Manger des insectes! Soyons insectivores

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par janic » 29/11/20, 15:25

a voir donc sur le système neuronal
Ce jour sur la 5 "notre corps ce réseau social!" et sur la 7 "l'odysée de l'Ecriture en 3 volets
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par Moindreffor » 29/11/20, 15:33

sicetaitsimple a écrit :Si ça peut détendre l'atmosphère et vu que le fond du sujet est "que peut-on manger?", je vous conseille à tous les deux une bonne potée au choux. Ce ne sont que de légumes de saison (selon ce que vous aimez et ce que vous avez, choux, carottes, poireaux, navets, panais, pdt, haricots secs, ....)

Bon, on imagine bien que Moindreffor va y rajouter non pas des insectes, mais quelques saucisses fumées et un bout de porc demi-sel.

Si j'ai à choisir....

je suis au régime pauvre en sel, donc pas de porc demi-sel, mais des saucisses dessalées et un bout de poitrine fumée dessalée elle aussi, effectivement, mais je ne serai pas contre manger des insectes ou plutôt une pâte protéinée à base d'insectes, le truc idiot avec les insectes c'est qu'on se croit obligé de les manger entier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par Moindreffor » 29/11/20, 15:38

janic a écrit :Nous n’avons pas un nouveau cerveau ! Au fur et mesure de l’évolution des connaissances , on s’est rendu compte que le système neuronal n’était pas limité à un endroit en particulier et donc que le deuxième cerveau, c’est l’ensemble des liens du corps dans toutes ses parties comme le réseau sanguin.

ok, donc je vois que tu ne sais pas ce qu'on appelle notre second cerveau, donc pas la peine de continuer, tu ne sais pas de quoi tu parles, nous avons effectivement des neurones ailleurs que dans notre cerveau et toi qui te dis balaise en nutrition, je pensais vraiment que tu savais où se trouvait ce second cerveau, et PAF tu tapes à côté
donc sujet clos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par janic » 29/11/20, 16:30

ok, donc je vois que tu ne sais pas ce qu'on appelle notre second cerveau, donc pas la peine de continuer, tu ne sais pas de quoi tu parles, nous avons effectivement des neurones ailleurs que dans notre cerveau et toi qui te dis balaise en nutrition, je pensais vraiment que tu savais où se trouvait ce second cerveau, et PAF tu tapes à côté
Je vois surtout que tu prends les autres pour des imbéciles, à ton image.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par sicetaitsimple » 29/11/20, 20:21

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Si ça peut détendre l'atmosphère et vu que le fond du sujet est "que peut-on manger?", je vous conseille à tous les deux une bonne potée au choux. Ce ne sont que de légumes de saison (selon ce que vous aimez et ce que vous avez, choux, carottes, poireaux, navets, panais, pdt, haricots secs, ....)

Bon, on imagine bien que Moindreffor va y rajouter non pas des insectes, mais quelques saucisses fumées et un bout de porc demi-sel.

Si j'ai à choisir....

je suis au régime pauvre en sel, donc pas de porc demi-sel, mais des saucisses dessalées et un bout de poitrine fumée dessalée elle aussi, effectivement, .....


Cette histoire d'insectes ne me fait pas vraiment envie, c'est pourquoi j'ai évoqué cette potée, bien de saison.
Ceci dit, sans être ni médecin ni diététicien( et en étant complètement hors sujet!), à mon avis si tu fais tremper ton petit salé une nuit, qu'ensuite tu le fais bouillir environ une heure tout seul, et qu'ensuite tu le fais cuire après avoir jeté l'eau une heure de plus avec tous les légumes sans ajouter de sel, ça doit être très peu salé!
Fin de la séquence potée, revenons aux insectes!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par janic » 30/11/20, 08:24

encore un petit plus pour répondre aux demandes de Moindrefort

FARRACHI Armand est un écrivain français né à Paris le 22 mars 1949 :

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle « au coût le plus bas ». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.

GAUTAMA Bouddha . Sage indien 600 ans avant JC

« Mahamati, ceux de mes disciples qui se nourrissent de viande font rire les profanes qui murmurent : quels sont ces renonçants qui s’exercent à la pureté en ne se nourrissant pas comme les dieux et les ermites mais plutôt comme les bêtes féroces en parcourant le monde pour se remplir la panse ? Ils ne font qu’effrayer les autres en spoliant la pureté de leur voie à tel point que l’on peut se demander si le bouddhisme est vraiment une méthode de contrôle de soi. » (« Soûtra de l’Entrée à Lankâ, lankâvatâra », traduction de Patrick Carré, Fayard)

GANDHI Mahatma Gandhi [Mohandas Karamchand Gandhi] - 1869-1948 :
L'un des pères-fondateurs de l'Inde moderne et défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire.
- "La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
- "Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »


NB:A cela s'ajoute une contradiction surprenante. Combien de personnes qui chérissent leurs toutous et minous chéris pour leur éviter le moindre bobo, deviennent aussi indifférents au sort de ces mêmes animaux s'ils finissent dans leur estomac. :?: :?: :?:
Combien d'éleveurs pleurent toutes les larmes de leur corps si une de "leurs" bêtes est tuée par un prédateur et n'en versent aucune lorsque ce sont eux les prédateurs? :?: :?: :?:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par janic » 01/12/20, 08:16

et donc dans notre serie, les végétariens célèbres expressément demandés par celui qui ne fait pas le moindre effort pour comprendre que la violence est ancrée au fond du cœur de l'humain. :twisted:


von HUMBOLDT Alexander von Humboldt - 1769-1859 : Naturaliste et géographe allemand, explorateur et géographe. Considéré comme étant le fondateur de la Climatologie et de la Biogéographie de la planète et des océans.

- "Se nourrir des animaux n’est pas loin de l’anthropophagie et du cannibalisme."

"La cruauté à l’égard des animaux n’est conciliable ni avec une véritable humanité instruite, ni avec une véritable érudition. C’est un des vices les plus caractéristiques d’un peuple ignoble et brutal. Aujourd’hui, pratiquement tous les peuples sont plus ou moins barbares envers les animaux. Il est faux et grotesque de souligner à chaque occasion leur apparent haut degré de civilisation, alors que chaque jour ils tolèrent avec indifférence les cruautés les plus infâmes perpétrées contre des millions de victimes sans défense."

- "La même superficie de terre utilisée pour paître et nourrir du bétail pour produire la viande pour alimenter 1 personne, pourrait nourrir 10 personnes avec des végétaux ; si de plus nous la cultivions avec des lentilles, haricots en grains, ou petits pois, elle pourrait nourrir une centaine de personnes..."

HUXLEYThomas Henry Huxley :

"L’homme vint avant la hache et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore." "Le seul animal qui existe ayant une morphologie omnivore est l’ours, qui a quelques dents pointues et les autres plates."
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par Moindreffor » 01/12/20, 11:45

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Si ça peut détendre l'atmosphère et vu que le fond du sujet est "que peut-on manger?", je vous conseille à tous les deux une bonne potée au choux. Ce ne sont que de légumes de saison (selon ce que vous aimez et ce que vous avez, choux, carottes, poireaux, navets, panais, pdt, haricots secs, ....)

Bon, on imagine bien que Moindreffor va y rajouter non pas des insectes, mais quelques saucisses fumées et un bout de porc demi-sel.

Si j'ai à choisir....

je suis au régime pauvre en sel, donc pas de porc demi-sel, mais des saucisses dessalées et un bout de poitrine fumée dessalée elle aussi, effectivement, .....


Cette histoire d'insectes ne me fait pas vraiment envie, c'est pourquoi j'ai évoqué cette potée, bien de saison.
Ceci dit, sans être ni médecin ni diététicien( et en étant complètement hors sujet!), à mon avis si tu fais tremper ton petit salé une nuit, qu'ensuite tu le fais bouillir environ une heure tout seul, et qu'ensuite tu le fais cuire après avoir jeté l'eau une heure de plus avec tous les légumes sans ajouter de sel, ça doit être très peu salé!
Fin de la séquence potée, revenons aux insectes!

le gros soucis c'est que faire dessaler ça enlève le sel, mais aussi d'autres arômes, et pour le petit salé, c'est le cas, à vouloir trop faire baisser la quantité de sel, tu y perds trop niveau gustatif, donc je préfère réserver le petit salé à l'exception, car je l'apprécie mais c'est une fois ou deux par an
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par Moindreffor » 01/12/20, 11:50

janic a écrit :
ok, donc je vois que tu ne sais pas ce qu'on appelle notre second cerveau, donc pas la peine de continuer, tu ne sais pas de quoi tu parles, nous avons effectivement des neurones ailleurs que dans notre cerveau et toi qui te dis balaise en nutrition, je pensais vraiment que tu savais où se trouvait ce second cerveau, et PAF tu tapes à côté
Je vois surtout que tu prends les autres pour des imbéciles, à ton image.

non juste que lorsqu'on reste flou sur un sujet volontairement pour ne pas te donner d'angle d'attaque, tu te perds toi même dans tes ignorances
donc cherche un peu où est notre second cerveau et tu devrais trouver, si un imbécile comme le sait pour un érudit comme toi, ça devrait être d'une telle facilité

donc pas la peine de rallonger ta liste, tu sais la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale, donc moi je ne te pose qu'une seule petite question idiote, le second cerveau?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mangez des insectes! Soyons insectivore




par janic » 01/12/20, 13:34

donc pas la peine de rallonger ta liste, tu sais la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale, donc moi je ne te pose qu'une seule petite question idiote, le second cerveau?
C'est toi qui l' a demandé, C'est comme la confiture, si tu verses le pot sur ta tartine, tu es responsable de ta gourmandise, pas la cuiller qui l'a étalée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités