Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 28/03/22, 19:42

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :Faut-il relier les 2 cables noirs du +, celui qui arrive de l'ampèremètre, et celui qui arrive du cavalier rouge sélecteur de la tension d'alimentation ?
Ou bien le sont-ils déjà par ailleurs ?
Il faut enlever les fils reliés au redresseur sélénium et les relier aux diodes correspondantes.
Le fil noir du haut relié aux cathodes des 2 diodes du haut (repére)
Les 2 autres fils se raccordent aux 2 anodes de ces diodes.

Le fil noir de l'étage inférieur relié aux cathodes des 2 diodes du bas
et donc les fils restant à relier aux anodes de ces diodes.

J'espère que le dessin est assez clair, les traits rouges représente les coupures de fils



Merci beaucoup pour ce retour, cela correspond bien à ce que j'avais compris !

Mais je m'étais posé une question supplémentaire (sans doute de trop ?) : faut-il également relier les 2 fils noirs entre eux ? je comprends de ton retour que cela n'est pas nécessaire.
Je vais utiliser un domino pour réaliser ces connections comme tu l'avais suggéré, ce qui présentera en outre la facilité de sa fixation sur le bâti du chargeur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 29/03/22, 01:37

plaëde a écrit : faut-il également relier les 2 fils noirs entre eux ? je comprends de ton retour que cela n'est pas nécessaire.
Ce serait surtout idiot, car reliés par la galette en 6 V, mais pas en 12 V ou les circuits redresseurs sont logiquement en série.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 29/03/22, 21:10

izentrop a écrit :Ce serait surtout idiot, car reliés par la galette en 6 V, mais pas en 12 V ou les circuits redresseurs sont logiquement en série.


Merci pour la confirmation ; je m'étais posé la question car je ne savais pas si, sur le redresseur au selenium, les 2 pattes sur lesquelles étaient fixées les fils noirs n'étaient pas connectées par l'axe du redresseur.

J'ai donc remplacé les diodes avec les neuves, apparemment sans souci puisque je mesure les tensions suivantes aux pinces croco :
- en 6 V : les valeurs de 5,89 puis 6,17 puis 6,58 puis 6,97 respectivement sur les positions 1 à 4,
- en 12 V : les valeurs de 11,6 puis 12,22 puis 12,85 puis 13,80.

En revanche, en mettant la batterie en charge, je ne mesure aucune intensité en série entre la pince croco rouge et la borne + de la batterie.
Si la batterie est déjà chargée, est-ce normal ?

Par curiosité j'ai aussi mesuré les résistances d'une diode sur la position 6 V : 85 ohm en direct, et 7,5 kohm en inverse.

Voilà, je me demande donc si tout est normal ou s(il subsiste une part de mystère !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 29/03/22, 21:43

Comme déjà dit, videz un peu la batterie en y connectant une ampoule de 12V...
Puis mettez-là en charge et vous verrez si ça fonctionne.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 30/03/22, 00:56

plaëde a écrit :J'ai donc remplacé les diodes avec les neuves, apparemment sans souci puisque je mesure les tensions suivantes aux pinces croco :
- en 6 V : les valeurs de 5,89 puis 6,17 puis 6,58 puis 6,97 respectivement sur les positions 1 à 4,
- en 12 V : les valeurs de 11,6 puis 12,22 puis 12,85 puis 13,80.

En revanche, en mettant la batterie en charge, je ne mesure aucune intensité en série entre la pince croco rouge et la borne + de la batterie.
Si la batterie est déjà chargée, est-ce normal ?
Oui, si en position 13.8 V la tension aux bornes de la batterie en charge affiche aussi 13.8 V

Faudrait essayer avec une batterie affichant une tension inférieure à 12 V avant de la raccorder au chargeur.
Par curiosité j'ai aussi mesuré les résistances d'une diode sur la position 6 V : 85 ohm en direct, et 7,5 kohm en inverse.
Cela dépends du multimètre. La bonne mesure est en position diode.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 31/03/22, 22:29

Je pense être enfin parvenu à mes fins.
Après avoir partiellement déchargé la batterie en 2 soirées, de 13.58 V à 10.88 V, j'ai d'abord échoué à mesurer une intensité de charge au multimètre entre la pince croco rouge et la borne + de la batterie en plusieurs essais, puis à la 2ème tentative de branchement de la prise croco rouge directement sur la batterie l'aiguille de l'ampèremètre s'est quant à elle enfin mise en mouvement (pas à la 1ère tentative de branchement cependant).
L'aiguille monte un peu haut toutefois, même en position 1 où elle oscille entre 6 et 7 A au tout début, puis semble progressivement redescendre d'un ampère en 5 à 10 mn.
Ci-joint pour illustrer une photo des diodes remplacées, et de la façade du chargeur au démarrage de la charge.

La charge de la batterie semble aller assez vite au début (passée de 10.88 à 11.2 en 5 mn).

Qu'en dites-vous ?

Pour ma part, tous mes remerciements pour la patience et le dévouement des 3 principaux contributeurs !
Voilà une bonne action en faveur du développement durable !
Pièces jointes
Charge.jpg
début charge
diodes.jpg
diodes neuves
3 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par gegyx » 31/03/22, 22:53

As-tu pensé avant, de refaire les niveaux en eau distillée ?
Recharger une batterie avec un courant à intensité faible, par exemple 4 A, est une opération plus longue. Le chargement d'une batterie de capacité élevée peut durer jusqu'à 20 heures. Mais nous vous conseillons tout de même d'utiliser un courant de faible intensité, car c'est plus sûr. L'opération ne risquera pas d'endommager la batterie.

Vous pouvez effectuer un calcul simple. En règle générale, une batterie doit être rechargée avec un courant d'une intensité égale à 10% de sa capacité. Autrement dit, la batterie la plus répandue, dont la capacité est de 45 Ah, doit être rechargée avec un courant d'une intensité de 4 A. Dans ce cas, combien de temps faut-il recharger sa batterie ? La batterie ne devrait pas être rechargée plus de 10 heures. Mais nous vous recommandons de consulter l'indicateur du chargeur.

Avec un chargeur permettant de réguler l'intensité du courant, une grosse batterie (65-70 Ah) peut par exemple être entièrement rechargée en 10 heures par un courant d'une intensité de 8,5 A. Nous vous recommandons de consulter l'indicateur de charge de l’équipement afin d'éviter une recharge excessive de la batterie ou une surchauffe, pouvant endommager irrémédiablement la batterie.

https://www.vulco.fr/tips-and-tricks/ho ... ttery.html

Si tu recharges trop vite, et laisse donc plus longtemps que nécessaire, il est nécessaire de laisser les 6 cabochons des cellules ouverts (dégagement d'hydrogène)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 31/03/22, 23:12

plaëde a écrit : dites-vous ?
Bravo ! Félicitations ! Belle persévérance à l’ouvrage et suivi..

plaëde a écrit :L'aiguille monte un peu haut toutefois, même en position 1 où elle oscille entre 6 et 7 A au tout début, puis semble progressivement redescendre d'un ampère en 5 à 10 mn.
C’est tout à fait normal, pareil avec le mien qui a une fonction bien pratique, un bouton sur lequel on appuie et qui momentanément fait bouger l’aiguille, ch’ais pas à quoi il peut bien servir sauf juste pour vérifier “qu’il se passe bien quelque chose” et au début elle monte beaucoup, mais vers la fin, presque pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est bon pour un presque nul comme moi :mrgreen: ...enfin bon j’ai quand même monté des préamplis RIAA à transfos toriques, des filtres pour enceintes, et la routine des connexions d’un studio d’enregistrement:
en gros “je sais faire une soudure” et griller un circuit comme tout l’monde Image :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 31/03/22, 23:23, édité 2 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 31/03/22, 23:19

Bravo !
plaëde a écrit :Après avoir partiellement déchargé la batterie en 2 soirées, de 13.58 V à 10.88 V
Ne pas laisser se décharger aussi bas, à 10.6 V la batterie est HS, si elle reste longtemps dans cet état https://www.courroie-distribution.fr/bl ... ang%C3%A9e.
plaëde a écrit :L'aiguille monte un peu haut toutefois, même en position 1 où elle oscille entre 6 et 7 A au tout début
Les diodes que tu as mis ne risquent rien, mais le transfo risque de chauffer si ça dure trop longtemps.

Tu arrives à quelle tension en fin de charge ? Si c'est 13.8 V comme précédemment, pas de soucis c'est la tension de floating et puis comme le courant n'est pas filtré, vaut mieux s'arrêter là.
Sur la voiture, la charge s'arrête à 14.4 V, 15 V max.
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par gegyx » 31/03/22, 23:31

Si à vide, la tension maxi est à 13.8V, cela va être difficile à la batterie de monter à 14.4V.

**
Normalement le régulateur de charge sur une voiture ne doit jamais dépasser 14.5V, sinon remplacement (des diodes)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 160 invités