Encore de l'éolien! Moteur électrique de vélo en génératrice

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/12/13, 11:23

salut,
l'éolienne à axe vertical c'est sur mon site, je l'ai construite avec des roues de vélo oui;
il y a 2 séries de pales :
celles à l'extérieur sont fixes : elles recçoivent le vent dans toutes les directions
celles à l'intérieur bougent : le vent ayant déjà passé sur le profil des pales fixes, il est d'autant + fort à passer sur les pales qui sont mobiles

astucieux, mais il faut que le rayon soit important je pense, + qu'une roue de vélo.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 17/12/13, 14:26

http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical

a une époque, je voulais tester celle ci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 17/12/13, 19:28

grelinette a écrit :Site à voir, en particulier la vidéo en fin de page (1mn) :
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... nne/page/2


Le sujet cité est très intéressant. Malheureusement la source de la vidéo est non valide. Connaissez vous une autre source, j'aimerai bien voir fonctionner ce montage, et qui sait m'essayer à le réaliser.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/01/14, 22:56

Dernièrement j'ai parcouru de vieux sujets sur les éoliennes... Ha nostalgie quand tu nous tiens !

Dans l'un d'eux, un commentaire avait attiré mon attention :

l'auteur du commentaire demandait naïvement pourquoi les éoliennes à axe verticale n'ont-elles pas un carénage d'un côté pour éviter l'effet du vent contraire sur les pâles qui reviennent ?...

Cette question m'a turlupiné pendant un moment, et du coup je me suis demandé si une éolienne de ce type pouvait avoir des avantages :

Image

C'est en quelque sorte une éolienne à axe vertical posée horizontalement avec un carénage !
Dernière édition par grelinette le 14/01/14, 23:06, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/01/14, 23:05

L'idée du carénage n'était pas si bête... certains l'ont reprise :

(http://pulse.edf.com/fr/windtrap-leolienne-portative/)

Image

J'ajoute que les commentaires laissée sur le site sont très intéressants, d'autant plus que le concepteur de cette éolienne répond aux questions.

On y apprend que l'idée du carénage remonte au ... 6ème siècle et s'appelle le "Moulin Persan" !

Pourquoi un niveau sonore bas ?:
3 principales raisons qui se cumulent

1. Pour des raisons évidentes, les sous marins nucléaires doivent être les plus silencieux possible. Aussi leur propulsion s’effectue par deux hélices contrarotatives pour limiter le bruit et les vibrations. La Windtrap reprend tout simplement ce concept.

2. Les pales fonctionnent dans un carter. Ce carter limite la propagation du bruit.

3. Sur les éoliennes classiques, le bruit est principalement généré par l’extrémité des pales qui tourne à très grandes vitesse, bien au delà de la vitesse du vent. La WindTrap fait partie des éoliennes « lentes » ( pour le couple) , les extrémités des pales tournent à une vitesse inférieure à la vitesse du vent ce qui amenuise encore la production de bruit et de vibration .

La fonction du carter, dénommé déflecteur, permet également :
-de faire converger le vent vers la partie utile des pales
- d’éviter que les pales qui remontent le vent soit freinées (ce concept date du 6eme siècle de notre ère, il est connu sous le nom de Moulin Persan)
- d’orienter l’éolienne dans le sens du vent pour une utilisation urbaine en vent turbulent

L’innovation de ce produit est dans l’agencement des concepts décrits ci-dessus.
Concepts qui ont fait leur preuve depuis des années, voire près de 2 millénaires.

La windtrap est à la rivière, ce que les éoliennes classiques sont à la pluie.
La windtrap pour accroitre sa performance doit extraire l’énergie une fois qu’elle est concentrée, comme le moulin à eau extrait l’énergie de l’eau de la rivière et non de la pluie. Le lit de la rivière concentre l’eau de pluie en une force puissante et exploitable.
En d’autre terme, comme les dimensions de la WindTrap sont parfaitement adaptables en hauteur et en largeur, elle s’installe dans tous les lieux naturels (ou non) ou le vent s’engouffre. (entre deux immeubles bien orientés à la Défense, sous les piles d’un pont, au col d’une montagne (donc au sol) ( le mat n’est pas utile a son fonctionnement ) et dans tous les lieux ou la topographie adapté le permet .
Les moulins persans utilisaient une même configuration topographique pour récupérer le vent concentré, ils n’étaient installés que dans certaines vallées

Un nouveau métier est à créer « Chasseurs de vent »

Le stockage de l’énergie éolienne n’est pas l’objet de ce concours, mais une solution pour lisser la production d’énergie est en cours d’étude. Il est basé sur des concepts connus en Belgique au début des années 1900 et repris sur un prototype créé par un constructeur automobile Allemand il y a qq années. Ce concept adapté à la Windtrap pour le lissage de la production de l’énergie éolienne n’est pas encore breveté pour des raisons ……..
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/01/14, 23:18

Décidément, vraiment très intéressant ce concept d'éolienne verticale carénée.

J'ai vraiment appris et découvert quelque chose sur le Moulin Persan avec ce site : http://lezart.free.fr/moulin19.htm

... et cette rubrique est passionnante : http://lezart.free.fr/wm_cgen.htm
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
ti punch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/06/16, 23:35

Re: Encore de l'éolien! Moteur électrique de vélo en génératrice




par ti punch » 04/06/16, 23:54

Allô Grelinette !

nouveau sur le site...
pas la même direction dans mes recherches mais peu importe.
Je recherche de petites turbines toutes faites pour les connecter en //
J'ai visité le site de Mr Gambarota (http://motorwavegroup.com/new/index1.html)
C'est cher : 1000 $ les 10 turbines total 1.2 Kwh/jour sans régulateur, avec chassis inox et pieds alu (pas bon, corrosion galvanique).
et sans le transport depuis Hong Kong.

Il doit y avoir moyen de commander sans le chassis, mais surtout de trouver des turbines moins cher en France ? et de faire le raccordement et le chassis soi même.

Pour l'instant je ne trouve pas. Ensuite j'investiguerai pour ce qui est du régulateur, de batteries et de l'onduleur.
Je n'ai pas de place adéquate pour monter un mât haubanné.
Pour ce qui est du carénage j'ai vu (et perdu le lien) de nombreuses "inventions" pour cercler extérieurement les pales + ajouter une "tête d'obus" sur l'avant de l'axe, avec augmentation du rendement de 30 ou 40 %

Des idées (géniales) ?

Merci !

Voir aussi ces liens intéressants :

http://www.alternative-energy-news.info ... nes-paris/
25 ou 30 000 euros l'arbre à turbines...

http://www.alternative-energy-news.info ... ola-tesla/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re:




par Christophe » 05/06/16, 01:01

grelinette a écrit :L'idée du carénage n'était pas si bête... certains l'ont reprise


Serait bien plus efficace...dans l'eau...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 177 invités