Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/01/14, 10:27

De mémoire, c'est :

1) une histoire de prise en compte de la sonde d'ambiance dans l'abaissement ; du coup, on n'obtient que difficilement l'abaissement espéré ou programmé, sauf à exagérer [demander 15 pour avoir 17]

2) Est-ce sur celle-là aussi que sur un menu, le paramètre "chauff++" a été "traduit" par "ECS++" dans un des menus - une fois qu'on le sait, aucune conséquence ! Suffit de remplacer dans sa tête !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/01/14, 11:37

oui,le bug est uniquement sur le mode réduit.
de toute façon, vu les inerties, je te conseille de faire es reglages en etant tout le temps en mode confort.
tu peux utiliser mon tableau excell pour trouver la loi d'eau
https://www.econologie.info/share/partag ... UbxQzC.xls
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/01/14, 15:23

Le réduit:

Données:Pt fixe 30°, pente 1, T° ext 0°, t° ambiance consigne 20°,

-Régule version V1 15M
Le mode réduit ne semble pas fonctionner avec la compensation à 0.
Algorithme faux:
T. dép =T base + pente(15-T.ext) + T. amb.cons. - 20°. (1)
Au lieu de :
T.dep= T.base + pente(15-T.ext.)+(1+pente)x(T.amb.cons.-20°). Formule de la régulation grise et blanche V2 23M

En T.ext. moyenne, 4 ou 5° de baisse de la T. départ provoque 1° de moins en ambiance disent les documents Okofen, vérifié sur mon installation à radiateurs (-8° pour ambiance de -2°)
Exemple:Si T.dép.= 45° pour 20° d'ambiance, pour un réduit à 18°, la formule (1) donne 43°. Alors qu'il faudrait environ : 45° - 8° = 37°.
Pour avoir 18° il fallait demander 12° ! (TD = 45 + (12 – 20) =37°)

-Version V2 23 M, même calcul :
T= 45 (2 x -2) Soit 41° ; Tdép baisse de 4°, bien pour PC (-2°=> 1° de moins ambiance) encore insuffisant pour mes radiateurs, en ce moment je demande 16° ! et ça marche (45 -8 = 37),
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 19/01/14, 08:26

Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais j'ai des d'autres travaux en cours dans la maison.
Mais bon j'essaie de régler la loi d'eau en parallèle, j'ai quelques question suite à diverses observations:
Pourquoi je ne peux pas descendre le point fixe en dessous de 20°C?
Je m'explique, j'ai éteint les radiateurs à l’étage (via la console => circuit 2 OFF) et j'ai passé le circuit 1 (plancher chauffant du RDC) en mode confort avec une consigne de 20.5°C.
Après 24h d'observation la température moyenne est de 22.5°C dans la maison avec des pointes à 23.8°C (apport solaires en milieu de matinée).
Donc d’après la doc OKOFEN, température extérieur comprise entre +5°C et +15°C le jour et si trop chaud à l’intérieur de la maison; Alors il faut augmenter le loi d'eau de 0.2 et baisser le point fixe de 5°C. Or comme les paramètres "initiaux" de ma loi d'eau sont 0.2 et 20°C. Étant donnée que je ne peux pas baisser le point fixe j'ai juste diminuer la loi d'eau (0.2 ->0.1), ce qui a pour conséquence direct une fermeture de quelques de la vanne 3 voies. C'est d’ailleurs ce que je recherche, si j’ai bien compris....trop chaud -> fermeture v3v => moins chaud...
Par contre, je n'ai plus de marge de réglage, loi d'eau à 0.1 (Mini possible 0) et point fixe à 20°C (mini possible 20°C)

J'ai remarqué également en passant souvent devant ma chaudière, que ma v3v n’était jamais ouverte à plus de 15% et que la v3v était fermée quand la température chaudière était sur la plage haute (juste avant l’arrêt chaudière, +- 77°C).
Si je comprend bien, la fermeture et l'ouverture de la v3v pourrais expliquer la durée de mes cycles de fonctionnement assez court. Par contre la faible ouverture de la v3v me parait complétement bizarre, j'ai une vanne qui a une plage de régulation de 0 à 100% et j'en utilise que 15%.
J’ai le sentiment que quelques chose dans l'installation est sur-dimensionné, par déduction la chaudière...apparemment un grand classique.

Les observation continue, je vous informe de l’évolution de la température....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/14, 09:51

il faut comprendre comment fonctionne la loi d'eau.
le point fixe et la température d'eau necessaire lorsque tu es a la limite du besoin de chauffage (temp ext vers 15°)
ensuite la pente est un coef qui va augmenter cette température en fonction de la baisse de la temp ext.
avec 0 de pente, la température de depart reste la même quelle que soit la temp ext. avec 2 de pente la temp de depart grandit 2 fois plus vite qu'avec 1 etc.
si tu es obligé de mettre 20 en point fixe et 0.2 en pente, c'est que tu envoie trop de chaleur dans ton plancher.
premiere chose a verifier: avec de telles valeurs et une V3V vers 15°, quelle est la température de depart reelle mesurée?
ensuite, une solution pour reduire le flux de chaleur et retrouver de la latitude de reglage est de diminuer le débit dans le plancher chauffant. passe le circulateur sur 1 et ferme un peu (2/3 ouvert) le retour du plancher (2eme vanne en partant de la gauche sur ta photo). ça ralentira la vitesse du flux de chaleur dans le plancher.
un plancher chauffant doit avoir un debit faible pour permettre a l'echange de chaleur de se faire.
normalement, la V3V devrait se calmer et tu devra remonter un peu la loi d'eau.
Dernière édition par dirk pitt le 19/01/14, 10:08, édité 1 fois.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/14, 09:53

Il me semblait que l'on pouvait diminuer sur la régule la "T° min de départ", réglée à 20° en usine.
Dans ce cas, le pt fixe pourrait être plus bas.

Effectivement, vos observations font penser à une surpuissance de la chaudière. C'est possible de le faire en bouchant des turbulateurs et en réglant l' automate.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/14, 14:03

1) Tout d'abord ne pas perdre de vue le principe de base : pour chuaffer, on apporte des calories dans la pièce.

Donc si on veut maintenir par ex 20°, il serait "illogique" d'en voyer de l'eau à moins de 20° !

Cela reviendrait à.... climatiser !!!!

2) Ta maison semble très "bioclimatgique" : elle réagit fort à l'ensolleillement.

a) S'en féliciter

b) Au lieu de demander à la loi 'eau de "climatiser" (avec une température au pied infréieur à 20°), il s'offre 3 solutions :

b1) utiliser les limites de chauffe : abaisser la limite de chauffe en ode confort, de srote à ce que la régul réagsse en coupant tout chuaffant au-delà de 17 ou de 18° externes

b2) si sonde d'ambiance, celle-ci peut détecter la "surchauffe" et baisser la température de départ en-dessous des 20° - ce que la régul détectera et coupera le chauffage si retour plus chaud que départ caclulé...

b3) faire preuve d'un peu de tolérance et tolérer une légère surchauffe liée au soleil - cette chaleur va se "stcoker" dans les murs et sera libérée le soir... Cela dépend de l'inertie des murs [capacité de stocker des calories].

Une "loi d'eau" se règle par absence de soleils... dont les appports sont à considérer comme des apports "autres", à gérer avce la sonde d'ambaince ensuite (et les limites de chauffe).
0 x
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 20/01/14, 08:31

Bonjour à tous,

A DIRK PITT
J'ai baissé la vitesse du circulateur (de la vitesse 3 à la vitesse 1) hier en début d’après midi et j'ai également remonté ma loi d'eau de 0.1 à 0.3. La température ce matin avait légèrement baissée de 22.4°C à 21.3°C. Si à midi la température est toujours stable, je pense que je vais fermer un peu la vanne de retour, comme proposé.
Ce qui me permettra, je l’espère augmenter ma loi d'eau, donc augmenter l'ouverture de ma vanne 3 voies.

Par contre, pourriez vous m'indiquer ou je peux trouver la valeur de la température de départ réelle mesurée, information demandée par Dirk Pitt.


A DID67:
Pour l'instant je n'ai pas de sonde d'ambiance d'installé dans la maison, j'y pense mais ce n'est pas priorité actuelle.
Et je suis conscient que l'apport du soleil, va influencer la température intérieur de la maison; pour l'instant cela ne me dérange pas.

Est ce que quelqu’un posséderai le schéma de régulation de l'ensemble chaudiere-v3v. Car j'avoue que je suis un peu perdu et je pense qu'un bon schéma pourrais éclaircir tout ça.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/14, 10:13

si tu baisses la vitesse du circulateur, il faut AUSSI fermer partiellement la vanne du retour pour creer une contre pression.
en effet en vitesse 3 la perte de charge etait plus grande car debit plus grand, si tu reduit la vitesse, il faut augmenter artificiellement la perte de charge du circuit.
sur les radiateurs, on a un Té en sortie pour brider les débits. mais sur un plancher chauffant, il n'y a rien pour faire une contre pression.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/14, 11:42

zeralium a écrit :Est ce que quelqu’un posséderai le schéma de régulation de l'ensemble chaudiere-v3v. Car j'avoue que je suis un peu perdu et je pense qu'un bon schéma pourrais éclaircir tout ça.


De quel schéma parles-tu ?

- schéma hydraulique = simple comme bonjour : départ eau chaude de la chaudière / V3V / V3V reçoit aussi une dérivation du retour du/des circuits vers la chaudière ; elle mélange donc ce retour "froid" avec ce départ "chaud" en proportion variant sans cesse ; circulateur qui envoie dans le circuit / sonde de température départ placée avant ou après le circulateur mais après la V3V mélangeuse...

Et c'est tout

- schéma électrique : un cable qui relie la régulation au moteur de la vanne 3 voies et transmet des "ordres" de feremture ou d'ouverture...

- principe de fonctionnement = simplicime

La régulation calcule la temp de départ qu'il faut (elle applique la courbe de chauffe). Ex : elle trouve, à un instant donné, pour une temp externe donnée, un départ théorique de 32,5 °

Cela veut dire que si on envoie de l'eau à 32,5°, les apports dans les pièces par les émetteurs (radiateurs, planchers chauffants) compensent exactement les partes (sous réserve que la courbe de chauffe soit correcte - donc que la régul calcule bien !).

Ce qui se passe : la régul lit la temp de départ réelle. Et de trois choses l'une :

a) elle est plus élevée que la consigne (la temp théorique calculée) ;/ par ex 32,5 calculé / 35° constaté ; donc la régul envoie une petite impulsion dans le sens "fermeture de la vanne" (un petit décallage dans le sens de la fermeture)

b) elle est exacte : 32,5° demandé / 32,5 mesuré : rien ne bouge

c) elle est trops faiblm : 32,5 ° calculé mais 30° mesuré ; la régul envoie une petite impulsion à la hausse...

Et un peu de temps après (1 oiu 2 minutes), nouvelle boucle mesure / comparer à la temp calculée / agir ou ne pas agir...

Et ainsi de suite...

S'il ya deux circuits, c'est simplement le tuyau de départ qui a deux branches / 2 V3V / 2 circulateurs et 2 retours qui fusionnent avant le retour dans la chaudière...

Chaque circuit calcule "sa" temp, chaque V3V réalise "son" mélange... mais c'est exactement pareil.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités