Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 08/04/22, 21:42

gegyx a écrit :C' est un espace rt 2.2 l de 96, la batterie est conséquente.

après 12h, il y avait 13 et quelque... Mais après le démarrage long ce ne devait plus être le cas :D

Non c'est juste le soupçon de l'état de la batterie suite à une dégarge à 4,.. V et le foutu vumètre qui ne descendait pas en dessous de 4A

Généralement en fin de charge cela se rapproche des 2V moins

Je n'ai jamais démonté par curiosité l'engin car il fonctionne et qu'il y a des rivets pops sur tout le capot. alors ...
**

En effet c'est une batterie de l'ordre de 65A/h -570 EN, donc sans doute, une charge insuffisante.



Sans être expert le moins du monde, il m'est déjà arrivé de devoir charger bien plus longtemps que 12 h pour aboutir à une charge complète (mais je n'avais pris aucune mesure avant de lancer la charge).

Bonne chance, et ... désolé pour la scoumoune provoquée par mon sujet !!! :mrgreen:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 09/04/22, 02:21

plaëde a écrit :Mon multi semble de production Française, et revendiquer une précision de 0,5 % pour les tensions (photos ci-jointes)
Il semble en effet plus précis que le mien sur un signal non purement continu ou alternatif 50 Hz, mais ça n'est pas un "TRUE RMS" pour autant https://www.promax.fr/fra/actualites/56 ... fferences/
plaëde a écrit : il m'est déjà arrivé de devoir charger bien plus longtemps que 12 h pour aboutir à une charge complète (mais je n'avais pris aucune mesure avant de lancer la charge).
Ce n'est pas nécessaire avec un chargeur de qualité qui ne risque pas de surcharger la batterie.
Par contre il est nécessaire d'enlever les bouchons, recompléter en eau déminéralisée et effectuer la charge dans un local ventilé, à cause de la production d'hydrogène et d'oxygène par électrolyse, dont le mélange peut être détonant.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 25/04/22, 11:17

Suite à la conversation, j'ai pu mesurer que mon vieux chargeur pouvait délivrer plus de 17V et bousiller une batterie si on ne surveille pas la fin de charge avec un multimètre.
J'avais commandé ce module XH-M601 d'environ 2 € quand je l'ai commandé.
Je l'ai installé et ça marche.
Après réglage le chargeur est déconnecté dès que la tension de la batterie atteint 14 à 14.5 V.

Sur la photo, la batterie déjà chargé est raccordée, on voit le voyant rouge du module allumé.

Dès que je raccorde la prise secteur, l'ampèremètre du chargeur dévie et la tension aux bornes de la batterie augmente assez rapidement et dès que la tension de seuil maxi est atteinte, le voyant s'éteint, le relais du module coupe l'alimentation secteur du chargeur.
Il faudra déconnecter à nouveau la batterie avant d'initier une nouvelle charge.
Pièces jointes
Chargeur amélioré.jpg
Chargeur amélioré.jpg (158.59 Kio) Consulté 2440 fois
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités