Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/10/13, 10:50

voltmetre en position AC 20V mesurer la tension entre les deux "radiateurs" dorés.
tu dois avoir une tension de l'ordre de 17 ou 18V
si non, le transfo est mort (ou fusible en amont)
ensuite, voltmetre en position DC 20V mesurer entre les points A et B
tu dois avoir une tension DC dans le même ordre de grandeur.
Si non, les diodes de redressement sont mortes.
si ces deux points sont OK mais toujours pas de tension en sortie. ça peut etre plus difficile.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 18/10/13, 10:53

Dommage que la résolution des images soit trop faible pour pouvoir lire les références. Peux-tu poster les images non redimensionnées quelque part ?

On dirait que les 2 dissipateurs (gros "U" en métal) sont reliés directement au primaire du transfo. Donc, mesurer au voltmètre, en mode "tension alternative" la tension entre les 2 dissipateurs. Attention, les 2 dissipateurs et le circuit imprimé ne doivent pas toucher quoi que ce soit de conducteur (sinon, court-circuit), mets du carton épais sous le circuit le temps de faire la mesure...

Ensuite tu peux mesurer la tension redressée. Sur cette photo :

https://www.econologie.info/share/partag ... U9pCar.JPG

C'est sur le circuit imprimé entre les 2 plots dans les coins en bas à gauche et en haut à gauche.

On dirait que le courant de charge est commutée par la masse des 2 gros transistors.

Un petit nettoyage (brosse à dents et alcool) ne serait pas de trop vu la quantité de saloperies sur le circuit... laisse bien sécher après...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/10/13, 11:55

c'est de la vraie electronique

les diode de redressement sont sur des gros radiateur , puis tout le courant passe dans 2 transistors sans radiateur ... triste conception je soupconnerait ces transistor de surchauffer

il faudrait noter la reference du circuit integré ( ou faire une photo bien cadré dessus ) car avec la reference du transfo on trouve le shema qui va autour dans la doc du circuit integré
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 28/02/22, 22:34

Bonjour,
Nouvellement inscrit je ne sais pas si je fais bien de relancer un ancien sujet comparable à celui qui m'amène, ou s'il aurait été préférable d'en lancer un nouveau (ce que je pourrai faire si besoin).
J'ai donc un très ancien chargeur de batterie (années 60 ?) qui ne fonctionne plus (a priori ne délivre pas de courant de charge), et à l'ouverture j'ai l'impression que ce qui me semble être un transformateur s'est presque liquéfié (on dirait qu'une sorte de paraffine s'en est échappée et resolidifiée à côté).
Je tente de joindre quelques photos pour illustrer.
Comme il a l'air d'une conception assez simple, je me demandais s'il serait possible de le réparer pour un coût restant raisonnable, par exemple si le remplacement du transfo serait suffisant (dans l'hypothèse où c'est effectivement le responsable, et où on pourrait trouver un remplaçant, étant donné l'âge de l'article).
Merci par avance de vos éventuels éclairages !
IMG_0432.jpg
extérieur boîtier

IMG_0433.jpg
intérieur boîtier

IMG_0436.jpg
face transfo

IMG_0437.jpg
dessus transfo

IMG_0435.jpg
autre composant d'apparence intègre

IMG_0434.jpg
sélecteur tension d'entrée à droite et ampèremètre à gauche
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 28/02/22, 22:36

J'ai fait une erreur sur la dernière photo, c'est l'envers du sélecteur de courant de sortie que l'on voit du côté droit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Macro » 01/03/22, 06:49

As tu tout simplement verifié les fusibles qui servent pour faire varier les tensions et courants...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par izentrop » 01/03/22, 10:00

Bonjour,
Il te faut déjà un multimètre pour vérifier tout les élément : fusible, transfo, redresseur, galva, contacts de la galette oxydés ...
Ensuite, avec ce vieux tromblon, si tu ne surveilles pas la charge avec un multimètre, tu as des chances de fusiller la batterie. :mrgreen:
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 01/03/22, 20:20

Merci à Macro et Izentrop pour vos retours.
Oui j'ai commencé par les 3 fusibles, l'un m'a semblé rompu et je l'ai remplacé par du fil fusible "de l'époque", sans changement.
Mais à l'ouverture quand j'ai vu toute cette espèce de paraffine échappée du transfo, j'ai suspecté qu'il était la cause du non fonctionnement.
J'ai un multimètre, mais suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau avec ça dans les mains !
Bon je sais identifier les fusibles et le transfo, mais ne sais pas ce que sont le redresseur, la galette, etc ... le galva est peut-être ce que j'ai appelé l'ampèremètre, ni comment les contrôler :mrgreen:
Mais si vous voulez me guider un peu je vais tenter !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par Exnihiloest » 01/03/22, 21:02

plaëde a écrit :Bonjour,
Nouvellement inscrit je ne sais pas si je fais bien de relancer un ancien sujet comparable à celui qui m'amène, ou s'il aurait été préférable d'en lancer un nouveau (ce que je pourrai faire si besoin).
J'ai donc un très ancien chargeur de batterie (années 60 ?) qui ne fonctionne plus (a priori ne délivre pas de courant de charge), et à l'ouverture j'ai l'impression que ce qui me semble être un transformateur s'est presque liquéfié (on dirait qu'une sorte de paraffine s'en est échappée et resolidifiée à côté).
Je tente de joindre quelques photos pour illustrer.
Comme il a l'air d'une conception assez simple, je me demandais s'il serait possible de le réparer pour un coût restant raisonnable, par exemple si le remplacement du transfo serait suffisant (dans l'hypothèse où c'est effectivement le responsable, et où on pourrait trouver un remplaçant, étant donné l'âge de l'article).
Merci par avance de vos éventuels éclairages !
IMG_0432.jpg
IMG_0433.jpg
IMG_0436.jpg
IMG_0437.jpg
IMG_0435.jpg
IMG_0434.jpg


Ce truc est extrêmement rudimentaire. Il doit donc être réparable... :lol:

On voit qu'il n'y a aucune électronique à part le bloc gris à ailettes, qui m'a l'air d'être un redresseur au selenium, c'est le maillon faible. Il faut le virer et le remplacer par un pont de diodes modernes, genre https://www.amazon.fr/SODIAL-redresseur-monophase-KBPC5010-Nouveau/dp/B071PCWZDR/ref=sr_1_5 , à visser sur le chassis pour la dissipation thermique.
Pour le reste, si le transfo sort bien la tension alternative à ses secondaires et que toutes les connexions sont bonnes, ça ne pourra que repartir.
0 x
plaëde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 28/02/22, 22:01
x 13

Re: Comment réparer un chargeur de batterie 12V ?




par plaëde » 02/03/22, 20:13

Exnihiloest a écrit :
plaëde a écrit :
Ce truc est extrêmement rudimentaire. Il doit donc être réparable... :lol:

Merci Exnihiloest, c'est un peu le raisonnement que je m'étais fait naïvement ... !

On voit qu'il n'y a aucune électronique à part le bloc gris à ailettes, qui m'a l'air d'être un redresseur au selenium, c'est le maillon faible. Il faut le virer et le remplacer par un pont de diodes modernes, genre https://www.amazon.fr/SODIAL-redresseur-monophase-KBPC5010-Nouveau/dp/B071PCWZDR/ref=sr_1_5 , à visser sur le chassis pour la dissipation thermique.
Pour le reste, si le transfo sort bien la tension alternative à ses secondaires et que toutes les connexions sont bonnes, ça ne pourra que repartir.


Avant d'investir et attaquer le remplacement du redresseur au selenium, j'aurais peut-être intérêt à vérifier le transfo.
Mais il me serait bien utile d'avoir quelques indications sur les bornes à utiliser pour le contrôle, et le mode opératoire (simple branchement sur le secteur pour alimenter, quelle mesure effectuer, tension ou intensité ?).

Je joins une photo de chaque côté du transfo montrant les cables qui en partent.
Merci par avance de vos avis !
Pièces jointes
IMG_0439 (2).jpg
côté 2, sorties vers le réglage de tension de sortie demandé
IMG_0438 (2).jpg
côté 1, sorties vers le réglage d'intensité de charge
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 153 invités