Comparaison prix gaz bouteille et gaz de ville

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Gaz naturel en bouteille




par chatelot16 » 19/12/13, 21:45

fabio.gel a écrit :Existe t'il du gaz naturel en bouteille ?


oui l'air liquide en vend pour usage chimique la ou il n'y a pas de reseau de gaz naturel , mais c'est trop cher pour servir de combustible : le methane ne se liquéfie pas a temperature ambiante : il est comprimé a 200 bar comme l'oxygene : les bouteille sont donc lourdes et cheres

petrole : poid du reservoir negligable par rapport au poid de petrole contenu

GPL butane propane : poid de la bouteille egal au poid de combustible : une bouteille de 13kg de butane fait 13kg de ferraille : la proportion est constante quelle que soit la dimension du reservoir

methane comprimé a 200 bar : poid de ferraille 10 fois le poid de gaz

le seul moyen de reduire le poid de la bouteille est d'utiliser des materiaux de meilleur rapport solidité poid que l'acier : fibre de carbonne , mais encore plus cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 16/04/14, 10:51

Pour une cuisiniere...
Une astuce economique et aussi ecolo car elle evite du transport..C'est de recharger sa bouteille soi meme (c'est interdit mais je le fais depuis deux ans) aux pompes de GPL dans les stations service auto...
il suffit d'acheter un raccord pirate et d'etre "precautioneux"
toujours etre sur de la vacuité de la bouteille a remplir et ne pas metre plus de 21 litres dans une bouteille de 13Kg
Le GPL est un melange de butane et propane et ca passe trés bien dans les cuisinieres et le matos de camping car(frigos chaudieres...)
Choisir une bouteille passée en epreuve recement et la changer tous les 5 ans.
Pour info c'est 10€ de gagnés a chaque recharge.

Bonnes pratiques impératives:POUR UNE BOUTEILLE DE 13KG VIDE
attacher solidement votre bouteille VIDE debout dans votre coffre
visser le raccord de remplissage
a la station:
brancher le pistolet
ouvrir la bouteille d'un tour
remplir la bouteille avec 20 a 21 litres de GPL
fermer la bouteille
debrancher le pistolet
ca va faire un pschitt avec un peut de gaz qui va s'echapper laisser votre coffre ouvert quelques secondes et ventillez l'auto
vous pairez 18 a 20€ au lieur de 28 a 30

NE PAS DEPASSER 21 LITRES POUR UNE BOUTEILLE DE 13Kg
Et evitez de stocker votre bouteille pleine a un endroit ou il ferait plus chaud que la cuve de votre station service (mais deja avec 21 litres vous avez une marge de securité normale)

Choisir de preference une station de supermaché(les caissiers ne sont pas trop regardants )une fois j'ai rempli 8 bouteilles attachées sur ma remorque sans qu'on me dise quoi que ce soit ..Une zx qui pue la frite a plein nez avec un reservoir de 170litres de GPL :evil: :shock: :mrgreen:

D'autres fois je me suis fait jeté ou j'ai été blacklisté ..

Dans certaines stations il n'y a pas l'autocolant sur la pompe comme quoi c'est interdit...Jouez l'innocent.

Pour les camping car vous pouvez acheter le kit homologué qui permet de faire le plein de cette facon all over the world mais il est plutot cheros...

Les raccords pirates se trouvent sur ebay en choisir un avec le clapet anti retour de preference (si vous oubliez de fermer la bouteille avant de retirer le pistolet mais pas de panique les bouteilles de butane ont un limiteur de débit qui fait que ca ne gicle pas)
http://www.ebay.fr/itm/Autogas-GPL-Adap ... 996wt_1161
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/04/14, 14:44

je l'ai fait pendant longtemps , avec une prise de gpl vissé sur la voiture , et plusieur bouteille a l'interieur branché en paralele avec du tuyaux orange de chalumeau

si les bouteille sont toutes vides , le debit se partage assez bien et les bouteille se retrouve toute remplie equitablement

il serait preferable pour la securité de fermer les robinet juste après remplissage , mais pour ne pas me faire blaklister par les pompiste , je fermait les robinet en m'arretant hors de la vue de la station service

la quantité de gaz se partage mieux quand les bouteille sont couché
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Comparaison prix gaz bouteille et gaz de ville




par Christophe » 04/10/21, 10:24

Je relance ce sujet à cause de l'augmentation récente du prix du gaz de ville....

Il a pris 12.6% au 1er octobre 2021 en France....ce qu'on dit moins c'est qu'ils avaient PREVU aussi d'augmenter de +20% et +15% en novembre et décembre...

Screenshot 2021-10-04 at 10-20-59 Augmentation gaz +12,6% au 1er octobre 2021.png
Screenshot 2021-10-04 at 10-20-59 Augmentation gaz +12,6% au 1er octobre 2021.png (14.9 Kio) Consulté 2108 fois


Bref ils avaient PRÉVU une hausse de grosso modo 1.126 * 1.2 * 1.15 = 155 % sur les 3 derniers mois de 2021 !

Je vous laisse calculer l'augmentation totale sur l'année 2021 déjà actée avec le tableau ci dessus ! (réponse : +60%)

Vous avez bien lu : il avaient PRÉVU donc l'argumentaire de l'augmentation lié à la hausse des prix du marché est complètement BIDON !

Sinon c'est ce qu'on appelle de la collusion ou/et délit d’initié !

Y a que les neuneus qui croiveront à ça ! Tout ceci n'est que le DÉBUT du remboursement de la facture COVID !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Comparaison prix gaz bouteille et gaz de ville




par Christophe » 04/10/21, 11:00

Christophe a écrit :Tout ceci n'est que le DÉBUT du remboursement de la facture COVID !


Confirmé par les chiffres de cet article : https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 1fbac55cd7
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités