Madagascar une république écologique, une utopie?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/10/13, 00:32

La pyrolyse c'est compliqué comme procédé?

pas vraiment compliqué , mais il faut du materiel : de la feraille a souder , de la tuyauterie

en france , les producteur de charbon de bois pour barbecue fonctionnent avec la mauvaise methode actuelle , le bois ne manque pas donc ils n'ont pas envie d'investir pour faire mieux

en afrique il y a des endroit ou l'on manque de bois , mais qui manquent encore plus d'argent pour acheter de la ferraille pour faire mieux

le principe de la pyrolyse c'est de mettre le bois dans des cylindre en acier fermé et de chauffer par un foyer : le bois se transforme en charbon de bois sans perte car il est completement a l'abris de l'air

le bois degage des vapeurs condensable de methanol acetone et acide acetique ... ce qui ne se condense pas est du gaz combustible qui dans une instalation bien faite suffit largement au chauffage des cylindre

la ou il y a beaucoup de soleil , il serait même possible de chauffer par des four solaire , pour garder tout le gaz pour faire tourner un groupe electrogene la nuit quand il n'y a plus de soleil

le monde est mal fait : chez nous en france on a tout le materiel qu'on veut mais on ne fait rien de bon parce qu'on est trop riche et qu'on a les moyen de continuer a gaspiller

dans les pays ou il serait utile de faire mieux on ne le fait pas parce qu'on n'a pas de moyen financier
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/10/13, 08:11

Intéressant :D ,

En Afrique, il y a du monde qui travaille très bien la ferraille, il suffit d'un modèle.

En plus grand, avec l'argent de la BM, quitte à s'endetter autant que ce soit utile!

D'après wikipedia il y a presque autant de gaz que de charbon en poids, c'est énorme.

A+ bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/10/13, 12:34

la proportion gaz charbon varie suivant la façon dont on chauffe : quand on chauffe trop le bois deja chaud a haute temperature , recois la vapeur d'eau emise par ce centre de la charge de bois qui commence juste a chauffé , et cette vapeur d'eau detruit du charbon : effet gazogene ... et du coup le charbon de bois est plus leger et a moins de valeur

pour maximiser la production de charbon il faut une chauffage plus methodique , pour que la vapeur d'eau et le CO2 emis par le bois en debut de chauffe ne passe pas sur le charbon de bois presque fini de cuire

je ne peut helas pas te donner un modele ou des plan pret a realisé

ce que j'ai en tête c'est le resultat de tout ce que j'ai appris sur le vieux livre de 1800 , sur les livre de technologie plus recente , four a coke , haut fourneau , gazogene , ou il y a des information a prendre ... j'ai fait quelques experience en petite dimension

j'ai surtout beaucoup reflechi a la façon de faire du materiel simple a construire et a utiliser ... il ne faut surtout pas imiter le materiel moderne toujours trop complique donc trop cher et impossible a entretenir par les moyen du bord

il faut s'adapter aux materiaux disponible : en 1850 on utilisait beaucoup la fonte , parce que la soudure n'existait pas , et que c'etaite le meilleur moyen de l'epoque ... maintenant on fait plus facilement et moins cher en acier ordinaire soudé ... et j'ai l'impression que dans certain cas on a interet a utiliser de l'inox

avec l'acier ordinaire il faut faire assez epais pour supporter la corrosion ... avec l'inox on peut construire avec de la tole très fine et compenser le prix elevé par la faible epaisseur
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/10/13, 21:34

Une idée à étudier en tous cas!

Pour entre autre remplacer les innombrables centrales diesel qui électrifient les villes...

Ahmed a écrit :Tu écris:
Je serai pour un label, comme ça existe pour le bois ou le poisson...

Crois-tu vraiment qu'un label bidon changerait quoi que ce soit?
Crois-tu vraiment qu'il suffise que la destruction de la nature (et des hommes) profite un peu plus aux autochtones pour que cela régle le problème de fond?


L'idée c'est l'inverse, éviter de détruire la nature, et ne pas nuire aux autochtones....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/10/13, 22:31

Dans la campagne, les foyers améliorés qui utilisent moins de bois sont très intéressants et faciles à fabriquer artisanalement et localement avec des matériaux variés et peu onéreux.
Si l'on y adjoint l'usage de "marmites norvégiennes", l'économie de combustible est encore plus considérable.

Ce sont deux améliorations faciles à réaliser et qui peuvent aider quantité de personnes; pour autant, cela ne changera rien à la situation globale, puisque même en supposant une généralisation de ces pratiques, les quantités économisées par certains seraient disponibles pour d'autres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/10/13, 22:52

Ahmed a écrit :Dans la campagne, les foyers améliorés qui utilisent moins de bois sont très intéressants et faciles à fabriquer artisanalement et localement avec des matériaux variés et peu onéreux.
Si l'on y adjoint l'usage de "marmites norvégiennes", l'économie de combustible est encore plus considérable.

Ce sont deux améliorations faciles à réaliser et qui peuvent aider quantité de personnes; pour autant, cela ne changera rien à la situation globale, puisque même en supposant une généralisation de ces pratiques, les quantités économisées par certains seraient disponibles pour d'autres...


...pour le gaspillage d'autres...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/10/13, 23:28

Oui, merci de la précision, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/10/13, 23:40

avec un principe comme ça inutile de faire des economies

faire des economie ça permet aux autres de gaspiller ce qu'on a economisé

donc il vaut mieux gaspiller tout soi même ça evitera aux autres de le faire :evil:

serieusement , le charbon de bois est un bon combustible pratique : facile allumer , facile a eteindre pour recuperer ce qui n'a pas brulé pour l'usage suivant ... ne faisant pas de fumé donc pouvant etre utilisé a l'interieur sans cheminé
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 16/10/13, 12:04

Comparez la dépense énergétique par habitant et par jour, entre Madagascar et un pays "riche", et dites moi qui devrait économiser?

Dans ce cas, on parle de valorisation, et d'un moyen de limiter l'usage du pétrole.

Valorisation d'une énergie renouvelable, qui est déjà consommée mais avec beaucoup de pertes.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/10/13, 20:19

Chatelot16, il est important d'encourager l'usage de techniques simples qui sont très importantes pour les populations rurales et en particulier les femmes qui ont (entre autres!) la lourde tâche d'assurer la confection des repas; c'est important également , de préserver localement la forêt.
La technique est cependant insuffisante par elle-même: il n'est pas sûr que les économies réalisées profitent aux familles qui font ces efforts d'amélioration, il n'est pas prouvé que le gain de temps des femmes ne soit pas employé à de nouveaux travaux, rien ne garantit non plus que la ressource préservée ne devienne, à une autre échelle, un enjeu économique...

Les bonnes intentions sont insuffisantes, mais des considérations modestes et morales doivent suffir pour justifier ce genre d'action.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités