Installer le Pantone sur une Renault18 essence 8 chevaux

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/01/14, 13:14

Le "AVEC" est un système que l'on ajoute généralement en entrée du collecteur d'admission pour y provoquer des turbulences juste après le carburateur , pour y faire un "Vortex". Ces turbulences sont provoquée généralement par une tôle découpée et mise en forme "d'hélice" assez anguleuse et facile à réaliser. L'air brasse ainsi beaucoup mieux les gouttelettes d'essence et améliore leur évaporation avant que cela entre dans la culasse. La combustion est plus homogène et donc améliorée et la conso en baisse. Cela peut améliorer la souplesse et le couple à bas régime sur certaines moteur. Par contre, cela peut aussi aussi limiter la puissance maximum à cause des pertes de charge induite .... mais quand on cherche une moindre consommation , ce n'est pas un problème. :mrgreen:

Cherche dans le moteur de recherche du site avec: "AVEC", admission turbulateur, par exemple.

https://www.econologie.com/forums/un-turbula ... t2212.html

Pour diminuer la consommation, on peut aussi travailler sur la pompe de reprise du carburateur en limitant son débit. Les accélérations sont plus molles mais la conso en ville diminue sensiblement. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 14:08

Salut
Cette image illustre les propos de Flytox concernant la pompe à essence. Elle est juste à gauche du tube cuivre sortie réacteur et aussi les tubes de reniflard dont je parlais plus haut.

Image

Concernant le AVEC il faudrait dévisser le carbu et poser un deflecteur ici.
Sur cette photo il y a une sorte d'AVEC puisque j'avais posé un deflecteur en tôle pour faire aspirer la sortie réacteur directement dans le collecteur d'admission sous le carbu.
Image

Et voici le Générateur de Vapeur Instantané de Michel - Alias Camel1 c'est le moyen le plus facile d'alimenter le réacteur que j'ai pu tester.
https://www.econologie.com/generateur-de ... -3735.html
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 25/01/14, 14:58

PITMIX a écrit :Aïe ce n'est pas la reponse que j'attendais, as tu plus de precisions ?
Quelle est la conso de la voiture. Quelle utilisation en fais tu?
Pour résumer sur ma R5 j'avais bloqué le papillon du deuxième corps en position fermé en démontant une petite bielette et remplacé les gicleurs par des plus petits. Il faut veiller à ce que la carburation reste bonne. Ensuite j'avais installé le réacteur qui débouchait dans le filtre à air par le tube de reniflard. Je cherche les photos de l'époque.

merci encore M PITMIX de m'aider et de partager avec moi votre expérience
par hasard hhhh, moi aussi j'avais une R5 sorte de vache bien gourmande!!! elle consomme 11L /100 KM
mais mon R18 maintenant consomme presque 9 à 10L/100KM avec son carburateur de Peugeot 205 et équipée d'un grand moteur; car on dit qu'il est économique!
mais le problème qui nous gène maintenant au Maroc est que l'état ne va pas soutenir l'essence, ce qui va augmenter son prix à 15DH/1L , au Maroc c'est trop chère!!! car un œuf=1DH
après avoir vu le Truc Pantone, j'ai réfléchie à le maître au point sur ma gourmande voiture.
Mais en faisant des recherche sur le web, j'ai trouvé un garagiste pas loin de chez moi qui monte un truc de l’association HYPNOW disant qu'il baisse la consommation

voici le lien de la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=o4M8iUNc6_0
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 15:06

C'est la même chose que nous faisons ici mais qui ne coûte presque rien. Juste de la main d'oeuvre et quelque bout de ferrailles.
Si le HYPNOW n'est pas trop cher tu peux tester mais généralement le prix est une arnaque par rapport à ce qu'il te coûterai en le faisant toi même.
Comme tu vois sur les vidéos ils montent le système en piquage sur le reniflard avec un tube en Y et ensuite ils alimentent le reacteur qui lui même retourne à l'admission en lieu et place du tube reniflard.
La difference principale c'est la taille du réacteur qui dans le cas de l'hypnow est très petit. Il est également posé à l'exterieur de l'échappement c'est donc plus facile à poser. Au Maroc le reacteur chauffe suffisament juste au contact du tube d'echappement.
En France sur Diesel nous le posont dans le tube pour qu'il chauffe mieux. Sur moteur essence même à l'exterieur c'est bon car le tube d'echappement chauffe beaucoup plus que sur Diesel.
Dernière édition par PITMIX le 25/01/14, 15:15, édité 1 fois.
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 25/01/14, 15:11

questions
est ce que ce Retrokit NANO est utile??
est ce que vous me conseiller d'aller le monter?
voici un autre kit sur une Hyundai
http://www.youtube.com/watch?v=ER5LLlNqSUs
la une vidéo d'un jeune marocain qui explique comment marche le truc
http://www.youtube.com/watch?v=DM-LINZffQA
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 25/01/14, 15:15

chapeau PITMIX et Chapeau Flytox
je vais commencer mon Travail "Inchae ALLAH" = "Si Dieu le veut"
merci bien de me répondre et de m'éclairer mon chemin
C'est très gentil
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 15:32

Attention sur la Hyundai c'est un générateur d'hydrogène et le problème c'est le prix. Ce n'est pas un Pantone.
La vidéo du jeune marocain c'est un moteur 100% Pantone.
Sur les voitures on utilise le réacteur pantone façon Gillier en dopage à l'eau. Ce n'est pas vraiment le même principe que le 100% Pantone.
Le 100% pantone c'est le réacteur et le bulleur qui remplace le carbu. C'est bon pour les moteurs à regime constant (groupe électrogène et tondeuses) pas pour les voitures.
Le dopage à l'eau comme l'hypnow c'est plus facile.
Il suffit de remplacer une partie de l'air que ton moteur aspire par ce qui sort du réacteur. Le meilleur moyen est de faire passer une partie des gaz du reniflard dans le réacteur.
0 x
brahimour
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 23/01/14, 17:31




par brahimour » 25/01/14, 15:41

ok, je viens d'apprendre une nouvelle! = le 100% Pantone est différent du moteur à dopage de l'eau!
je suis allé chez quelques garagistes et j'ai leur montré les vidéo, mais le problème qu'ils n'ont pas compris comment ça rentre et d’où ça sort, car ils ne sont pas instruit ou bien formés...
alors je crois que j'irai voir un garagiste à la ville de Marrakech, ce dernier installe les kits HYPNOW...
mais j'ignore est ce que cela va baisser la consommation ou non
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 15:54

Le problème de la consommation c'est la mesure sur le long terme.
Il faut avoir une très importante baisse de consommation pour le voir immédiatement et sans appareil de mesure.
Si la baisse n'est que de quelques pourcents, c'est plus difficile à voir. C'est pour celà que nous n'achetons pas de produit dans le commerce car le résultat varie très fortement d'un vehicule à l'autre.
Comme je te l'ai dis, bien souvent il faut plus que le dopage à l'eau pour obtenir quelque chose de flagrant. Surtout sur un moteur essence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/01/14, 19:21

PITMIX a écrit : Ce n'est pas un Pantone.
La vidéo du jeune marocain c'est un moteur 100% Pantone.
Sur les voitures on utilise le réacteur pantone façon Gillier en dopage à l'eau. Ce n'est pas vraiment le même principe que le 100% Pantone.
Le 100% pantone c'est le réacteur et le bulleur qui remplace le carbu. C'est bon pour les moteurs à regime constant (groupe électrogène et tondeuses) pas pour les voitures.
Le dopage à l'eau comme l'hypnow c'est plus facile.
Il suffit de remplacer une partie de l'air que ton moteur aspire par ce qui sort du réacteur. Le meilleur moyen est de faire passer une partie des gaz du reniflard dans le réacteur.


+1; La video du jeune Marocain montre une utilisation de démonstration de 100% Pantone et surtout pas quelque chose de fonctionnel dans le temps. Il n'absorbe pas de puissance (donc c'est absolument pas significatif) et le fait de mélanger le carburant et l'eau dans le même récipient est une grosse connerie même si c'est sur le dessin original de Paul Pantone. :mrgreen:

L'essence commence à s'évaporer bien avant l'eau quand les gaz d'échappement chaud soufflent dans le réservoir. Donc les fractions de plus légères de l'essence s'évaporent d'abord rapidement, puis les fractions de plus en plus lourdes jusqu'à ce qu'il reste un "truc" qui ressemble un peu à de l'huile au fond du réservoir...ou il reste beaucoup plus d'eau en proportion que au début de l'expérience...et ce "résidu" n'est pas combustible dans un moteur essence. Le moteur cale bien avant d'avoir ingurgité son réservoir en entier. :mrgreen:

De plus tout au long de la manipulation l'opérateur doit régulièrement jouer avec les différents robinets pour trafiquer la richesse qui change en permanence vu qu'on brule pas la même chose du début à la fin de la manipulation. Dans l'état actuel du développement du 100% Pantone, c'est pas du tout transposable à l'utilisation / conduite automobile....

Par contre le Gillier Pantone qui ne vaporise que de l'eau, "s'auto-régule" et n'a généralement pas besoin de grosses manipulations pendant son utilisation ou celles ci peuvent être relativement "automatisables". :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités