Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 21/03/22, 21:23

izentrop a écrit :Tu peux raccorder la batterie sans soucis.
Ce que tu mesures est la tension moyenne redressée. La batterie chargera à la tension crête qui sera de 13.18/ 0,9 = 14.6 V en position 4, la tension max ou il faut arrêter la charge pour une batterie auto https://fr.wikiversity.org/wiki/Redress ... phas%C3%A9.

Le courant de charge risque de ne pas monter très haut à cause de la résistance directe des diodes trop importante. Dans ce cas, la charge risque de s'éterniser et le remplacement des diodes sera une nécessité.


Je ferai donc une tentative en raccordant une batterie.

Y a-t-il un intérêt à mesurer le courant de charge, et pour cela faut-il le faire aux bornes de la batterie pendant la charge ?

Lors des mesures de tension redressée, tant en 6V qu'en 12V, l'aiguille de l'ampèremètre ne bouge pas d'un iota. Cela veut-il dire que le courant a très peu d'intensité ? Cela serait-il le résultat de la trop grande résistance des diodes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 21/03/22, 21:34

Très bien alors!

Oui je tenterai de charger pour voir, en faisant des pointages, avec mesures régulières, pour vérifier si la charge est constante et que ça se passe bien.

Enfin ça dépend aussi de l’état de la batterie la régularité. C’est pourquoi il vaudrait bien faire des mesures du courant de charge, séparément des mesures sur les bornes de la batterie. C’est comme ça que je ferais.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par phil59 » 21/03/22, 22:10

Un multimètre, se met en série pour mesurer l'intensité, pas sur le plus et le moins, directement ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Obamot » 21/03/22, 22:24

Ah oui, en effet :oops: Donc vous aviez déjà la réponse ã votre question :!: :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 21/03/22, 23:03

plaëde a écrit :Y a-t-il un intérêt à mesurer le courant de charge, et pour cela faut-il le faire aux bornes de la batterie pendant la charge ?
C'est l'ampèremètre du chargeur qui l'indique et suivre les indications de la notice inscrite en façade panne-depannage-reparation/comment-reparer-un-chargeur-de-batterie-12v-t12822-10.html#p493206
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 22/03/22, 20:19

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :Y a-t-il un intérêt à mesurer le courant de charge, et pour cela faut-il le faire aux bornes de la batterie pendant la charge ?
C'est l'ampèremètre du chargeur qui l'indique et suivre les indications de la notice inscrite en façade panne-depannage-reparation/comment-reparer-un-chargeur-de-batterie-12v-t12822-10.html#p493206


J'ai donc mis la batterie en charge, et l'ampèremètre du chargeur n'indique aucune intensité (photo ci-jointe, chargeur branché sur secteur et réglage puissance max en position 4).
Cela indique-t-il qu'il n'y a aucun courant de charge et résulte-t-il probablement de l'état des diodes du redresseur qui présentent une forte résistance ?
Pièces jointes
En charge.jpg
En charge
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 23/03/22, 00:30

plaëde a écrit :J'ai donc mis la batterie en charge, et l'ampèremètre du chargeur n'indique aucune intensité (photo ci-jointe, chargeur branché sur secteur et réglage puissance max en position 4).
Cela indique-t-il qu'il n'y a aucun courant de charge et résulte-t-il probablement de l'état des diodes du redresseur qui présentent une forte résistance ?
Oui, ça concorde avec la mesure de résistance directe précédente, le courant n'arrive pas à faire bouger l'aiguille de l'ampèremètre.
Le multimètre en position ampèremètre, calibre 200 mA devrait mesurer moins de 30 mA.

Au moins on est fixé sur la cause, reste plus qu'à remplacer les diodes sans se mélanger dans les fils :wink:
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 23/03/22, 18:56

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :J'ai donc mis la batterie en charge, et l'ampèremètre du chargeur n'indique aucune intensité (photo ci-jointe, chargeur branché sur secteur et réglage puissance max en position 4).
Cela indique-t-il qu'il n'y a aucun courant de charge et résulte-t-il probablement de l'état des diodes du redresseur qui présentent une forte résistance ?
Oui, ça concorde avec la mesure de résistance directe précédente, le courant n'arrive pas à faire bouger l'aiguille de l'ampèremètre.
Le multimètre en position ampèremètre, calibre 200 mA devrait mesurer moins de 30 mA.

Au moins on est fixé sur la cause, reste plus qu'à remplacer les diodes sans se mélanger dans les fils :wink:



J'ai mis le multimètre en parallèle au dos de l'ampèremètre et mesure 1.7 sur le calibre 200.

Je vais donc me procurer les 4 diodes nécessaires et reviendrai donner des nouvelles lorsque je les aurai remplacées (sans me mélanger les pinceaux :mrgreen: !)

Je devrais retrouver dans les messages précédents les caractéristiques des diodes à approvisionner.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 23/03/22, 22:08

plaëde a écrit :J'ai mis le multimètre en parallèle au dos de l'ampèremètre et mesure 1.7 sur le calibre 200.
C'est la mesure du shunt ... Ce qui aurait été intéressant c'est de mesurer le courant en ampèremètre et en série avec la batterie.
Sinon pour les diodes, un lot de 10 diodes de redressement 10 A par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005003188842427.html, mais si tu préfère Français :
C'est à l'unité + port https://www.conrad.fr/p/diotec-diode-de ... 0-a-556765
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 24/03/22, 21:12

izentrop a écrit :
plaëde a écrit :J'ai mis le multimètre en parallèle au dos de l'ampèremètre et mesure 1.7 sur le calibre 200.
C'est la mesure du shunt ... Ce qui aurait été intéressant c'est de mesurer le courant en ampèremètre et en série avec la batterie.

Comment puis-je faire la mesure en série : en intercalant le multimètre entre le + de l'ampèremètre et le plus de la batterie ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, MSNbot Media et 158 invités