Aide pour le réglage de mon Okofen PE25

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Did67
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par Did67 » 11/01/14, 14:20

stef1 a écrit : Ceci dit le fait de produire de l'ECS en été peut il pertuber (à la baisse cette valeur) ou le programme ne gère t il que les données cycles pour le chauffage...?.


C'est pris en compte.

D'un coté, la chauidère garde en mémoire le temps total de fonctionnement.

De l'autre, elle enregistre chque re-démarrage.

Et elle divise les deux.

Päs moyen de mettre à zéro.

C'est aussi pour cela qu'il ne fut pas faire une fixation sur ce chiffre. C'est un indicateur !

Un peu comme la conso moyenne de ta voiture. Si, comme moi, tu habites après une petite montée et deux ou trois lacets, tu ne vas pas rester au boulot au motif que ton ordi de bord tout à coup t'indique une conso de 17 l/100 !

En revanche, si en descendant la plaine d'Alsdace il restait sur 17, il faudrait se demander si je n'ai pas laissé le frein à main et réagir !

Idem : ce paramètre, il ne faut pas le prendre à la lettre, mais comme un indice !

Ce n'est pas : à 24, c'est mauvais ; à 26 c'est bon (au motif que dans un guide, Okofen indqiue 25 comme "limite" en-dessous de la quelle il faut brider la chaudière)
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par stef1 » 11/01/14, 18:54

Did67 a écrit :2) Facile à imaginer ce que cela deviendrait avec le P 170 sur 1 : chaque fois qu'une oscillation baisse et arrive à 70°, ta chaudtère se serait arrêtée...


Pourquoi? je ne comprends pas
je pensais que le P170=1 avait pour unique incidence d'arrêter le brûleur sur P202

:?:
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par stef1 » 11/01/14, 19:06

en complément voici la courbe de la V3V.

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rien de particulier je trouve
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christina86
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par christina86 » 11/01/14, 20:36

stef1 a écrit :
Did67 a écrit :2) Facile à imaginer ce que cela deviendrait avec le P 170 sur 1 : chaque fois qu'une oscillation baisse et arrive à 70°, ta chaudtère se serait arrêtée...


Pourquoi? je ne comprends pas
je pensais que le P170=1 avait pour unique incidence d'arrêter le brûleur sur P202

:?:

bonsoir stef
moi non plus je ne comprenais pas, mais je pense que Did s'est un peu emmêlé les pinceaux (il est sur tous les fronts, merci à lui ! mais ça lui complique la tâche).

votre fonctionnement avec le P170 sur 0 n'est pas trop mauvais - probablement parce que d'autres paramètres ne sont pas trop mal réglés (et que la chaudière n'est pas sur-dimensionnée comme souvent) - ce qui n'était pas le cas chez moi ou chez d'autres :
je pense que Did se souvient qu'on n'arrivait pas à dépasser les 70° de la temp. nominale paramétrée - et c'est là que je ne comprends pas, c'est le "chaque fois qu'une oscillation baisse et arrive à 70°", en fait j'aurais dit "monte", mais Did nous expliquera.

J'essaierai quand-même avec le P170 sur 1, juste pour voir - ça nous donnera une idée de ce que ça fait avec une chaudière pas sur-dimensionnée et pas trop mal réglée par ailleurs, qu'on puisse comparer... j'aimerais bien de mon côté savoir par ex. si mes autres paramètres (ouv/ferm V3V etc.) ont quand-même une incidence avec le P170=1
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par dirk pitt » 12/01/14, 08:34

@stef1, je t'ai mis un MP

je vois deux soucis dans tes courbes: d'abords l'eternel probleme des oscillations dues à la lenteur de la V3V lors des températures basses de la chaudieres, mais là, pas grand chose à faire a part utiliser un systeme qui coupe le circulateur avant que la la température ne chute trop, c'est beaucoup plus rapide que la V3V. j'utilise la sortie UW de la chaudiere pour cette fonction.

mais sinon, même dans les periodes ou la V3V régule, par exemple dans ton graphe entre 10h et 10h35 puis entre 11h et 11h35, on voit que la chaudiere monte sa température a fond la caisse. la courbe de température ne s'aplatit même pas un peu. à quelle % de modulation est-elle vers la fin juste avant de se couper? c'est peut-etre du à sa valeur de température nominale trop haute. egalement, j'observe aussi que lorsque la V3V s'ouvre, la température chute assez vite. peut-etre faut-il essayer de baisser d'un cran la vitesse du circulateur, ça aide parfois à calmer le jeu.
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par stef1 » 12/01/14, 09:34

dirk pitt a écrit :@stef1, je t'ai mis un MP
la courbe de température ne s'aplatit même pas un peu. à quelle % de modulation est-elle vers la fin juste avant de se couper? c'est peut-etre du à sa valeur de température nominale trop haute.


egalement, j'observe aussi que lorsque la V3V s'ouvre, la température chute assez vite. peut-etre faut-il essayer de baisser d'un cran la vitesse du circulateur, ça aide parfois à calmer le jeu.


le % de modulation se lit sur le barre graph de l'écran de gauche? ce sont les fameux 17 "segments"?
de mémoire c'est assez bas mais je n'ai pas relevé cela avec précision. (à faire donc!)

Pour le circulateur j'ai la même analyse que toi, je suis conscient de son impact potentiel. Il est actuellement sur la 3ème position (la plus haute).
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Mais j'essaye de ne pas faire varier trop de paramètres en même temps sinon mon petit crâne va s'y perdre.

Pour l'instant grace aux nouvelles T° un peu froide je vais ajuster la courbe de chauffe le 1,6 me semble un peu élevé et confirmé par du 22° dans la maison même si la longère est aussi passoire .....

Je me suis pour le moment occuper des règlages de l'équilibrage des réseaux, cette étape devrait s'achever sous peu, je n'ai plus de radiateurs froid quand d'autres étaient bouillants.
Mais je ne pense pas pouvoir échapper à un désembouage en règle de l'installation l'été prochain ....
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par dirk pitt » 12/01/14, 10:57

au niveau du débit dans le circuit, suivant la config des radiateurs (longueur du circuits, etages, etc,) il est souvent judicieux de mettre un peu de contre pression, c'est à dire mettre une perte de charge en toute fin du circuit sur le retour froid avant la bifurcation V3V-retour chaudiere. sur la plupart des installation, il y a des vannes d'isolement du circuit radiateur. fermer partiellement la vanne de retour aide a trouver le bon equilibre debit/pression.
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par Did67 » 12/01/14, 11:21

dirk pitt a écrit :
avant que la la température ne chute trop, c'est beaucoup plus rapide que la V3V. j'utilise la sortie UW de la chaudiere pour cette fonction.

.


Je crois que tu as la vieille TEM grise, cmme moi ???

Peux-tu préciser ? J'avais jamais pensé à ça !

Donc ton circulateur est sur le port UW de la platine ??? Peux-tu me donner les paramétrages sur les P2xx je ne sais plus combien ??? [temp mini ? régime proportionnel ? hysétérsis ??? de mémoire]

NB : cela exclut les circulateurs ahute performenacen actuels (genre Alpha2), allergiques à un fonctionnement haché, type "régime proportionnel" ... Il me semble... Mais j'ai toujours, en effet, un "vieux" Wilo... [même si pour comprimer la conso électrique de la maison, je voulais remplacer ce gourmand de Wilo par un nouveau ciruclateur haute performance - un circulateur, dans une maison bien gérée question conso électrique, devient un "gros consommateur" !!!]
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par Did67 » 12/01/14, 11:25

dirk pitt a écrit :
mais là, pas grand chose à faire a part utiliser un systeme qui coupe le circulateur avant que la la température ne chute trop,


N'y a-t-il pas, sur les Pelletronic, une sacré marge de manoeuvre avec le réglage de la vitesse d'ouverture + réglage du temps de pause entre deux impulsions ???

[peu utilisé, peu "maîtrisé" par les paramétreurs...]

[j'ai failli m'acheter une Pelletronci rien que pour ça ! Et puis j'ai d'autres "passions", j'ai un peu négligée mon autrichienne - qui ne m'en veut pas ! Elle reste... chaude !]
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par 1360 » 12/01/14, 11:42

Did67 a écrit :NB : cela exclut les circulateurs ahute performenacen actuels (genre Alpha2), allergiques à un fonctionnement haché, type "régime proportionnel"


Dans le cas d'une commande "hachée", on peut aussi mettre ces nouveaux circulateurs en vitesses fixe. Ils fonctionneront comme les vieux, mais en consommant beaucoup moins d'électricité.
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