Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par oli 80 » 09/05/20, 11:10

Salut Phil59,

si tu as youtube tu peux poser des questions en commentaires à l' auteur de la vidéo, la vidéo ne vient pas de moi, je suissur qu' il y répondra avec plaisir
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par phil59 » 01/06/20, 10:47

J'ai une idée qui me trotte dans la tête ...

Un alternateur brut de voiture ne fait pas l'affaire sans le modifier. Mais des alternateurs, j'en ai plusieurs.

Si j'ai bien compris, "à vide", l'alternateur pourrait consommait plus que ça pourrait rapporter, grosso modo, on va dire, et il faudra des vents un peu plus important pour lancer la production.

Est ce que jusque là, c'est à peu près l'idée ?

Alors, pourquoi pas une petite éolienne, avec un alternateur rebobiné, qui donnerait peu, qui chargerait un peu une batterie, et qui si le voltage ou ampérage arrive à une certaine valeur, alimenterait la plus grosse ? avec un pilotage de relais, qui si pas de jus laisse rien passé, et si jus à la bonne valeur .... vous voyez un peu l'idée ? histoire une produire un peu souvent, et quand un vent raisonnable, je sais pas, 20 km/h ?, donnerait 500W mini ?

Possible ou pas ? bon c'est sûr, double boulot .... mais la fabrication d'une petite, c'est bien, si c'est avec beaucoup de récup, ça coûte pas trop cher, et après on lance la plus grosse ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Mister_Ash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/10/17, 13:46

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par Mister_Ash » 26/07/20, 11:56

J'ai une petite question par rapport aux éoliennes à axe verticale en général .
Pourquoi dans quasi tous les projets d'autonomie c'est l'éolienne type Piggott qui est mise en avant alors qu'elle semble plus complexe à mettre en oeuvre ( un mât assez haut, le risque que l'eolienne fasse un 360° et enroule et casse le cablage ... ) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par thibr » 26/07/20, 15:41

parce qu'elle fonctionne plutôt bien :wink:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par dede2002 » 26/07/20, 15:48

Le mât assez haut, c'est pour capter le vent au dessus des obstacles. Et pas de risque d'enrouler le câble, il y a un collecteur tournant.

L'éolienne à axe vertical a forcément un moins bon rendement car une des faces remonte contre le vent, sauf dans le cas des systèmes articulés genre Robiplan.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par izentrop » 26/07/20, 15:58

Mister_Ash a écrit :J'ai une petite question par rapport aux éoliennes à axe verticale en général .
Pourquoi dans quasi tous les projets d'autonomie c'est l'éolienne type Piggott qui est mise en avant alors qu'elle semble plus complexe à mettre en oeuvre ( un mât assez haut, le risque que l'eolienne fasse un 360° et enroule et casse le cablage ... ) ?
D'abord, a moins que l'éolienne verticale soit en bord de mer ou en haut d'un immeuble de 10 étages, il faut de la hauteur pour aller chercher l'énergie du vent.
2 - pertes réduites grace à l'entrainement direct, la génératrice multipôles pouvant produire à vitesse réduite
3 - la sécurité: mise en drapeau en cas de vent trop fort.
4 - Au point de vue rendement elle est comparable à celles du commerce.

Je ne pense pas que le 360° soit un risque ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par thibr » 26/07/20, 19:00

0 x
Mister_Ash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/10/17, 13:46

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par Mister_Ash » 26/07/20, 20:11

izentrop a écrit :
Mister_Ash a écrit :J'ai une petite question par rapport aux éoliennes à axe verticale en général .
Pourquoi dans quasi tous les projets d'autonomie c'est l'éolienne type Piggott qui est mise en avant alors qu'elle semble plus complexe à mettre en oeuvre ( un mât assez haut, le risque que l'eolienne fasse un 360° et enroule et casse le cablage ... ) ?
D'abord, a moins que l'éolienne verticale soit en bord de mer ou en haut d'un immeuble de 10 étages, il faut de la hauteur pour aller chercher l'énergie du vent.
2 - pertes réduites grace à l'entrainement direct, la génératrice multipôles pouvant produire à vitesse réduite
3 - la sécurité: mise en drapeau en cas de vent trop fort.
4 - Au point de vue rendement elle est comparable à celles du commerce.

Je ne pense pas que le 360° soit un risque ?

Ben imaginons qu'elle soit mise sur un mat également ?
La génératrice de la Piggott pourrait s'adapter à une éolienne verticale non ? ( les bobines coulées dans la resine et tout le tremblement ... )
Comment la Piggot se met en drapeau ?

Je n'ai pas souvenir d'un collecteur tournant sur les Piggott autoconstruites c'est pour cette raison que j'évoque le risque de l'entortillement du cable dans le mât
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par izentrop » 26/07/20, 23:30

Mister_Ash a écrit :Comment la Piggot se met en drapeau ?
L'articulation du gouvernail est décalé.
Régulation et freinage par gouvernail articulé : À partir d'un certain niveau de vent, jugé excessif
pour la sécurité mécanique de l'éolienne, le gouvernail se replie progressivement et automatiquement
en travers de l'axe du vent. Non seulement il freine l'écoulement, ralentissant la vitesse, mais il
détourne l'éolienne de la perpendiculaire au vent. Celle-ci devient alors de moins en moins efficace et
sa vitesse ne peut augmenter même si le vent force. On parle généralement d'effacement latérale ou de
“furling” dans ce cas précis, ceci est très utilisé pour les petites éoliennes car c'est un système très
simple à mettre en œuvre. http://www.magnetosynergie.com/Archives ... Eolien.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z




par BaudouinLabrique » 17/05/23, 15:02

Voici des sources entre autres universitaires qui vous démontreront que le couplage d'un SAVONIUS à une DARRIEUS asynchrone permet une augmentation du rendement de 20% à 30 % : https://www.retrouversonnord.be/HYBRIDE ... RRIEUS.pdf
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités