Aide pour le réglage de mon Okofen PE25

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/01/14, 11:49

Did67 a écrit :Jamais utilisé le port UW.

Je ne savais pas qu'il se paramétrait en "tout ou rien".

Mais une fois arrêté le circulateur, la temp départ va quand même baisser lentement (le tuyau se refroidit). Il faut donc garder une marge suffisante pour que la chaudière soit repartie, la temp chaudière en train de remonter et que le circulateur redémarre suffisamment vite avant que la V3V ne ferme. Isoler le tuyau autour de la sonde ???

C'est juste une question de paramétrage là encore...


oui, j'en avais marre de voir la V3V completement déphasée par rapport a la température chaudiere lors des redémarrages.
je vais publié les reglages dans l'autre post. l'idée est que le circulateur s'arrete, laissant le temps a la chaudiere de reprendre le dessus. je crois que j'ai réglé l'hystéresis du circulateur à 1°. lorsqu'il s'arrete, la régul ne le sait pas et continue bien sûr de tenter de réguler avec la V3V mais ça ne dure pas très longtemps puisque la chaudiere n'est plus soutirée. il y a juste une petite "bouffée" d'eau chaude lors du redémarrage du circulateur mais la lenteur de la V3V est telle que c'est quand même mieux que la longue fermeture totale suivie de la loooonnngue ré-ouverture qui affolaient la modulation de la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/14, 14:29

Merci.

A l'occasion, je regarderai ça et peut-être bidouillerai !!!
0 x
stef1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/01/14, 09:34
Localisation : Région Parisienne




par stef1 » 16/01/14, 13:38

Après les dernières modifications de la semaine


la pente de la courbe de chauffe est à 1,2 le pied de courbe à 33°
et la position du circulateur sur 2,
le P170 est toujours sur 0

il faudra que je regarde ce WE ce que cela aura eu comme impact sur la courbe des températures, encore quelques longues minutes devant l'Autrichienne à prévoir.
0 x
Noob
stef1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/01/14, 09:34
Localisation : Région Parisienne




par stef1 » 18/01/14, 12:09

Bonjour

Bilan de la semaine une courbe maintenant règlée à 1,2 pieds de courbe 32
le circulateur en position 2.
Coté température tout va bien.
Voici la courbe relevée ce matin.
Image

on voit bien entre 9H32 et 9H44 que n'ayant plus de compensation hydraulique (débit trop important du circulateur) la chaudière n'a pas le temps de moduler. En effet la puissance chaudière est toujours sur step 20.
Pour le cycle suivant j'ai réglé la puissance sur 18 kw.
et sur 17kw pour le dernier.

J'imagine que pour rallonger encore le temps de cycle ici 39min
il faudrait que je baisse un peu le 4-7 à 65°C actuellement et éventuellement que je passe le P170 à 1 pour gagner encore un peu plus.

un avis?
0 x
Noob
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/14, 10:06

si je regarde la phase 10h20 10h30 ou bien 11h15 11h30, la V3V est bien en mode regulation, elle regule sa temperature de depart mais le probleme est que la chaudiere monte a fond la caisse. pas normal. elle devrait ralentir. il faudrait absolument savoir dans ces periodes là à combien est sa modulation et si elle essaie de la baisser. (même question 2 pages plus tot)
telle quel, elle vient emplafonner beaucoup trop vite la limite de température maxi et s'arrete.
si dans ces periodes ou la V3V est stable, la chaudiere module peu en restant sur des puissances elevées, on peut la calmer, si par contre elle est déjà dans les plus faibles modulations, c'est qu'elle est surdimensionnée.
essai de faire un graphe qui donne toutes ces valeurs sur 2 cycles demarrage/arret:
-temp chaudiere
-temp depart
-% V3V
-ordre marche/arret bruleur
0 x
Image

cliquez ma signature
stef1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/01/14, 09:34
Localisation : Région Parisienne




par stef1 » 19/01/14, 10:48

Quand tu parles de niveau de modulation chaudière il s'agit bien des barres blanches sur l'écran de gauche?
0 x
Noob
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/14, 11:12

yes, il est important que la chaudiere module jusque dans les faibles niveaux (1 ou 2 barres) si on veut avoir des cycles stables et longs
0 x
Image

cliquez ma signature
stef1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/01/14, 09:34
Localisation : Région Parisienne




par stef1 » 19/01/14, 11:49

Je vais regarder sur le prochain cycle quel est le niveau de modulation

Sinon il me reste encore 2kw de reglage pour arriver au niveau plancher du reglage de puissance
0 x
Noob
stef1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/01/14, 09:34
Localisation : Région Parisienne




par stef1 » 19/01/14, 12:40

avant l'arrêt du brûleur à 74°C
j'ai 3 barres complètes (de 4 carrés chacune).

entre 70°C et 74°C le nombre de barres diminue mais pas assez vite.
:?:
0 x
Noob
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/14, 13:47

stef1 a écrit :avant l'arrêt du brûleur à 74°C
j'ai 3 barres complètes (de 4 carrés chacune).

entre 70°C et 74°C le nombre de barres diminue mais pas assez vite.
:?:


OK donc elle module mais pas assez vite et comme elle a tendance à etre un peut trop puissante, sans doute, elle fonce dans le mur des 76°
essaie de baisser de 1° la temp nominale (passe de 70 à 69) c'est pas enorme mais ça va dans le bon sens. ensuite, il faudra surement que tu baisses la puissance de la chaudiere P265.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités