Compteur économètre incohérents surfacturation ou pas?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/08/13, 07:44

SVP
kWh pour les consommations
et kW pour les puissances
ne participez pas a entretenir la confusion
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/13, 08:09

Les vieux compteurs ont tendance à tourner plus doucement...

Oui bonne question: quel est ton économètre?

Un bon outil pour analyser ses consommations cachées directement au compteur c'est un ecowatt 850: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html car il permet une analyse horaire:

Image

Donc permet de voir à quelle heure il y a les pics de consommation...
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 10:14

chatelot16 a écrit :precise quel est ton econometre ?


voltcraft energy check 3000

Prêté gratuitement pour un mois par mon espace info-energie (energence)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/08/13, 10:19

Ok, essaye peut être avec un autre modèle...pour confirmer ou infirmer les mesures de celui ci!
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 10:29

dirk pitt a écrit :SVP
kWh pour les consommations
et kW pour les puissances
ne participez pas a entretenir la confusion

je plaide coupable pour le "k" minuscule, par contre je pense avoir bien différencié la puissance (moyenne ou instantannée) en kW et la conso en kWh.
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 10:37

La plus grosse difficulté, c'est le frigo et le congelateur. En effet, avec un puissance moyenne de 20-25W, il sont en réalité à 0W 95% du temps et peuvent monter très très haut le reste du temps (mon économètre à relevé des puissances énorme, mais je n'en n'ai pas pris note précisément)

Du coup, cela fait un "bruit", et en tout rigueur le mieux serait de les couper pendant que je fais mes mesures. Alors comme le congélateur est dans la cave, et que je passe bcp de temps à tout mesurer, je me vois pas trop aller couper le congél une heure pour mesure la conso de ma maison télé et box allumé, etc. Mais bon, je vais sans doute m'y résoudre, notamment en attendant le week end, pour tout faire "tranquillement"
Dernière édition par tinevez le 22/08/13, 10:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 22/08/13, 10:41

tinevez a écrit:
Oups, moi c'est plutôt 8000KWh et 100 euros par mois. Après du coup cela donne 2000KWh par personne, je ne sais pas combien vous êtes dans ton foyer.


Nous sommes 2.
Télé allumée plus que de raison par Mme (je trouve)

André a écrit:
Bien chanceux d'avoir une telle consomation

Dans mon cas
Pour 60 jours d'été 2900 kw
Pour 60 jours hiver 7280 kw
Annuellement 26250kw et heureusement que je chauffe a la thermopompe . c'est pas rare que des petites maisons consomme
30 000 kw annuellement si hiver est rude ..


Ma conso gaz varie de 7500 kw à 9000 kw annuels suivant les hivers et je chauffe à 20°c en permanence.Chauffage par le sol.
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 10:53

jlt22 a écrit :Télé allumée plus que de raison par Mme (je trouve)

As tu idée de la conso de ta télé?

La mienne consomme beaucoup, c'est un plasma. Elle n'est pas allumée souvent, et quand elle est coupée, elle l'est en coupant au niveau d'une multiprise.

Le bloc télé : "freebox player+ampli+télé" consomme 400W en tout, mais il fait 2 heures par jour. Et malheuresement, ma femme étant déficiente visuelle, les autre écrans (LCD/LED) ne lui conviennent pas (idem que les premières LED, et les flucompactes (*))

Evidemment, j'espère que les progrès feront qu'on aura des télé performantes ET basses consommation prochainement. mais bon, vu le temps passé sur la TV (un peu plus important cet été, car les enfants sont à la maison)

(*) c'est un autre débat, mais nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver une bonne solution d'éclairage. En effet, la lumière des fluocompactes ne convenait pas à ma femme (froid, mettant du temps à "chauffer"), ainsi que celle des premières LED. "ça éblouit certes, mais sans éclairer" me disait ma femme, amblyope.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 11:06

tinevez a écrit :
je me vois pas trop aller couper le congél une heure pour mesure la conso de ma maison télé et box allumé, etc.


Si tu as un bon congélateur (classé A ou A+ voire A++), tu peux le couper 12 heures sans aucun risque [ils "tiennent" en général 48 h sans ouvrir ! Voir notice]

Juste ne pas oublier de le rebrancher !

[A noter que pour ceux ayant un abonnement HC/HP, on peut réduire la facture - pas la consommation ! - en "rechargeant" le congélateur sur les HC avec un programmateur]

Pour info : maison de 160 m² ; 4 à 5 occupants ; consommation électrique annuelle d'environ 3 700 kWh. Chauffage aux pellets ; 1 congélateur ; 1 réfrigérateur ; 1 télé ; 1 LL ; 1 LV ; 1 box ; écliarage "fluocompacte" ou "LED" selon ; divers appareillages occasionnels (outillage, robot ménager, aspi...).Cuisine au gaz (bouteille) - une plaque à induction en "dépannage" / occasionnellement... [attention aux "veilles" des plaques !]

Je suis en train de remplacer l'appareillage (j'ai un congélateur qui a 45 ans, et refuse de crever !) ; LV sur CESI (un classe A++ commandé) ; LL sur CESI en commande (classe A+)

[les données ci-dessus sont avec un LV de 15 ans, sans doute B ? Le LL du même âge, sans doute moins bon encore et donc ce co bgélateur antédiluvien).

Mon objectif est de passer sous la barre des 3 000 kWh :

a) remplacer encore de l'éclairage par du LED
b) finir renouvellement des appareils vers A++
c) remplacement circulateur de chauffage par la nouvelle gamme auto-adaptive à basse consommation
d) attention portées aux veilles... Mais la "box" m'enquiquine" (couper la nuit ??? et garder une ligne fixe "normale" ???)

[NB : les box consomment plus ou moins ; les nouvelles ont là assi fait des progrès énormes ; ne pas hésiter à changer ! Voir par ex : http://www.clubic.com/connexion-interne ... -play.html]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 11:09

tinevez a écrit :
(mon économètre à relevé des puissances énorme, mais je n'en n'ai pas pris note précisément)


Au démarrage ? Ou tout le temps ? Combien ?

[au démarrage, c'est normal pour un moteur]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités