Installer le Pantone sur une Renault18 essence 8 chevaux

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 27/01/14, 21:38

Flytox a écrit :
+1; La video du jeune Marocain montre une utilisation de démonstration de 100% Pantone et surtout pas quelque chose de fonctionnel dans le temps. Il n'absorbe pas de puissance (donc c'est absolument pas significatif) et le fait de mélanger le carburant et l'eau dans le même récipient est une grosse connerie même si c'est sur le dessin original de Paul Pantone. :mrgreen:

L'essence commence à s'évaporer bien avant l'eau quand les gaz d'échappement chaud soufflent dans le réservoir. Donc les fractions de plus légères de l'essence s'évaporent d'abord rapidement, puis les fractions de plus en plus lourdes jusqu'à ce qu'il reste un "truc" qui ressemble un peu à de l'huile au fond du réservoir...ou il reste beaucoup plus d'eau en proportion que au début de l'expérience...et ce "résidu" n'est pas combustible dans un moteur essence. Le moteur cale bien avant d'avoir ingurgité son réservoir en entier. :mrgreen:


Oui M Flytox, ce que vous avez dis est vraiment logique...
*autour du truc HYPNOW, est ce qu'il n'aura pas de souci si je remplace le bidon en plastique par un grand??
un garagiste m'a conseiller d'installer un appareil qui permet à la bagnole de consommer le gaz Butane au lieu de l'essence, car ce dernier est beaucoup moins chère 4 € pour rouler environ de 450 kms ... est il une bonne solution?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/01/14, 21:47

Oui c'est une très bonne solution et l'économie sera plus importante. Rien n'empèche d'installer un kit hypnow ou equivalent en plus du gpl.
Le prix de la transformation n'est pas le même mais c'est beaucoup mieux.
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 27/01/14, 22:23

PITMIX a écrit :Oui c'est une très bonne solution et l'économie sera plus importante. Rien n'empèche d'installer un kit hypnow ou equivalent en plus du gpl.
Le prix de la transformation n'est pas le même mais c'est beaucoup mieux.

alors vous me conseillez d'utiliser le gaz de cuisine?
que voulez vous dire par gpl??
Ici le prix de transformation est environ de 1000DH soit 100 €
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/01/14, 22:32

Je pensais au kit GPL Gaz de Pétrole Liquéfier. Disponible en station service en France. Je ne pensais pas au gaz pour cuisiner mais peut être qu'au Maroc c'est comme ça. Voit avec ton garagiste ici la transformation c'est 1500€. Très souvent effectué sur les voitures essence qui consomment beaucoup. Si tu as des infos sur la transformation que propose ton garagiste explique nous car c'est très interressant.
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 27/01/14, 23:02

D'accord PITMIX, oui oui c'est vraiment sûr , Ici au Maroc y'en a plusieurs "voleurs de place"= taxis non autorisés par l'état surtout ceux qui portent les villageois ont des voitures essence d'origine " car elles sont moins chères" mais qui remplace l'essence par une bouteille de gaz de cuisine qu'on met dans le coffre
et c'est pas seulement les taxis de villageois, c'est aussi les agriculteurs qui tirent de l'eau des puits utilisent les bouteilles à gaz
qu'on je rencontrerai quelqu’un je vais prendre des photos de montage et les vous montrer
car pour l'instant je suis instituteur dans un village, et je n'ai pas encore de la chance d'aller à la ville la plus proche
en générale ; il y'a un truc avec un bouton qui change entre le choix de gaz ou de l'essence
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/01/14, 07:23

Je suppose que c'est la même installation que chez nous, mais juste adapté pour du propane ou butane. Ici ce sont les chariots élevateurs de palettes qui fonctionnent ainsi.
Il faut savoir que la consommation de gaz est plus importante que celle d'essence, mais comme le prix du gaz est plus avantageux, tu es gagnant. Concernant le hypnow tu ne peux pas remplacer le reservoir sans prendre quelque precautions. Il s'agit d'un bulleur. Il faut une entrée d'air, un tube plongeur avec des petits trous et une sortie en partie haute qui recupère l'air humide. Ce n'est pas un simple bidon. Si l'installation du gaz est possible pour toi n'hesite pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/14, 08:15

Le GPL pour Gaz de Pétole Liquéfié est un mélange (à peu près 50/50) de Butane et de Propane.
Les 2 gaz sont mélangés car en France, le gaz propane pourrait geler si la température baisse trop.
On ajoute donc le Butane (qui est plus cher) à cet effet.

Le GPL porte ce nom car ce gaz se transforme en liquide quand il est compressé à quelques bar ce qui permet de stocker 210 litres de gaz "gazeux" dans le volume d'un litre de gaz liquide.

Il faut savoir que le moteur à essence n'est pas optimisé pour consommer du GPL, ce qui provoque une surconsommation de 15 à 20% de gaz par rapport à l'esence.

En France, le GPL est utilisé pour les automobiles et pour le chauffage des maisons que l'on équipe de citernes (enterrées ou posées sur le terrain à l'extérieur de la maison). Le prix du GPL est à peu près le même à la station que pour la maison (importants bénéfices du fournisseur). Il est vendu au litre à la station de carburant et vendu au kg pour la citerne de la maison (environ 580kg/1000 litres).

Par contre, en France, le gaz vendu en bouteille de 13kg est très cher. certains remplissent donc leur bouteille de Butane à la pompe GPL malgré les panneaux d'interdiction affichés sur les pompes, l'économie dépasse 40%...

Je suis curieux de voir les photos que tu vas nous envoyer. :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/01/14, 13:54

Ce qui me rend dingue c'est l'impossibilité d'homologuer un vehicule diesel équipé au gpl en France. Le jour ou la Drire rendra cela possible nous sortirons du tout diesel actuel. Cela offrira une super alternative aux gens qui ont un diesel et n'ont pas les moyens d'en changer, mais veulent faire un geste contre la pollution aux particules fines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/14, 23:51

citro a écrit :Le GPL pour Gaz de Pétole Liquéfié est un mélange (à peu près 50/50) de Butane et de Propane.
Les 2 gaz sont mélangés car en France, le gaz propane pourrait geler si la température baisse trop.
Un lecteur attentif à relevé mon erreur. :?

C'est en effet le Butane qui gèle le premier. Le Propane est utilisé pour que le Butane ne gèle pas. C'est la raison pour laquelle on place toujours les bouteilles de Butane à l'intérieur alors que l'on laisse les bouteilles de Propane à l'extérieur de la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 08:13

Salut citro
En fin de compte je crois que c'est à cause de la relation pression /température et du point d'ebullition du butane qui est de l'ordre de -1°c ou 0°c alors que le propane c'est -42°C. Donc lorsqu'il fait froid genre -5°c le butane reste sous forme liquide et le détendeur n'agit pas car il n'y a pas suffisament de pression dans la bouteille. Le butane est à la même pression en amont et en aval du detendeur. Le propane lorsqu'il fait -5°c dehors est sous forte pression dans la bouteille car il bout dès -42°c donc le detendeur agit correctement car le propane ne demande qu'à passer sous forme gazeuse. Le détendeur ne peut fonctionner que si il y à un certain delta P entre la bouteille et la pression atmo. Pour imager il faut penser à la cocotte minute et la soupape rotative.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités