Je baisse mes factures: fluide caloporteur spécial

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 21/09/13, 22:23

1360 a écrit :Bonjour,

Votre lien ne fonctionne pas chez moi, c'est dommage.

Pour ce qui est de l'eau déminéralisée pour les circuits de chauffage en Suisse, j'ai effectivement trouvé une directive: http://www.entretec.ch/sites/default/fi ... resume.pdf , mais je ne sais pas si c'est une obligation. Je vais me renseigner.


Pour revenir à nos moutons, pouvez-vous donner le prix de votre produit ?

A+


Donnez moi votre adresse mail par msg pv si vous le désirez, je vous enverrai le lien. Notez que ça m'étonne, un lien dropbox est censé fonctionner partout.

Il m'est impossible de déterminer le prix puisqu'il dépend de votre installation et de votre choix. Il nous faut déterminer le volume d'eau de votre installation (ce sont des formules) et à partir de là vous optez soit pour 40% de produits soit pour 50% de produit sachant que 50% vous apporterons un confort nettement supérieur mais pas 10% d'économies en plus, au mieux 3 ou 4% de plus. Là est effectivement un des effets du produits: de par sa tension superficielle il fait plus chaud et plus vite...
Le budget moyen d'une maison belge se situe entre 1500 & 1800 €, toutes taxes et frais d'injection compris. Ce qui, ici, est généralement amorti entre 15 & 24 mois selon les gens et la manière dont ils chauffent, pour une efficacité garantie pendant 10 ans... et encore; les tests en labo ont démontré qu'il n'y avait pas de perte d'efficacité au bout de 18 ans (test en accéléré).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 22/09/13, 04:46

J'aime beaucoup ces supposés "certification" qui montrent à grand renfort de chiffres et de courbes (obtenu par de protocoles d'essais parfois obscures ou contestables) que le produit en question a des propriétés quasiment identiques à l'eau mais qui par un phénomène totalement inexpliqué permet quand même de faire des économies d’énergie.
Et le conclusion de ces études à chaque fois, pour résumer en gros, "ça marche mais on ne sait pas pourquoi...."
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 22/09/13, 09:28

Alfa-x a écrit :Il m'est impossible de déterminer le prix puisqu'il dépend de votre installation et de votre choix. Il nous faut déterminer le volume d'eau de votre installation (ce sont des formules) et à partir de là vous optez soit pour 40% de produits soit pour 50% de produit...

Le budget moyen d'une maison belge se situe entre 1500 & 1800 €, toutes taxes et frais d'injection compris.


Aïe, là on ne rigole plus !

J'ai vu sur le site belge que vous contiez 100 litres d'eau pour une maison "normale" de 110 m2. Sur le même site, ils parlent d'une dilution à 40%, soit 40 litres de produit.

Quelle est la part du produit dans les 1500-1800 € dont vous parlez ?

J'ai une maison de deux appartements d'un total de 500 m2. Rien que la chaudière (à pellets) contient 115 litres d'eau, mais je n'ai aucune idée de la contenance totale en eau des circuits de chauffage. A combien estimeriez-vous la quantité nécessaire de produit, et le prix total de l'opération ?

A+
0 x
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 22/09/13, 10:04

1360 a écrit :
Alfa-x a écrit :Il m'est impossible de déterminer le prix puisqu'il dépend de votre installation et de votre choix. Il nous faut déterminer le volume d'eau de votre installation (ce sont des formules) et à partir de là vous optez soit pour 40% de produits soit pour 50% de produit...

Le budget moyen d'une maison belge se situe entre 1500 & 1800 €, toutes taxes et frais d'injection compris.


Aïe, là on ne rigole plus !

J'ai vu sur le site belge que vous contiez 100 litres d'eau pour une maison "normale" de 110 m2. Sur le même site, ils parlent d'une dilution à 40%, soit 40 litres de produit.

Quelle est la part du produit dans les 1500-1800 € dont vous parlez ?

J'ai une maison de deux appartements d'un total de 500 m2. Rien que la chaudière (à pellets) contient 115 litres d'eau, mais je n'ai aucune idée de la contenance totale en eau des circuits de chauffage. A combien estimeriez-vous la quantité nécessaire de produit, et le prix total de l'opération ?

A+


Je vais vérifier sur le site mais ces données m'étonnent, ce sont les données d'un appartement standard 2 ch pas d'une maison individuelle moyenne. (Nous venons de mettre le nouveau site en ligne, je n'ai pas encore eu l'occasion de tout vérifier. Par contre si vous prenez comme exemple la maison qui est en photo, c'est la mienne. Ce sont en fait 2 3 façades (1 petite étant anciennement un grand cabinet prof libérale et la grande). Les deux sont sur le même circuit de chauffage et nous y avons mis, à 40%, 70L de produit soit un budget de +/- 1.900 € au prix actuel TTC) et je confirme qu'on est bien passé de 4500 L de mazout à 3.300 avant de changer le gicleur.

Je ne saurais pas faire une estimation correcte et objective ne sachant quels radiateurs vous avez. Un convecteur comporte +/- 1l au mètre courant, un radiateur panneau 6L/colonne, les sèches serviettes se calculent au m² etc...

Vous me dites avoir une chaudière à pellet, clair qu'elles ont une contenance en eau énorme. Fort déconseillé par ici... trop long à amortir mais ça c'est un autre débat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 22/09/13, 10:52

Re,

Alfa-x a écrit :Je vais vérifier sur le site mais ces données m'étonnent, ce sont les données d'un appartement standard 2 ch pas d'une maison individuelle moyenne.


Je me suis trompé, le site parle effectivement d'un appartement de 100 m2, de 100 litres de liquide, et de 40 litres de produit (à la place de 40 litres d'eau, bien sûr).


Alfa-x a écrit :Je ne saurais pas faire une estimation correcte et objective ne sachant quels radiateurs vous avez. Un convecteur comporte +/- 1l au mètre courant, un radiateur panneau 6L/colonne, les sèches serviettes se calculent au m² etc...


Pas facile chez moi, j'ai différents types de radiateurs et beaucoup de planchers chauffants. Le mieux serait de vidanger le tout pour avoir un litrage précis.

Alfa-x a écrit :Vous me dites avoir une chaudière à pellet, clair qu'elles ont une contenance en eau énorme. Fort déconseillé par ici... trop long à amortir mais ça c'est un autre débat.


Autre débat en effet, mais sachez quand même qu'une chaudière à pellet de dernière génération a une faible contenance en eau (de 30 à 40 litres), et qu'en ce qui concerne l'amortissement, j'ai déjà payé la moitier de l'installation avec les économies réalisées depuis le passage du fuel aux granulés, il y a 5 ans. Pas mal, non ?


Et justement, il se trouve que je connais parfaitement mes consos de pellet, aussi bien pour le chauffage (donc variable suivant les hivers), que pour l'ECS. Je serai donc un cas idéal pour effectuer un test de ce produit, ne pensez-vous pas ? J'invite le nouvel importateur Suisse à m'offrir un remplissage avec ce produit contre un retour avec des mesures précises en conditions réelles, et l'utilisation de ces données pour sa pub.

Chiche ?

A+
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 22/09/13, 11:11

Ca sent l' arnaque à plein nez ce truc la. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 22/09/13, 11:25

je suis en effet très sceptique,

mais bon, laissons les gens s'exprimer 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/09/13, 13:27

il n'y a pas besoin de connaitre le volume du circuit de chauffage pour donner un prix au litre du produit !

si vous voulez en vendre il faut bien donner un prix

ceux qui ne veulent jamais donner de prix simple , mais veulent tout savoir pour faire des etude compliqué ne m'inspirent pas confiance

l'eau est un fluide caloporteur parfait pour la temperature d'un chauffage central : je ne voit vraiment pas ce qu'un fluide different peut faire pour ameliorer un rendement de transmission thermique qui est deja de 100% avec l'eau !

pour ameliorer le rendement de transmission de l'eau , il faut passer au surunitaire !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/09/13, 13:45

Vive le surunitaire avec AlfaX!
Image
Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 22/09/13, 15:01

chatelot16 a écrit :il n'y a pas besoin de connaitre le volume du circuit de chauffage pour donner un prix au litre du produit !
[]
l'eau est un fluide caloporteur parfait pour la temperature d'un chauffage central : je ne voit vraiment pas ce qu'un fluide different peut faire pour ameliorer un rendement de transmission thermique qui est deja de 100% avec l'eau !

pour ameliorer le rendement de transmission de l'eau , il faut passer au surunitaire !

Bonnes remarques de Chatelot,

En fait ce fluide contien(drai)t du glycol, ce qui protège les circuits du gel. Et peut-être de la corrosion (à prendre avec prudence).

Pour les performances thermiques, il semblerait que le fluide chauffe un peu plus vite que l'eau simple, mais dans une installation de chauffage, le temps est très long, et les perforances instationnaires du fluide sont peu influentes.

De plus, s'il chauffe plus vite, il se refroidira plus vite aussi pour les mêmes raisons physiques (capacité thermique et conductivité thermique inchangées).

Je ne vois pas objectivement où est le gisement pour 20% d'économie de combustible (au sens large, chauffe-eau électrique inclus). Ce sont les travaux d'isolation et la modération de la température intérieure qui peuvent permettre autant d'économie, pas le fluide caloporteur.

Peut-être un gain assez faible est possible au contact du brûleur : si le fluide prend les °C plus rapidement, les pertes du brûleur pourront être diminuées en l'éteignant plus fréquemment.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités