ou diamètre d'un tuyau, il est difficile de savoir ce qui va se passer.:cry: :mrgreen: On constate le plus souvent un changement sans vraiment connaitre son origine précise.

Dans ton exemple, changer le diamètre de la tige, change le débit de "vapeur", la qualité de la "vapeur", sa température, éventuellement la consommation d'eau, la plage de régime moteur à laquelle la "bonne" vapeur se crée etc......mais si tu n'instrumentes pas ton système....tu ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé et quel sont les paramètres qui ont effectivement bougé et dans quel sens. Au bout du compte, on constate après relevé de la conso , c'est mieux, sans effet évident, ou pire qu'avant...:mrgreen:

AMHA le minimum d'instrumentation, c'est la température sortie vapeur, puis la température entrée réacteur.

Ma consommation d'origine en carburant est maintenant fixé, ma pollution avec pot catalytique aussi.


Excellent !! Si tous les Pantomistes avaient pris cette sage précaution avant de commencer à modifier leur véhicule, il y aurait moins d'erreurs d'appréciation et déclarations de consommation fantaisistes.

Ma question est sur le meilleur emplacement pour le piquage de la vapeur sur l'admission, c'est vraiment mieux après le clapet d'accélérateur ? C'est sûr que la meilleure dépression est là. Le problème c'est que c'est pas très accessible.


Après le papillon d'accélérateur, tu as une très forte dépression quand le papillon est très peu ouvert (ralentis et très bas régimes), le réacteur fournit un peu de vapeur en fonction de la température de l'échappement relativement froide au ralenti. Quand le papillon s'ouvre plus franchement la dépression diminue de beaucoup, le réacteur est beaucoup moins aspiré , mais la quantité de vapeur qui arrive dépend plus de la température de l'échappement qui peut "souffler" de la vapeur beaucoup plus chaude.

D'un fonctionnement à l'autre (gros changement de dépression et de température), certain utilisateurs ont "résolut" le problème en mettant un gicleur ( dans les 3 ou 4 mm de diamètre ?) pour "stabiliser" le fonctionnement.

Avant le papillon d'accélérateur (sur moteur à carburateur de tondeuse), cela dérègle la carburation. La place prise par la vapeur ne l'est pas par de l'air et son oxygène. Le mélange de gaz en aval qui s'ensuit sera trop riche car le débit carburant suit la dépression et non le pourcentage d'oxygène disponible.

Si c'est un moteur injection, il vaut mieux se brancher avant le papillon sur un venturi pour suivre plus facilement les besoins du moteur. De toutes les façons, l'appauvrissement en oxygène ne sera pas compensé en amont....reste à voir ce que les boucles de régulation lambda et compagnie vont en faire.... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 16/02/14, 17:40

Bonjour :D ,

La sonde lambda essaiera toujours de stabiliser le rapport à 1.
C'est une pile à oxygène, dès qu'elle a de l'oxygène des deux côtés sa tension chute (lambda>1, mélange pauvre).
Dès qu'il n'y a plus d'oxygène la tension monte à 0.7V. (lambda<1, mélange riche).

On doit la voir osciller autour de 0.5V. avec un voltmètre à aiguille, si elle reste coincée en haut c'est trop riche donc hors de la plage de correction (si tout est fonctionnel), on peut diminuer la pression d'essence pour appauvrir.

Elle devrait s'adapter au rajout de vapeur et corriger la quantité d'essence?

Je n'ai pas encore compris pourquoi il faudrait fausser son signal?

Est-ce qu'avec le rajout de vapeur on peut faire fonctionner le moteur en mélange pauvre?

A l'essence le mélange pauvre fonctionne très mal, un grande partie du carburant ne rencontre pas la flamme, il y a de l'oxygène mais aussi beaucoup d'imbrulés dans les gaz d'échappement.

La vapeur d'eau ne devrait pas influencer la sonde, les gaz d'échappement de toutes façons pleins de vapeur d'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/02/14, 19:07

dede2002 a écrit :C'est une pile à oxygène, dès qu'elle a de l'oxygène des deux côtés sa tension chute (lambda>1, mélange pauvre).
Dès qu'il n'y a plus d'oxygène la tension monte à 0.7V. (lambda<1, mélange riche).

On doit la voir osciller autour de 0.5V. avec un voltmètre à aiguille, si elle reste coincée en haut c'est trop riche donc hors de la plage de correction (si tout est fonctionnel), on peut diminuer la pression d'essence pour appauvrir.

Elle devrait s'adapter au rajout de vapeur et corriger la quantité d'essence?

Je n'ai pas encore compris pourquoi il faudrait fausser son signal?


Est-ce qu'avec le rajout de vapeur on peut faire fonctionner le moteur en mélange pauvre?

A l'essence le mélange pauvre fonctionne très mal, un grande partie du carburant ne rencontre pas la flamme, il y a de l'oxygène mais aussi beaucoup d'imbrulés dans les gaz d'échappement.

La vapeur d'eau ne devrait pas influencer la sonde, les gaz d'échappement de toutes façons pleins de vapeur d'eau.


Je suppose que la régulation avec la sonde lambda impose des limites à ne pas dépasser pour les corrections en + ou en moins de la richesse. Pour agrandir les limites, il faut trafiquer les informations envoyées au calculateur , genre température ou pression un peu différente etc....C'est là qu'on manque cruellement d'informations fiables, sur la méthodologie du réglage. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 16/02/14, 19:55

Pour commencer il faudrait mettre un voltmètre sur la sonde lambda, au tableau de bord, et observer le fonctionnement en roulant et au ralenti.

Ensuite si le fonctionnement change avec la vapeur, on avisera.

Ca dépendra entre autres du type d'injection, à débimètre, à capteur de pression de collecteur ou à potentiomètre d'accélérateur.

A mon avis la plage de correction du calculateur est assez large pour que ça fonctionne correctement autour (le plus près possible) de lambda 1 avec ou sans vapeur..?

Pascalou, c'est combien tes valeurs actuelles, %CO, ppm HC et % CO2?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 17/02/14, 18:30

Salut, pour la sonde lamda, mon ami mécano dit qu'il va me passer un boitier éléctronique qui règle la richesse a 1, il travaille chez Volkswagen, j'ai cru comprendre que ça s'utilise sur les voitures qui passe en GPL, la régulation de richesse est a revoir lorsque on passe en GPL. Aprés j'en sait pas plus. Je vais encore lui demander des précisions et je vous donne des nouvelles.
Pour mes résultats de pollution je vais vous les donner, faut que je retrouve le papier...

Encore une idée, j'ai trois réacteur, je pourrais avoir deux réacteurs avec des tige longe pour surchauffer totalement la vapeur, et un avec une tige courte qui laisse une grande partie de vapeur humide donc théoriquement éléctrisé. Ainsi j'ai un mélange des deux. Du moin cette idée feras partie d'un essait pollution et consommation.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 17/02/14, 20:06

Mettons nous bien d'accord sur une chose, La sonde Lamda détècte le % de O2 dans l'échappement, si ce % augmente, la quantité d'essence va être augmenter (justement pour rapprocher la richesse a 1, c'est a dire stoekiométrique) si ce % dessend trop, la quantité d'essence diminue, car il y a trop d'essence et pas assez d'oxygène, ainsi la richesse reste de mêmeprés de 1.
Il est certain que lorsque le réacteur fonctionne bien, le taux d'oxygène dans l'échappement augmente (je sait pas pourquoi mais c'est comme ça, presque tout les témoignage des analyse de gaz le montrent sur les meilleure installation! Mais je vais moi même vérifier sur mon petit moteur et me faire mon expèrience là dessus)

Donc mon raisonnement est simple, lorsque je dit que la richesse restaras a 1, (je me suis mal exprimé) je veux dire que elle seras comme "Fixe" et plus fonction du taux d'oxygène dans l'échappement. Mais seras comme dans une vieille voiture sans régulation. C'est ce que m'a proposé mon ami mécano.

L'avantage recherché est de ne pas avoir une "variante" qui pourras fausser la consommation, et la pollution. On revient a une richesse sans régulation, qui reste toujours "fixe", la variante seras seul la quantité de vapeur et sa température.
Parceque je pence que la régulation de la richesse n'est plus bonne avec le système, je ne suis pas de l'avie de dede, je pence que le système révolutionne beaucoups plus le moteur et sa combustion lors de bon réglages.
Dailleur les meilleurs résultats avec le gillier Pantone sont des moteurs sans régulation, et plusieurs réacteurs. On remarque aussi que dans les moteurs récent, on a assez rarement de trés bon résultats, et je ne croit pas que c'est seulement parceque les moteur consomment déja moins par leurs meilleure conséption. Je pence que on peut beaucoup plus améliorer la consommation sur véhicule récent. Mais là c'est ma foi! :)
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités