Silo textile Okofen neuf déchiré aprés 2éme remplissage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/01/14, 23:09

il faudrait surtout voir en detail le circuit d'eau chaude

tu a parlé de 2 compteur de chaleur , pour 2 chauffage

et l'eau chaude sanitaire ? ne serait elle pas oublié par tes compteur ?

n'y a il pas le chauffage de certaine pieice qui ne passe pas par les compteur ?


n'y aurait il pas une trop grande longueur de tuyau , dont les perte ne sont pas compté par le compteur ?
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 24/01/14, 09:11

Pour tomgey
***Les pellets ne sont pas din+ , ce sont ceux qu'utilise mon voisin depuis 5 ans et qui en est trés satisfait...mais il n'a pas de calorimétres pour faire les calculs de rendement.
Comme je manquais de granulés j'ai changé de fournisseur et pris du din+ , je pourrais ainsi comparer lorsque la chaudiére tournera avec ce granulé.
***Les pellets sont bien à l'abri dans le sous sol sans humidité.

pour chatelot16
***L'E.C.S. n'a pas de calorimétre , elle est produite par un chauffe eau solaire avec appoint de la chaudiére l'hiver et appoint électrique l'été.
L'hiver la production d'eau chaude est demandée en appoint uniquement pendant 3 heures.
Comme nous ne sommes que 2 utilisateurs et de ce qui est expliqué plus haut , j'applique une estimation de la conso pour l'ECS en prenant 15% de mon circuit de chauffage.
Transposée sur une année cette consommation serait de 1T pour 2 personnes ce qui me semble du reste un peu fort.
***Tous les radiateurs sont pris en compte par les calorimétres.
Les calorimétres calculent l'énergie dépensée par déduction entre les calories au départ de la vanne 3 voies et celles du retour à cette même vanne , donc les pertes sont prises en compte.
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 24/01/14, 11:16

max 01 a écrit :J'ai une autre approche qui est certainement plus empirique car moins théorique , elle tient compte du mode de chauffage précédent dont j'ai conservé les données.
Avant j'avais une chaudiére fuel qui me donnait 7,06kw par litre , pour 9600kw j'aurai consommé 1360litres de fuel.
1000 litres de fuel = 2,140T de granulés donc pour 1360 litres j'aurai dû consommer 2,9 tonnes de granulés alors que j'en consomme 3,570 tonnes.
Avec ces moyens empiriques , à 300 kgs de granulés prêts on arrive à la même conclusion , il y a surconsommation : le réglage de la chaudiére est à controler.
J'ai une PELLEMATIC PE(S) 25 (pelletronic touch).
Sa puissance est peut être trop forte , le chauffagiste m'avait dit qu'il pourrait la réduire ,si nécessaire mécaniquement , en mettant des bouchons bouchons mais....je viens de lire sur le forum que la 25 ne pouvait pas être baissée mécaniquement mais juste réduite à 22 électroniquement.
***pour toi qui semble maitriser le sujet : est ce vrai?
Quoi qu'il en soit il faudra que mon chauffagiste ajuste au mieux tous les paramétres de la chaudiére ...
Peux tu me conseiller quelque chose? Merci
.

Bonjour.
Situation identique ! Chaudière trop puissante pour mon installation donc surconsommation de pellets même avec bidouillages.
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/14, 13:20

la consomation d'eau chaude n'est pas proportionnelle du tout a la consomation du chauffage ... en periode ou la puissance pour le chauffge est faible , la consomation d'eau chaude reste la même !

si tu veux calculer le rendement reel il faut au moins un calorimetre de plus pour l'eau chaude ... et ça ne comptera toujours pas la puissance perdue dans les tuyaux

pour mesurer le rendement d'une chaudiere il faudrait un calorimetre de plus directement a la sortie de la chaudiere
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 24/01/14, 13:59

a chatelot16
****Je suis d'accord sur tes observations concernant l'ECS , les 15% que j'applique me permettent simplement d'approcher le nombre de calories estimées pour l'ECS et de les additionner à celles des compteurs de calories pour ensuite faire une estimation du rendement.
Comme je te le disais , ces 15% donnent du reste une estimation de calories forte par rapport aux ratios généralement utilisés.
Le rendement estimé se trouve de ce fait "meilleur"
Comme j'ai un "rendement" de 59% au lieu des 80% annoncés je peux affirmer que le rendement n'est vraiment pas bon.
Avec un calorimétre ECS j'aurais un calcul précis , mais qui ne remmettrait pas en cause le constat de surconsommation.
****Il y a 1,50 metre de canalisations entre la sortie de chaudiére et les calorimétres , la aussi la perte est trés à la marge et n'influe pas sur le constat.

à jeavdb
Cette surconsommation est dommageable en coût de pellets mais la surpuissance influe également sur l'état de la chaudiére par la multiplication des marche/arrêt.
As tu pu réduire la puissance de ta chaudiére ?
Si oui par quel procédé?
Cordialement
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 24/01/14, 19:36

max 01 a écrit :a chatelot16
****Je suis d'accord sur tes observations concernant l'ECS , les 15% que j'applique me permettent simplement d'approcher le nombre de calories estimées pour l'ECS et de les additionner à celles des compteurs de calories pour ensuite faire une estimation du rendement.
Comme je te le disais , ces 15% donnent du reste une estimation de calories forte par rapport aux ratios généralement utilisés.
Le rendement estimé se trouve de ce fait "meilleur"
Comme j'ai un "rendement" de 59% au lieu des 80% annoncés je peux affirmer que le rendement n'est vraiment pas bon.
Avec un calorimétre ECS j'aurais un calcul précis , mais qui ne remmettrait pas en cause le constat de surconsommation.
****Il y a 1,50 metre de canalisations entre la sortie de chaudiére et les calorimétres , la aussi la perte est trés à la marge et n'influe pas sur le constat.

à jeavdb
Cette surconsommation est dommageable en coût de pellets mais la surpuissance influe également sur l'état de la chaudiére par la multiplication des marche/arrêt.
As tu pu réduire la puissance de ta chaudiére ?
Si oui par quel procédé?
Cordialement


Bonsoir.

Paramètre P263 a 63°.
P265 a 22 KW
P170 a 1
P 202 a 78°
Durée cycle de 35 a 45 min.

Cordialement.
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 24/01/14, 20:34

Merci pour l'info.
Je vois que tu as toi aussi une Okofen.
La mienne est une 25kw.
Sur le site j'ai vu que sa puissance ne peut être réduite qu'à 22kw électroniquement mais que l'on ne pouvait pas la réduire plus en bouchant des turbulateurs.

Etait ce le cas pour la tienne car je vois que sa puissance est de 22kw?

Les durées de cycle sont intéressants , sont ils calculés en cumulant les 2 modes "confort" et "réduit" ?

Cordialement
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 25/01/14, 09:29

max 01 a écrit :Merci pour l'info.
Je vois que tu as toi aussi une Okofen.
La mienne est une 25kw.
Sur le site j'ai vu que sa puissance ne peut être réduite qu'à 22kw électroniquement mais que l'on ne pouvait pas la réduire plus en bouchant des turbulateurs.

Etait ce le cas pour la tienne car je vois que sa puissance est de 22kw?

Les durées de cycle sont intéressants , sont ils calculés en cumulant les 2 modes "confort" et "réduit" ?

Cordialement


Bonjour.

Oui c'est une 25 Kw, pas possible de descendre en dessous des 22 ( données constructeur ; Je me renseigne si mécaniquement il n'y a pas d'autres possibilité ) Pour les durées cycles je fait un relevé tout les mois du P112 et 113 ( cumul des deux modes )
C'est vrai que les cycles ne sont pas si mauvais mais on pourrait faire beaucoup mieux si la chaudière modulerai.

Cordialement
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 25/01/14, 17:48

Bonjour

J'ai une Pelletronic Touch , en faisant le rapprochement des paramétres que tu reléves voici ce que j'ai:
P112 (démarrage brûleur) :2589
P113 (temps de fonctionnement) : 999 heures
J'ai aussi temps moyen brûleur 23'
durée arrêt brûleur 1581 heures
allumages 2713

Ces éléments donnent donc 23' de marche et 36' d'arrêt sur les 2 modes de chauffage cumulés.

Comme en mode "réduit" il y a beaucoup plus de temps d'arrêt , j'ai regardé les durées sur 4 heures continues en mode"confort"; voici les résultats moyens :
**de début à fin de combustion (je suppose que celà correspond au temps de fonctionnement brûleur) 25'
**de la fin de combustion au début de la combustion suivante(je suppose que celà correspond au temps d'arrêt brûleur) 20'

****Est ce que celà fait un cycle de 45' ? pour toi 35' à 45'

P263 (température de consigne) 70° tu as 63°
P202 (température de coupure) 78° idem toi
P170 (j'ai pas trouvé...mais probablement n'est ce accessible qu'au technicien ...que tu es peut être)

****Que penses tu de ces éléments??

Si tu peux recueillir un renseignement pour une limitation mécanique de la puissance ce serait parfait car j'ai vu sur ce site qu'il faudrait un temps de fonctionnement brûleur entre 30 et 40' et un temps d'arrêt de l'ordre de 20' , pour avoir un rendement optimum et limiter l'usure de la chaudiére par une succession de marches/arrêts.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/01/14, 18:44

Quand nous parlons de durée moyenne de cycle, c'est le temps entre le démarrage du bruleur et celui de l'arrêt.

Il est souhaitble, selon la notice d'entretien Okofen, qu'il soit au-dessus de 25 mn.

Mais nous cherchons à faire beaucoup mieux !

Le temps moyen d'arrêt n'a aucune signification "fonctionnelle". C'est la durée pendant laquelle l'eau chaude accumulée dans la chauidère suffit...

Mais en mode été, la chaudière peut être arrêtée pendant plusieurs jours ou des dizaines d'heures... Sans impact.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 389 invités