Combien de centrale nucléaire en + pour rouler électrique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/09/13, 18:01

Christophe a écrit :Y a aussi les pétroles alternatifs...

Le plus prometteur (et certainement méconnu) c'est celui à base de micro algues, dossier complet: https://www.econologie.com/forums/microalgue ... 10514.html


Micro-algues dopé au CO2,lui même extrait d'une centrale fossile....il s'agit plus de valorisation des GES que d'une réelle alternative à notre soif en énergie.

Bon, pour en revenir à nos centrales,il faut, pour alimenter tout un parc nationale de véhicule électriques de taille moyenne:

-Environ 4 centrales de types EPR soit 16/18 réacteurs nucléaire sur une base de 1600 mégawatts à l'unité.

OU

- 110 GW d'éolien soit entre 130 000 à 1000 000 éoliennes...tout dépend de leurs dimensions (130 000 corresponds à des éoliennes de 2MW et 100 mètres de haut...)

OU

-220 GW de puissance solaires photovoltaïque...

Ou un mix des trois avec une forte dominante nucléaire...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/09/13, 18:04

Ben cela se chargera quand la voiture sera branché...après il peut avoir des optimisations électroniques!

Ce qui amène le sujet smartgird grâce aux voitures électriques!

On a là un bon sujet, bien complet finalement, merci Jonule!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/13, 18:25

Christophe a écrit :
On corrige par les différents rendements après ce tableau depuis la pompe: 511 * 0.98 * 0.30 * 0.90 = 135 TWh "mécaniques" nécessaire au transport routier à base de pétrole



On n'était pas si éloigné :

135 TWH pour tout le transport routier

Ou

Donc il faudra environ 1,5 TWh * 38 = 57 TWh
pour les seules voitures;

Vu ce que roulent les camions, les bus... cela me parait tout à fait cohérent !!! (on est d'accord que ce sont des ordres de grandeur)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/09/13, 18:29

Oui l'ordre de grandeur était bon!

Je pense qu'en réalité la proportion des voitures est un peu plus élevée tout de même (70 à 90 TWh à la louche...)

Après c'est une donnée qui est difficilement plus "affinable" puisque même en connaissant les parc respectifs il est difficile de connaître les km réel parcourus et donc les consommations respective!

Peut être que le fisc aurait des infos tiens! :cheesy:

Mais bon nous concernant cela n'a que peu d'intérêt!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/09/13, 10:21

J'ai cherché rapidement, mais pas trouvé de données sur la consommation des voitures par rapport à celle des camions / bus / tracteurs / bateaux...

Donc on ne saura pas. Sauf à trouver.

Je pense que les camions : a) ça consomme ; b) ça roule des millions de km... Voir les réservoirs de 500 l !

En revanche, en effet, j'avais négligé les pertes sur la "chaine électrique". Elles ne sont pas négligeables !!!

Plutôt qu'en terme d'EPR, je préfère le rapprochement avec le parc éolien allemande (aujourd'hui !)...

Ne pas oublier qu'on est là dans un "rêve de la fée électrique" : en une nuit, tout le parc de voitures françaises bascule en VE !

Je pense que ce basculement n'a de sens que si :

a) en parallèle on développe les économies ; ce qui n'est pas irréaliste : les convecteur sélectriques vont progressivement disparaître du paysage ; les appareils seront tous A++ ou A+++ (un réechelonnement de l'échelle est prévu) ; les process dans les usines peuvent permettre des gains consiodérables !

b) on favorise les énergies renouvelables même temporaires (PV), avec stcokage dans les packs batteries des VE...

J'écarterai désormais la question de la production de l'électricité des "contraintes inhérentes" au développement du VE. Même s'il faut encourrager l'installation de toits PV, d'éoliennes car il ne faut pas être naïf. Reste les disponibilités de lithium, etc.. Et le prix !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/09/13, 10:24

Christophe a écrit :
Mais bon nous concernant cela n'a que peu d'intérêt!


Ben si : la transformation du parc de voitures est envisageable ; celle du parc de camion, des trcateurs, etc... beaucoup moins !

Pour le transport, il faudra jouer sur la réduction du "mouvement brownien" des marchandises à l'échelle de la mondialsiation : des sièges de voitures dont la carcasse métallique est soudée en Espagne, transportée en Slovénie pour être couverte, et qui retourne chez Peugeot à Mulhouse pour être monté dans les voitures (électriques ????????? Je blague, ils les importent de chez Mitsubishi au Japon)
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: Et le rendement d'une auto électrique ?




par fredericponcet » 19/09/13, 16:35

Christophe a écrit :Ou alors faut interdire le chauffage électrique...ce qui ne serait pas une mauvaise chose!


Je suis bien d'accord !

Quand on pense à la difficulté qu'il y a à transformer de la chaleur en électricité, on a envie de distribuer des baffes aux blaireaux qui vous disent : "mais avec tes panneaux solaires, tu peux même pas alimenter un radiateur électrique" !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Et le rendement d'une auto électrique ?




par Christophe » 19/09/13, 16:40

fredericponcet a écrit :"mais avec tes panneaux solaires, tu peux même pas alimenter un radiateur électrique" !!!


Euh c'est pourtant vrai non? Ou alors qu'un seul par beau temps (et dans ce cas là, sur une maison bien conçue avec apport solaires naturels, le chauffage n'est pas nécessaire...)

Quoi quoi? Je suis un blaireau ou c'était de l'ironie ou j'ai pas compris la blague?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/09/13, 16:48

Did67 a écrit :J'ai cherché rapidement, mais pas trouvé de données sur la consommation des voitures par rapport à celle des camions / bus / tracteurs / bateaux...


Peu importe, c'était l'ordre de grandeur qui nous importait pour répondre à la question et nous avons la réponse!

Pour le transport lourd et les longues distances je crois beaucoup plus aux pétroles "de synthèse biologique" qu'à l'électricité...

Le plus prometteur (et un des moins connu): https://www.econologie.com/forums/microalgue ... 10514.html

L'électricité sera toujours limitée dans ces 2 cas à moins de trouver le Mr Fusion (Retour vers le futur hihihi) ou faire un bon technologique autant dans les batteries que dans la production d'électricité renouvelable et locale...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 19/09/13, 19:15

Bonsoir à tous

j'ai apprecie tous vos echanges et je crois qu'une petite partie de la solution est bien dans le "carport " .. et oui de plus en plus d'usines/industries/commerces investissent dans le photovoltaique en couvrant leurs toits et leurs parkings ..deja pour leurs besoins internes et leurs flottes ... certains parkings mettent meme des prises de recharge à disposition .

donc oui c'est deja des avancées qui ne peuvent que se devellopper de plus en plus.. et en produisant sur place sur lesleiux de consommation on economisera 3 reacteurs qui ne produisent que des pertes reseau .. :mrgreen:

regardez tous les toits disponibles que nous avons pour que chacun participe .. pourquoi continuer à mettre des tuiles "inutiles" alors que l'on pourrait mettre des modules .. .. c'est possible et tres simple des à present ..et à la portée de tous
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités