Prix réel d'un bain ou d'une douche pour l'eau et chauffage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 10/09/13, 16:52

oui bien sur, c'est pour sa qu'il est temporisé.... bien régler avec un bouton poussoir près des points d'eau c'est jouable...
0 x
Oway1945
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/12/15, 23:40

re




par Oway1945 » 27/12/15, 23:47

bonsoir ! je viens de quitter mon ancien logement et aprés ètat des lieux il c est avéré d apres ceux que m aurai dit la personne chargé de l état des lieux, que ma consommation serai exorbitante donc es ce que quelqu un serai me dire combient doivent consommer deux personnes pour 8 mois en m3 d eau
[Modération flytox]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/15, 09:44

je n'aime pas non plus les mitigeurs

j'aime bien les robinet thermostatique prevu pour les douche et utile aussi pour les evier

quand on veut de l'eau tiede , le robinet ouvre automatiquement uniquement le chaud , et ajoute du froid au fur et a mesure que le chaud arrive : pas de gaspillage

helas les robinet thermostatique qu'on trouve facilement pas cher ne sont pas encastrable dans les evier moderne : il faut les monter contre le mur comme les vieux robinet

il existe aussi des robinet thermostatique a encastrer , mais très cher

le prix de l'eau chez moi est tres faible : c'est uniquement de l'eau de pluie ... mais elle est en quantité limité , donc je prefere le bain qui permet plus facilement de recuperer l'eau pour d'autre usage
0 x
Ibanez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/02/17, 11:26
x 1

Re: Prix réel d'un bain ou d'une douche pour l'eau et chauffage




par Ibanez » 15/02/17, 11:48

Bonjour à tous, c'est ma première participation à un forum. Et comme j'ai le réflexe d'en consulter systématiquement, je trouve qu'il est temps moi aussi de partager mes infos et expériences.

Merci pour cet état des dépenses liées à une douche.
Je viens à l'instant de calculer la mienne, j'aimerai partager mes chiffres avec vous. Je vous donne d'abord le résultat puis le détail :

Ma douche à durée 13 minutes, sans avoir arrêté l'arrivée d'eau, une eau chauffée à 45 degrés.
Elle m'a couté 0,18 Euro en eau
Et 0,11 Euro en gaz de ville
Soit un total de 0,29 Euro.

Détails pour ceux que ça intéresse :

Sur relevé de compteurs eau et gaz juste avant et juste après la douche, sans que l'eau et le gaz soit utilisé ailleurs pendant la douche :
- Eau 53 Litres (soit 0,053 m3)
- Gaz 189 Litres (soit 0,189 m3)
L'eau nous coûte ici (région Normandie - France) TTC et abonnement inclus : 3,35 Euros le m3
Le gaz nous coûte ici (Rouen) 0,59148 Euro le m3 consommé TTC hors abonnement (à savoir un indice de conversion m3-> kWh de 11,16 et un prix du kWh de 0,053 Euro) (tarification pratiquée à la date du post)
Donc :
- Eau : 0,053 x 3,35 = 0,18 Euro
- Gaz : 0,189 x 0,59148 = 0,11 Euro

En croisant ma conso en litre d'eau (53 litres pour 13 minutes) avec les résultats de notre ami en haut de page (qui estime une conso de 50 L pour 4 minutes de douche), je pense que ma douchette est économique....

Par contre, on se rejoint sur le fait que c'est une vraie galère à calculer tout ça.

c'était mon premier calcul sur relevé et je compte en faire plusieurs pour être sur du prix.

A bientôt,

Ibanez
1 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Prix réel d'un bain ou d'une douche pour l'eau et chauffage




par Meszigues3 » 15/02/17, 23:02

Bonsoir Ibanez,

Les ordres de grandeurs que tu donnes sont bons.
J’ai fait les calculs (laborieux comme tu dis) et avais des résultats comparables. Pour toi cela fait dans les 100 euros par an et par personne.

Quelques remarques :
53 litres et 45° C, c’est beaucoup. J’ai fait l’essai d’une douche spartiate : 5,6 litres à 25° C (mesurés au compteur gradué en décilitres et au thermomètre sous la douche, pas évalués grossièrement).
Se mouiller à faible débit : 2 litres ; arrêter l’eau ;
Se savonner au savon de Marseille (le savon liquide est long à rincer) ;
Se rincer à faible débit : 4 litres.
Bien sûr c’était pour mesurer le minimum possible. La douche habituelle c’est 20 litres à 30° C.

Dans les calculs pour voir ce que l’on gagne ou pas, il ne faut pas compter les abonnements : tu es de toute façon obligé de les payer, sauf à se passer d’eau et de gaz. J'ai négligé les pertes (qui participent au chauffage de toute façon).

Dans ces conditions, moins d’un euro par semaine par personne, les complications (par exemple échangeur pour récupérer les calories partant à l’égout) sont hors de propos.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités