Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 24/03/22, 21:34

plaëde a écrit :
Comment puis-je faire la mesure en série : en intercalant le multimètre entre le + de l'ampèremètre et le plus de la batterie ?



Toutes mes confuses, j'ai probablement proposé une ânerie :evil: , et reformule : faut-il intercaler le multimètre entre la pince du fil rouge du chargeur, et la borne + de la batterie ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 24/03/22, 22:06

plaëde a écrit :
plaëde a écrit :Comment puis-je faire la mesure en série : en intercalant le multimètre entre le + de l'ampèremètre et le plus de la batterie ?
Toutes mes confuses, j'ai probablement proposé une ânerie :evil: , et reformule : faut-il intercaler le multimètre entre la pince du fil rouge du chargeur, et la borne + de la batterie ?
Oui, mais un test à faire sans multimètre, en position 12 V, est de mettre en contact un court instant les pinces croco.

Si l'ampèremètre du chargeur dévie à plus de 4 A, le chargeur fonctionne et il ne faut pas insister au risque de le griller, mais je pense plutôt qu'il dévira peu et confirmera le défaut des diodes.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 25/03/22, 09:46

izentrop a écrit :Oui, mais un test à faire sans multimètre, en position 12 V, est de mettre en contact un court instant les pinces croco.

Si l'ampèremètre du chargeur dévie à plus de 4 A, le chargeur fonctionne et il ne faut pas insister au risque de le griller, mais je pense plutôt qu'il dévira peu et confirmera le défaut des diodes.


Bonjour,

le test du bref contact entre les pinces croco donne quelques étincelles mais l'aiguille de l'ampèremètre sur le chargeur ne bouge pas.

En revanche en intercalant le multimètre entre la pince rouge du chargeur et la borne + de la batterie, je mesure une valeur comprise entre 160 mA et supérieure au calibre (200 mA) selon la position du sélecteur d'intensité de charge sur le chargeur (160 en position 1, 170 en position 2, puis supérieure au calibre sur les positions 3 et 4).
En passant au calibre 10A le multimètre reste à zéro, ce que je ne m'explique pas.

Quoi qu'il en soit je vais me procurer les diodes et un domino.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 25/03/22, 10:11

Ici quelques pistes de quelqu’un qui fabrique lui-même des chargeurs de batterie :arrowd:



Il donne des valeurs...
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 25/03/22, 13:32

Obamot a écrit :Ici quelques pistes de quelqu’un qui fabrique lui-même des chargeurs de batterie :arrowd:



Il donne des valeurs...


Intéressant en effet !

peut-être que ma batterie est elle-même très peu déchargée, ce qui pourrait expliquer aussi que le courant e charge soit faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 25/03/22, 14:14

Bein il suffit d’y brancher une lampe 12V 24h pour la décharger...

Mais sans vouloir être catégorique, je pense que le courant de charge devrait rester le même non? C’est comme si on remplit un réservoir avec un tuyau, le débit reste le même jusqu’à ce que le réservoir soit plein!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 25/03/22, 21:19

plaëde a écrit :
izentrop a écrit :Oui, mais un test à faire sans multimètre, en position 12 V, est de mettre en contact un court instant les pinces croco.

Si l'ampèremètre du chargeur dévie à plus de 4 A, le chargeur fonctionne et il ne faut pas insister au risque de le griller, mais je pense plutôt qu'il dévira peu et confirmera le défaut des diodes.
Bonjour,

le test du bref contact entre les pinces croco donne quelques étincelles mais l'aiguille de l'ampèremètre sur le chargeur ne bouge pas.

En revanche en intercalant le multimètre entre la pince rouge du chargeur et la borne + de la batterie, je mesure une valeur comprise entre 160 mA et supérieure au calibre (200 mA) selon la position du sélecteur d'intensité de charge sur le chargeur (160 en position 1, 170 en position 2, puis supérieure au calibre sur les positions 3 et 4).
Le courant de 170 mA confirme la mesure de résistance directe des diodes trop importante mesuré précédemment.
En passant au calibre 10A le multimètre reste à zéro, ce que je ne m'explique pas.
La mesure aurait du donner 0.16A. Oubli peut-être de raccorder le cordon rouge sur la borne 10 A du multimètre ?
Tu as commandé ou ?

Si tu ne veux pas avoir a surveiller la charge, tu peux mettre ce genre de module qui débranche automatiquement le chargeur dès que la batterie est pleine https://fr.aliexpress.com/premium/-XH%25252dM601.html
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 25/03/22, 22:03

izentrop a écrit : Oubli peut-être de raccorder le cordon rouge sur la borne 10 A du multimètre ?
Tu as commandé ou ?


Pour la mesure j'ai pourtant fait attention, juste modifié le calibre sur le multimètre et replacé l'extrémité du cordon rouge sur la borne + de la batterie (le cordon noir étant sur la pince croco du chargeur).

Pour les diodes j'ai été pris d'une mauvaise inspiration, voulant faire travailler le petit commerce local et les obtenir immédiatement, et ai pris une sacrée douille, 3,50 € pièce !
De plus ce n'est pas exactement le modèle que tu as préconisé, ce sont des 45 V 20 A (ref. exacte V20A45Y M844A)...
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 26/03/22, 15:44

Je me pose une question supplémentaire avant de procéder au raccordement des diodes et tous les cables sur le domino (je prends un 2x6 positions).
Faut-il relier les 2 cables noirs du +, celui qui arrive de l'ampèremètre, et celui qui arrive du cavalier rouge sélecteur de la tension d'alimentation ?
Ou bien le sont-ils déjà par ailleurs ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 28/03/22, 02:27

plaëde a écrit :Faut-il relier les 2 cables noirs du +, celui qui arrive de l'ampèremètre, et celui qui arrive du cavalier rouge sélecteur de la tension d'alimentation ?
Ou bien le sont-ils déjà par ailleurs ?
Il faut enlever les fils reliés au redresseur sélénium et les relier aux diodes correspondantes.
Le fil noir du haut relié aux cathodes des 2 diodes du haut (repére)
Les 2 autres fils se raccordent aux 2 anodes de ces diodes.

Le fil noir de l'étage inférieur relié aux cathodes des 2 diodes du bas
et donc les fils restant à relier aux anodes de ces diodes.

J'espère que le dessin est assez clair, les traits rouges représente les coupures de fils
Pièces jointes
diodes.jpg
diodes.jpg (44.2 Kio) Consulté 2672 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités