Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27

Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par sustainergy » 05/12/13, 00:38

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et très intéressée par les nouvelles ressources d'énergie renouvelable, que pensez-vous d'une éventuelle ressource décrite ici:
https://peerj.com/preprints/66/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 05/12/13, 01:34

C est quand meme plus facile de faire pousser de la salade
ou des betteraves a sucre.
Si c est pour faire du sucre autant cultiver des plantes qui le
font deja tres bien.

Mais faut etre positif , en temps de crise tout est bon pour garder
son job. S il y en a qui sont pret a payer pour que d autres cherchent
a reinventer l eau chaude. Pourquoi s en priver?
8)
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27




par sustainergy » 05/12/13, 03:07

Lapin a écrit :C est quand meme plus facile de faire pousser de la salade
ou des betteraves a sucre.
Si c est pour faire du sucre autant cultiver des plantes qui le
font deja tres bien.

Mais faut etre positif , en temps de crise tout est bon pour garder
son job. S il y en a qui sont pret a payer pour que d autres cherchent
a reinventer l eau chaude. Pourquoi s en priver?
8)


Sauf que faire pousser des plantes pour l'énergie ça coute beaucoup trop! D'autant plus qu'on en a besoin pour manger et que de moins en moins il y a de l'eau pour irriguer!
Il faudra alors une solution qui économise de l'eau et des plantes pour des utilisations plus vitales que pour avoir de diesel bio!
Tandis que le sucre synthétique à partir du CO2 ne coûterait pas autant!
C'était peut-etre pas visible dans le lien ci-dessus, mais sur le lien suivant il y a plus de détails avec dessin pour mieux voir l'iddée:
https://peerj.com/preprints/66.pdf
C'est malheureusement en anglais mais l'idée est simple et compréhensible à partir du dessin tout en bas de la page.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par Gaston » 05/12/13, 11:31

sustainergy a écrit :que pensez-vous d'une éventuelle ressource décrite ici:
J'en pense qu'elle est très "éventuelle" :mrgreen:

Ce n'est qu'une idée, même pas une expérience de laboratoire.

Le document semble se résumer à "On devrait faire de la photosynthèse artificielle pour produire des sucres qu'on ferait fermenter pour faire de l'ethanol".

Aucune explication sur la photosynthèse artificielle.
Aucune explication sur la méthode d'extraction des sucres (la photosynthèse naturelle produit beaucoup d'autres choses)

Pour moi, c'est du niveau du café du commerce.
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par sustainergy » 05/12/13, 12:03

Gaston a écrit :
sustainergy a écrit :que pensez-vous d'une éventuelle ressource décrite ici:
J'en pense qu'elle est très "éventuelle" :mrgreen:

Ce n'est qu'une idée, même pas une expérience de laboratoire.

Le document semble se résumer à "On devrait faire de la photosynthèse artificielle pour produire des sucres qu'on ferait fermenter pour faire de l'ethanol".

Aucune explication sur la photosynthèse artificielle.
Aucune explication sur la méthode d'extraction des sucres (la photosynthèse naturelle produit beaucoup d'autres choses)

Pour moi, c'est du niveau du café du commerce.

Un peu exagéré ce que tu dis, quand même, car toute grande invention commence par une idée, non?
Comment l'idée du vol ou du téléphone, ..etc. a commencé? Il faut une idée d'abord avant de la concrétiser. Ne nous sous-estimons pas les idées!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/13, 12:19

Oui, peut-être...
Mais l'ethanol, c'est pour quoi faire. :?:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/12/13, 13:33

Mais l'ethanol, c'est pour quoi faire.


Faire fonctionner un v12 avec un rendement de 15% en ville!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27




par sustainergy » 05/12/13, 13:39

raymon a écrit :
Mais l'ethanol, c'est pour quoi faire.


Faire fonctionner un v12 avec un rendement de 15% en ville!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Source?
Que veut-dire un rendement 15% ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par Gaston » 05/12/13, 14:32

sustainergy a écrit :Un peu exagéré ce que tu dis, quand même, car toute grande invention commence par une idée, non?
Certes, mais quand on a une idée, on commence en général par des recherches pour savoir si c'est réalisable, puis des essais et généralement on améliore petit à petit.
Commencer par publier l'idée sans avoir le moindre début d'explication du "comment" le réaliser, c'est mettre la charrue avant les bœufs :frown:

sustainergy a écrit :Il faut une idée d'abord avant de la concrétiser. Ne nous sous-estimons pas les idées!
Je ne sous estime pas, mais il est facile de produire des idées séduisantes qui ne font que masquer celles qui seraient vraiment réalisables, même si ces dernières font parfois moins rêver.

Tiens, j'ai une idée : on pourrait réaliser des téléporteurs individuels et je vais faire un article de 2 pages pour expliquer comme ce serait formidable, qu'il n'y aurait plus de bouchons sur les routes, qu'on aurait réglé le problème de l'accidentologie, le tout avec un schéma indiquant comment utiliser le téléporteur.
Sans doute que personne ne me demandera comment on construit un téléporteur ni comment il fonctionne :mrgreen:

C'est exactement le cas de la photosynthèse artificielle. Avant de juger si l'idée est bonne, il faudrait répondre à la question : Est-ce que c'est faisable :?: Si oui, on construit un prototype (même petit et avec un mauvais rendement) et après on en parle...
0 x
sustainergy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/12/13, 00:27

Re: Que pensez-vous d'une telle source d'énergie du futur?




par sustainergy » 05/12/13, 14:56

Gaston a écrit :
sustainergy a écrit :Un peu exagéré ce que tu dis, quand même, car toute grande invention commence par une idée, non?
Certes, mais quand on a une idée, on commence en général par des recherches pour savoir si c'est réalisable, puis des essais et généralement on améliore petit à petit.
Commencer par publier l'idée sans avoir le moindre début d'explication du "comment" le réaliser, c'est mettre la charrue avant les bœufs :frown:

sustainergy a écrit :Il faut une idée d'abord avant de la concrétiser. Ne nous sous-estimons pas les idées!
Je ne sous estime pas, mais il est facile de produire des idées séduisantes qui ne font que masquer celles qui seraient vraiment réalisables, même si ces dernières font parfois moins rêver.

Tiens, j'ai une idée : on pourrait réaliser des téléporteurs individuels et je vais faire un article de 2 pages pour expliquer comme ce serait formidable, qu'il n'y aurait plus de bouchons sur les routes, qu'on aurait réglé le problème de l'accidentologie, le tout avec un schéma indiquant comment utiliser le téléporteur.
Sans doute que personne ne me demandera comment on construit un téléporteur ni comment il fonctionne :mrgreen:

:mrgreen:
Tiens, ton idée sur le téléporteur est déjà en marche pour les marchandises et d'ici quelques années ça deviendrait une réalité:
http://www.bfmtv.com/economie/amazon-ve ... 58428.html

http://www.bbc.co.uk/news/technology-25180906

Qui sait ensuite que cela ne serait appliqué au transport aérien pour les humains?
En tout cas, il n'y a pas de contradiction entre ce que tu dis et l'idée proposée. Il se peut que des chercheurs ont déjà commencé à y songer ou qu'elle est déjà en route!
Tout est possible dans un monde aussi fou que le notre!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités