Prix réel d'un bain ou d'une douche pour l'eau et chauffage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/09/13, 12:08

Did67 a écrit :Je te rassure, je lutte !!!!!!!

[mais trouve encore le levier du mitigeur en position "milieu" = mélange eau froide / eau chaude ; à noter que cette "manie" de devoir mettre le levier complètement à droite n'est pas "ésthétique", donc cela facilite la manie de le mettre "droit", donc de mitiger, donc de vider des conduites d'eau chaude pour pas grand chose ; des fois même piur utiliser de l'ECS qui n'arrive jamais au bout !].

Mais je lutte, je lutte... Si je cite ça, c'est qu'il me parait probable que beaucoup de "sâles gosses" procèdent comme ça et qu'on n'en a pas toujours conscience (NB : la belle-mère aussi !). Et que c'est le summum de l'absurdité, même si ce n'est pas non plus un déluge d'ECS !


Bah y aurait bien une solution radicale quand belle maman est là, faire comme dans certains bars: fermer l'arrivée d'eau chaude :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/09/13, 19:27

Méthode pour écourter les douches sempiternelles de certaines ados avec un chauffe eau au gaz:

Quand après le xième avertissement elles passent toujours la 1/2 heure sous l'eau sans couper l'eau le temps de: se laver les cheveux, se passer le démêlant, raser les gambettes et autres grizzly en se faisant les ongles et écoutant de la musique etc... Passer à la cuisine par exemple et tirer beaucoup d'eau froide et ou chaude par accoup. Il s'ensuit un grand cri:" Haaaaaaa! J'ai de l'eau froide !!!" ou :"Haaaaaaa! Je me brûle !!!". Chaque fois dans les 2 minutes la douche se finit comme par enchantement, c'est magique ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/09/13, 22:02

Ah ah ah sadique va!

Et si sans gaz: on peut aussi couper l'arrivé d'eau chaude, y a généralement une vanne au niveau du ballon...que cela soit à l'entrée ou la sortie...cela fonctionnera :cheesy:

ps: un petit tableur de suivi de ses consommations d'eau https://www.econologie.com/forums/suivez-vot ... 12733.html
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/09/13, 10:24

Flytox a écrit :Méthode pour écourter les douches sempiternelles de certaines ados avec un chauffe eau au gaz


Méthode testée sur une ex copine : partager la facture de gaz. Effet immédiat et radical ! La demi-heure dans la salle de bains est repassée à 5"...

Sinon, plus jamais d'eau chaude gaz. Ça met longtemps à venir (gaspillage), si tu fermes le robinet et que tu le rouvres tu te brûles et après tu gèles, etc. Pour la rénovation de mon logement actuel, j'ai aussi essayé d'optimiser la longueur des tuyaux. C'est bien agréable quand la douche est chaude en 5s (et autant moins d'eau chaude qui reste dans le tuyau après).

Un truc que j'avais essayé dans mon ancien appart où le chauffe-eau était loin de la cuisine était un mini chauffe-eau de 10L dans le placard sous l'évier, séparé du circuit d'eau chaude principal. L'intérêt c'est que quand tu as besoin d'eau chaude pour laver une marmite elle vient instantanément, pas besoin de laisser couler 5 litres 10 fois par jour... mais ces petits chauffe-eau ne sont pas fiables, je le changeais tous les deux ans... fausse bonne idée en fait, il faudrait un meilleur matériel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/13, 11:01

Les allemands utilisent beaucoup ça. Je pense qu'on peut trouver du bon matos ! Je ne vois pas les gens changer tous les 2 ans !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/09/13, 11:07

Et ils demandent des appels de puissance importants 3kW, 4kW voir plus donc souvent avec nécessité de tirer un nouveau câble depuis le tableau électrique...car le 1.5 mm² ne suffit pas...

On avait un sujet sur les chauffe eau instantanés....ah non y en a même 3:

https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... t7443.html

https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... t7292.html

https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... 10313.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/13, 11:24

Oui, bien sûr. Prévu dès le départ, il est cablé comme il faut.

NB :
1,5 mm² = circuit éclairage = 10 A maxi
2,5 mm² = prises électriques = 16 A maxi = 3 500 W environ

Il faut être un bricolleur ouillaouilla pour mettre sur un circuit "éclairage" !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/09/13, 12:23

Flytox a écrit :Méthode pour écourter les douches sempiternelles de certaines ados avec un chauffe eau au gaz:

Quand après le xième avertissement elles passent toujours la 1/2 heure sous l'eau sans couper l'eau le temps de: se laver les cheveux, se passer le démêlant, raser les gambettes et autres grizzly en se faisant les ongles et écoutant de la musique etc... Passer à la cuisine par exemple et tirer beaucoup d'eau froide et ou chaude par accoup. Il s'ensuit un grand cri:" Haaaaaaa! J'ai de l'eau froide !!!" ou :"Haaaaaaa! Je me brûle !!!". Chaque fois dans les 2 minutes la douche se finit comme par enchantement, c'est magique ! :mrgreen:


Ben moi j'ai deux vannes d'isolement du reseau de leur salle de bain du 1er a portée de main au rez de chaussé, premier avertissement je coupe l'eau chaude 3 secondes..Deuxieme je coupe la froide jusqu'a la fin de la toilette...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/13, 14:05

c'est les chauffe eau instantané qui consomment une forte puissance

ce qui est plus pratique est de mettre un petit chauffe eau de 50l pas instantané du tout , et de l'alimenter en eau chaude

on a donc de l'eau chaude tout de suite puisque qu'il n'y a pas de longueur de tuyau , et on a tout le volume d'eau chaude qu'on veut non limité a 50 l puisque ce chauffe eau est alimenté en eau deja chaude

si l'eau chaude vient d'une chaudiere a bois , la consommation electrique de ce chauffe eau sera très faible , si son thermostat est reglé plus bas que la temperature faite par la chaudiere

ça peut etre plus economique qu'une pompe de circulation qui maintient des grandes longueur de tuyaux mal isolé toujours chaude : la les tuyaux peuvent se refroidir quand on n'utilise pas l'eau chaude

il serait utile de faire des chauffe eau electrique plus petit que 50 litre ... mais helas les trop petits sont plus cher
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/09/13, 14:17

Christophe a écrit :Et ils demandent des appels de puissance importants 3kW, 4kW voir plus donc souvent avec nécessité de tirer un nouveau câble depuis le tableau électrique...car le 1.5 mm² ne suffit pas...


C'était ce produit :

http://www.castorama.fr/store/Chauffe-e ... 27497.html

Ça rentre dans le placard sous l'évier, il n'est pas du tout "instantané" (juste rapide). 2kW.

> mettre un petit chauffe eau de 50l pas instantané du tout ,
> et de l'alimenter en eau chaude

C'est plus pratique mais tu as le même gaspillage (l'eau chaude qui refroidit dans le tuyau) sauf si l'eau chaude vient d'une source peu chère...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités