Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 01/04/22, 00:05

gegyx a écrit :Si à vide, la tension maxi est à 13.8V, cela va être difficile à la batterie de monter à 14.4V.
Normalement le régulateur de charge sur une voiture ne doit jamais dépasser 14.5V, sinon remplacement (des diodes)
Le multimètre affiche la tension moyenne.
Si la tension n'est pas filtrée, la batterie encaisse quand même des pointes de tension à plus de 21 V pour une tension moyenne de 13.8 V
Image https://www.maxicours.com/se/cours/circuit-de-filtrage/

D'après lui
les chargeurs de supermarché à 15 euros, ça sert d’abord à tuer les batteries (et à en vendre)et éventuellement à les charger.
Pour rester sérieux, ces appareils ne sont généralement constitués que d’un transformateur suivi d’un pont de diodes sans aucun filtrage et le réglage du courant de charge s’effectue en commutant des enroulements du transfo. Bilan, les tensions de sortie sont totalement variables et l’ondulation de sortie ne mérite plus le nom de résiduelle tellement elle est présente. Même sur une batterie de démarrage ouverte c’est à déconseiller. Si vous êtes bricoleur vous pouvez vous en servir comme base de départ (boîtier/transfo/redresseur) et rajouter l’électronique qui va bien.
https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-c ... -au-plomb/
Alors qu'il suffirait d'ajouter en sortie un 1000µF/ 35 V pour éliminer l'ondulation résiduelle.
2 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 04/04/22, 21:32

Bonsoir à tous,

J'ai fini de recharger la batterie, et suis parvenu à lui donner une tension de 13,35 V, laquelle est équivalente à la tension que je mesure aux pinces croco du chargeur.

Au fur et à mesure de la charge l'intensité indiquée par l'ampèremètre du chargeur baissait régulièrement, et j'ai monté d'un cran le bouton de réglage de l'intensité à chaque fois que cette dernière passait sous les 4 A.
A la fin, sur la position 4, l'intensité est aux environs de 1 A et j'imagine que cela correspond à la charge maxi que peut délivrer ce chargeur.
De plus je commence à percevoir un léger chuintement à ce qui semble être un évent de la batterie, donc je pense qu'il est définitivement temps de stopper.

Voilà, je pense pouvoir mettre un terme définitif à ce long fil de discussion, et devoir renouveler mes remerciements à tous ceux qui ont bien voulu me consacrer temps et connaissances pour me permettre d'aboutir !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 04/04/22, 21:41

C’était instructif.
Je constate le même chuintement avec mon chargeur. Je vais le démonter un de ces quatre pour voir la conception :wink:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 06/04/22, 00:26

plaëde a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai fini de recharger la batterie, et suis parvenu à lui donner une tension de 13,35 V, laquelle est équivalente à la tension que je mesure aux pinces croco du chargeur.

Au fur et à mesure de la charge l'intensité indiquée par l'ampèremètre du chargeur baissait régulièrement, et j'ai monté d'un cran le bouton de réglage de l'intensité à chaque fois que cette dernière passait sous les 4 A.
A la fin, sur la position 4, l'intensité est aux environs de 1 A et j'imagine que cela correspond à la charge maxi que peut délivrer ce chargeur.
De plus je commence à percevoir un léger chuintement à ce qui semble être un évent de la batterie, donc je pense qu'il est définitivement temps de stopper.
Si du courant continue de circuler (1 A), la charge n'était pas terminée. Il aurait était intéressant de savoir à quelle tension maximale la charge se termine ?
Tu avais noté 13.8V à vide. Si la lecture s'est faite avec un multimètre de qualité, ce devait être la tension moyenne ou RMS.

En sortie de mon vieux chargeur des années 80, des plus simples (transfo et pont de diode), à vide, mon multimètre premier prix indique n'importe quoi dans ces conditions, mais l'oscillo montre une tension RMS de 17,4 V ... autant dire qu'il est important de ne pas oublier de le déconnecter avant de flinguer la batterie.
Dans ton cas, ce risque ne semble pas présent.
On peut remarquer le pur signal double alternance :
chargeur a vide8.jpg
chargeur a vide8.jpg (102.38 Kio) Consulté 3249 fois


Raccordé à une batterie (rechargée cet hiver), l'ondulation est absorbée, les deux appareils de mesure indiquent la même tension

bat raccordee.jpg
bat raccordee.jpg (125.33 Kio) Consulté 3249 fois
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 07/04/22, 21:19

izentrop a écrit :Si du courant continue de circuler (1 A), la charge n'était pas terminée. Il aurait était intéressant de savoir à quelle tension maximale la charge se termine ?
Tu avais noté 13.8V à vide. Si la lecture s'est faite avec un multimètre de qualité, ce devait être la tension moyenne ou RMS.


J'ai donc remis la batterie en charge, et attendu que l'aiguille de l'ampèremètre revienne au repos complet.
A ce moment j'ai débranché le chargeur et mesuré 13,7 V aux bornes de la batterie, et environ 13,9 V aux pinces croco du chargeur.
Je constate cependant que la tension aux bornes de la batterie décroit à vue d'oeil (en 20 mn elle atteint 13 V).

Pour avoir déjà effectué l'opération un jour précédent (mais avec un suivi moins précis de ma part) je crois pouvoir anticiper que cette baisse de tension devrait se stabiliser aux alentours de 12,7 V.

Voilà je ne vais pas tarder à restituer ce chargeur collector à sa propriétaire, avec les recommandations de bien surveiller l'aiguille de l'ampèremètre en cas d'utilisation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 07/04/22, 22:20

Bonsoir,
Je vois que ton multimètre est de meilleure qualité que le mien. Un véritable RMS, je pense. Quel est sa marque et son modèle ?
plaëde a écrit : je crois pouvoir anticiper que cette baisse de tension devrait se stabiliser aux alentours de 12,7 V.
Ce qui correspond à la tension nominale d'une batterie bien chargée... 12.6 V après une nuit de repos.
Tension nominale :
Tension d’un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Elt. soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C’est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.
.
13.8 V, est la tension de recharge qui peut monter jusqu'à 14,4 V avec arrêt automatique en fin de charge
Tension de recharge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.
Je me répète, je l'avais déjà cité https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-c ... -au-plomb/

J'ai commandé ce module https://fr.aliexpress.com/item/1005001543417906.html pour donner une nouvelle vie à mon vieux chargeur, permettant de charger une batterie en déconnectant le chargeur en fin de charge. En fait je ne m'en servait plus et utilisait une alimentation stabilisée réglée à 13.8 V, limitée à 2A.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par gegyx » 07/04/22, 23:58

:D Je pense que ce sujet m'a porté scoumoune.

Hier voiture (garée en extérieur), pas roulé depuis 15 jours, ne déclenche même pas la sécurité portière...

Batterie vidée à 4.7V :shock: Bon elle devait être faiblarde et avec les froids récents...

J'ai mesuré s'il n'y avait pas une consommation anormale, non.

Sur un chargeur acheté il y a 40 ans,
j'ai mis en charge à "5A" en fait un bouton rotatif. mais sur le vumètre l'aiguille était sur 7 A
J'ai laissé 30 min, puis revenu à "4" sur le bouton rotatif.
Après 5h le vumètre devait être à 4 A...
Cela a tourné finalement en tout, 12H et j'ai arrêté car ce vumètre restait toujours à 4 A. :( La batterie a surement un coup ? Mais achetée il y un an, et demi ?...
Bon j'ai regardé de nouveau s'il y avait une fuite (consommation au repos) et rien du tout.

J'ai pu démarré avec un peu d'insistance, mais c'est parti. Je l'ai garée et on verra plus tard si recharge nécessaire pour démarrer.
Mon épouse s'en sert, que pour faire un déplacement restreint à chaque fois, et tant que cela démarre, elle s'en fiche, et ne signale même pas une tendance à peiner au démarreur. :roll:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 08/04/22, 01:22

Bonsoir,
gegyx a écrit :Cela a tourné finalement en tout, 12H et j'ai arrêté car ce vumètre restait toujours à 4 A.
Donc une charge d'environ 12 X 4 = 48 AH, si c'est un diesel, elle devait être à mis charge ? Quel tension aux bornes de la batterie à ce stade ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par gegyx » 08/04/22, 17:19

C' est un espace rt 2.2 l de 96, la batterie est conséquente.

après 12h, il y avait 13 et quelque... Mais après le démarrage long ce ne devait plus être le cas :D

Non c'est juste le soupçon de l'état de la batterie suite à une dégarge à 4,.. V et le foutu vumètre qui ne descendait pas en dessous de 4A

Généralement en fin de charge cela se rapproche des 2V moins

Je n'ai jamais démonté par curiosité l'engin car il fonctionne et qu'il y a des rivets pops sur tout le capot. alors ...
**

En effet c'est une batterie de l'ordre de 65A/h -570 EN, donc sans doute, une charge insuffisante.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 08/04/22, 21:38

izentrop a écrit :Bonsoir,
Je vois que ton multimètre est de meilleure qualité que le mien. Un véritable RMS, je pense. Quel est sa marque et son modèle ?
plaëde a écrit : je crois pouvoir anticiper que cette baisse de tension devrait se stabiliser aux alentours de 12,7 V.
Ce qui correspond à la tension nominale d'une batterie bien chargée... 12.6 V après une nuit de repos.
.


Voilà après 24 h de repos je mesure 12,8 V, cela semble proche des valeurs nominales citées (12,6 V).

Mon multi semble de production Française, et revendiquer une précision de 0,5 % pour les tensions (photos ci-jointes)
Pièces jointes
chargeur.jpg
multi
notice multimètre.jpg
notice
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités