Questionnaire solaire - j'ai besoin de votre aide !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/13, 15:17

BobFuck a écrit :
Une subvention a quasiment toujours cet effet, puisque si il faut subventionner, c'est que ça ne marche pas...


a) ce n'et pas que cela ne marche pas ; c'est encore, pour l'instant, plus coûteux que de produire à partir du nucléaire !

Donc si à un moment donné, on veut "booster" le marché, donc la demande de panneaux, donc la recherche et les investissements qui vont conduire à une baisse des prix du matériel et, on l'espère, un jour à une convergence des copûts de production...

[je ne dis pas que tout a été bien fait ; je dis que rien faire ne conduira pas - sauf en économie dirigée à la chinoise - à faire décoller une alternative ! La sortie brutale de la bulle, suite à un tarif mal maitrisé, est l'exemple même "d'imperfections" dues à de mauvaises décisions / mauvais calculs, etc... Mais, pour moi, il n'invalide pas le système ; pas plus qu'un pneu qui éclate car mal gonflé n'invalide la qualité du principe du pneu par rapport à la roue ne bois cerclée des charrettes !]

b) donc on ne fait rien ????

[et j'entends d'ici tous dire : "le gouvernement ne fait rien pour sortir du nucléaire" ! Je parle bien sûr de ceux qui sont sensibles à cette question - je pense que la majorité reste pour ! - Au contraire de ça, je trouve que le système que je décris plus haut - taxer toute la consommation, donc l'électricité nucléaire - pour subventionner de façon décroissante la production renouvelable - n'est pas idiot ! Sauf à laisser faire EdF et aussi Suez et quelques autres maintenant ! Et on sait ce qu'ils vont faire... Bon, mais je ne vais pas ouvrir un nième débat "le libéralisme conduit-il naturellement au top du bien pour la société" ou non ???]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/08/13, 16:06

la comparaison nucleaire , photovoltaique , et completement faussé

l'etat a payé beaucoup de chose a l'epoque ou le nucleaire etait la proirité nationnale , et il y a toujours un tas de chose dans le nucleaire qui sont assumé par l'etat sans etre corectement financé par l'electricité vende : securité entre autre

pour le pahotovoltaique il faut tout payer , y compris les faux frais du a des reglement compliqué

il faut faire de la politique pour exiger la possibilité injection dans le reseau sans frai pour tout le monde , pour favoriser la pose de petit photovoltaique sans s'endetter lourdement

pour faire simple , il ne faut pas de tarif d'achat superieur au tarif de vente : ce qui neccesite des controle compliqué pour eviter les fraudes

la bonne decision ecologique serait d'acheter au tarif egal au tarif de vente : ça donnerait une certaine rentabilité aux panneau photovoltaique les moins cher , et encouragerait l'industrie a vendre du materiel performant , que tout le monde pourait poser sans frais

on pose le panneau sur le toit ... on branche le truc dans une prise comme un radiateur electrique et ça tourne

en attendant tout ce qui peut se faire , c'est une faible puissance , inferieure a ce que l'on consome en genrela , et qui fait une simple economie sur sa facture , avec un petit riste de produire plus qu'on consome par grand soleil et de faire un cadeau a edf quand on a un compteur qui ne marche pas a l'envers

ça serait peut etre un critere de serieux d'un instalateur qui propose la solution lourde de 3kW : est il capable de fourneir ce qu'il faut pour 200W ou 500W ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/08/13, 16:29

Did67 a écrit :[et j'entends d'ici tous dire : "le gouvernement ne fait rien pour sortir du nucléaire" !


Bien-sur que le gouvernement ne fait rien pour sortir du nucléaire!
C'est uniquement une promesse de campagne post Fukushima,la volonté du gouvernement est au contraire de pérenniser le nucléaire et de développer la génération 4,Le démonstrateur A.S.T.R.I.D en est la preuve.



ce n'et pas que cela ne marche pas ; c'est encore, pour l'instant, plus coûteux que de produire à partir du nucléaire !


Il faut rappeler que le nucléaire est hautement subventionné par nos impôts,nous payons en réalité deux fois notre facture d’électricité,le tout additionner de "l'astro-dette" publique.

chatelot16 a écrit:

et il y a toujours un tas de chose dans le nucleaire qui sont assumé par l'etat sans etre corectement financé par l'electricité vende : securité entre autre


Je me permet une rectification si tu le veut bien: c'est le contribuable français qui assume le cout du nucléaire,nuance!

Par contre,n'en déplaise à certain, je ne pense pas que le PV soit une technologie qui a court terme, nous permettent de sortir du nucléaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/13, 17:27

Bon, alors on fait quoi ? On discute on discute, et on fait rien ! "Il faudrait..." ; "le gouvernement ceci..." , "EdF cela..."

J'ai décrit ma situation, mon "envie" : je fais quoi ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Si je vous comprends bien, je philosophe d'abord... j'aimerais bien que le monde soit comme j'aimerais qu'il soit moi et en attendant je critique... je critique blablabla le gouvernement (ce en quoi je ne fais qu'imiter le gouvernement qui blablabla...)...

Juste un point : d'accord avec la dernière phrase, bien sûr. Le PV ne permet pas de sortir du nucléaire ; c'esdt un abus de langage de ma part. Il peut juste contribuer, avec plein d'autres mesures du type "négawatt", à ne pas créer de nouvelles centrales et à fermer les plus fragiles... Mais là encore, pour moi, pas une raison suffisante pour ne rien faire ! Ou acheter une plus belle bagnole, plus grosse, plus 4x4...

Je précise donc la formulation de mon "envie" :

- je souhaite, à titre privé [à titre professionnel, engagé dans des projets tels que 600 m² de PV, une station de méthanisation / cogénération de 180 bientôt 240 kWelectriques ; conversion au bio d'une exploitation agricole], contribuer un tout petit peu à réduire la part du nucléaire en France [voilà la formulation exacte]

- et je fais quoi ????

[Si je vous écoute, je déprime et je ne fais rien et je reproche au gouvernementr de ne rien faire et je crie partout que c'est la faute à EdF - qui s'en fout tant que je paye la facture...

Je fais bien sûr un tout petit peu exprès pour vous sensibiliser à cette manie bien française - notamment, mais pas seulement, sur éconologie - de "casser", de "mettre en cause", de "regretter ceci...", de "critiquer cela..." bref de découvrir que le monde n'est pas parfait ! D'en déduire qu'il est urgent de ne rien faire, ce serait se compromettre dans un monde pas parfait, donc s'engager dans une action qui est critiquable car ... pas parfaite. A plus de 60 ans, ayant pas mal bourlingué, regardé la mort entre 4 yeux, j'ai passé l'âge d'une crise d'adolescence tardive !]

Mais concrètement, le 22 août 2013, pouvant mobiliser les 12 ou 13 000 euros, je fais quoi ??? Je souhaite des réponses concrètes avec des idées faisables à partir du 23 août 2013.

Dans le diagnostic de ce qui est fait, que j'ai donné plus haut, j'ai oublié de signaler la conversion à une nourriture plus saine et aussi plus respectueuse des cycles naturels (fruits / légumes de saison, notamment ceux de mon jardin "plus que bio" ; pas de haricots verts à Noël) et moins chargée en CO² fossile ("plus de pommes, moins de bananes "!). Moins de viande rouge (presque banie - sauf une entrecôte de boeuf mahousse pour mes 60 ans !!!).

Donc oui, dans mon esprit, un toit de 3 kWc était un des projets sérieux qui "naviguait" dans ma tête. Et le manque de confiance dans les prestataires un des obstacles majeurs, comme j'en ai témoigné avec sincérité au tout début ! Avec en filigrane peut-être le saut vers une VE pour les navettes...

[j'ai d'autres "projets", hors mon bilan carbone, je vous rassure. Donc vous ne me désorientez pas plus que ça.]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/08/13, 18:20

il n'y a pas 36 solution

pour faire 3kW crete dans les regles actueles , faire faire entierement par un vrai professionnel , et en payer le prix

pour faire soit même : se limiter a quelques centaine de W

pour faire sois même 3kW il faut devenir professionnel

j'ai une partie de la competance neccessaire , mais aucun moyen financier

d'autre ont des moyen financier , mais certain n'ont pas la competance , d'autres n'ont plus la forme physique pour les gros travaux , d'autre ont certaine competance que je n'ai pas

ma solution est de creer une société originale avec le moins de frais fixe possible ... qui commencera sans salarié , uniquement avec des associé pour mettre en commun les moyen , et avec la qualité de société permettant de profiter des aides qui existent

ça ne m'empeche pas de critiquer les aides actuelle , mais critiquer les aides ne fait pas disparaitre les obstacle que je critique aussi : donc organison nous pour profiter des aides , et gardons bonne conscience en disant que ça ne fait que compenser les obstacles

ensuite si il faut faire de la politique pour faire evoluer la situation , a quel niveau faut il le faire ? qui croit encore a la democratie ?

la politique n'est deja pas très efficace pour faire les loi generale , mais pour l'industrie il laisse faire les normes par les grosse entreprise : pour avoir un poids dans ce bazar il faut etre une entreprise qui devient assez grosse

c'est un travail enorme de se tenir au courant de tous les reglement : le faire pour un seul projet n'est pas rentable : comment rentabiliser le temps passé a tout comprendre ? tout partager avec les autre personne interressé

tout mettre sur internet ? , on est deja un certain nombre a partager ce que l'on peut , mais on ne peut pas partager autant que l'on veut : il y a trop de chose qui ne peuvent se partager que dans un cadre limité

ma future SAS a capital variable sera le bon cadre pour tout partager et avancer vraiment

il y a un certain temps je pensait faire des chose avec une association , mais non ça ne suffit pas , une association n'a pas les qualité qu'il faut pour construire vraiment
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/08/13, 18:20

Did67 a écrit :Bon, alors on fait quoi ? On discute on discute, et on fait rien ! "Il faudrait..." ; "le gouvernement ceci..." , "EdF cela..."


Did,je savais que j'allais contrarier,ça n'est pas mon but,mais il est de coutume de dire que le PV est écologique,alors qu'il ne s'agit pas de la solution la plus efficace,loin de là!
Le but d'un forum est justement d'échanger des infos sur le sujet,non?
On n'a donc pas le droit de critiquer les mesures suicidaire du gouvernement?
Tu as voter pour un nouveau surgénérateur dans la vallée du Rhône?non,moi non plus.
Mon but n'est pas de faire de la critique stérile,mais de démystifier un minimum.
Pour ma part je suis passé de 400km/semaine en voiture à...0/km/mois, j'ai banni la viande depuis longtemps de mon alimentation,je me chauffe au bois,j'ai pas la télé,je vais pas voir au ciné les dernier film américain et je ne vais jamais à l'étranger en avion(ni nulle part d'ailleurs (et jamais de destination exotique!) :mrgreen:
Il n'y a donc pas que de la philo!

Si je vous comprends bien, je philosophe d'abord... j'aimerais bien que le monde soit comme j'aimerais qu'il soit moi et en attendant je critique... je critique blablabla le gouvernement (ce en quoi je ne fais qu'imiter le gouvernement qui blablabla...)...


Désolé,mais la critique que j'ai formulé sur le PV actuellement disponible ne relève absolument pas de la philosophie,mais de fait bien concret!

Pour donner un ordre d'idée,un panneaux PV c'est quelque chose entre 50 à 160 grammes de CO2 par kWh électrique compte tenu du "cycle de vie" des panneaux.(En fonction de leur lieux de fabrication,Suisse ou Chine, cela varie du simple au triple!).
Beaucoup de gens ont acheté de PV chinois qui n'est même pas amortie compte tenu du cycle de vie de celui ci(la quantité de CO2 émise à la source -soit du charbon-,ne sera pas amorti par le panneaux sur les 20/30 ans de durée de vie!)


Mais concrètement, le 22 août 2013, pouvant mobiliser les 12 ou 13 000 euros, je fais quoi ??? Je souhaite des réponses concrètes avec des idées faisables à partir du 23 août 2013.


As tu déjà une installation solaire thermique?
l'isolation de ta résidence est elle maximale?
As tu de la surface sur ton terrain(le cas échéant)?



Avec en filigrane peut-être le saut vers une VE pour les navettes...


Ta distance domicile/travail?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/08/13, 19:02

pour faire le 23 aout c'est deja trop tard , et pour permettre de faire des installation de 3KW le plus economiquement possible , ça sera un peut plus tard que demain

pour faire du 300W avec injection sauvage sur le reseau , c'est faisable tout de suite , mais en achetant le materiel directement en chine , car aucun vendeur francais ne peut prendre la responsabilité de vendre des truc dont la legalié est en doute

c'est donc de l'anti protectionisme : un constructeur francais ne peut pas vendre sans faire des frais enorme pour trouver le bon moyen de vendre en regle ... les chinois vendent n'importe quoi par ebay

le suis capable des faire des truc de conception simple , facile a reparer ... mais inutile tant que ce probleme n'est pas reglé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/08/13, 19:07

Voilà, c'est dit dans le dernier post de sen-no-sen:
l'isolation de ta maison


C'est un point où le payback sera très probablement plus rapide.

Pour la rentabilité d'une VE, je ne sais pas, ça dépend du km/jour. Mais je ne pense pas que l'accuser d'être nucléaire soit pertinent si tu charges les batteries en heures creuses. En effet à ces heures-là la conso européenne est si faible qu'on peut se demander si l'excès de production n'est pas tout simplement mis à la terre. Il faudrait donc vérifier si des charges de batteries en heures creuses provoqueraient une consommation supplémentaire de produits fissibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/08/13, 19:17

Philippe Schutt a écrit :.

(...) En effet à ces heures-là la conso européenne est si faible qu'on peut se demander si l'excès de production n'est pas tout simplement mis à la terre.


Il est:
-Soit vendu à bas prix au pays limitrophe.
-Soit basculer vers les reliefs pour turbinage via STEP
-Soit..."cramer",c'est à dire un jolie arc électrique!

C'est pour cette raison que la plupart des villes françaises sont tant éclairé(mon village est un vrai sapin de Noël la nuit!),compte tenu que l'activité d'une centrale est lié a un phénomène d'inertie très important,il n'est guère possible de ralentir le processus de fission,donc EDF vend le courant à un prix dérisoire aux grandes villes!Quel gabegie!

Maintenant si l'on réduisait les dépenses de nuit au profit des rechargement des VE,on pourrait facilement faire tourner un bonne partie du parc national gratos!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/13, 20:30

Quelques éléments de réponse à vos suggestions :

a) CESI : j'ai (depuis 2002)

b) isolation de la maison :

- bonne (c'est du monomur avec du "bisotherm" = blocs de pouzzolane + par-dessus bardage "red cedar") ; je consomme environ 100 kWh/m².an pour le chauffage et le complément d'ECS à 340 m, en Alsace - on est loin de l'épave thermique !

- par ailleurs, je chauffe aux pellets avec une chaudière à condensation / planchers chauffants aux deux étages, la facture reste "raisonnable" (environ 1 000 euros/an pour près de 160 m²), donc peu de "nuke" (l'életricité consommée par la chaudière / circulateur) ; le remplacement du circulateur de classe B par la nouvelle génération de circulateurs à aimants permanents est prévu ; et peu de CO² d'origine fossile (depuis cette année, mon pellets fait 10 km en camion !)

- du coup, sur-isoler : 1) m'enquiquine, par rapport au bardage à enlever et qui se fendra, ce sont des clins bruts - donc pas possible de le remettre ; 2) aura un TRI encore bien pire que le PV (car mon chauffage ne coûte pas assez cher ! Et gagner un peu encore aura un coût mais une efficacité limitée - par rapport à une épave thermique) or je rappelle que c'était de là qu'on était parti ! Il y aurait mieux que ce projet de PV !

c) injection "sauvage" ; disons que déontologiquement, je suis contre les actions illégales, sauf "objection de conscience non violente" dans les vrais cas de conscience ; l'injection n'est pas, à mon jugement, un tel cas de conscience...

Je suis très peu "robin des bois" : j'ai vu en Afrique ce que donne l'absence d'Etat ou l'absence de règles. Les riches sont encore plus riches, et vivent très très bien dans leurs palais. Ils ont tout. Les pauvres ont faim et meurent...

c) @ sen-no-sen

On a le droit de critiquer.

Mais il faut aussi "faire".

L'action sans sens n'est qu'agitation. Mais la critique sans action n'est que masturbation intellectuelle.

J'ai un peu "surjoué" ma réaction, mais avec sincérité. Je trouve que c'est une des plaies des forums français. A peine quelqu'un esquisse-t-il une option que certains lui tombent dessus, au motif que c'est critiquable, sans proposer d'alternative ou d'amélioration. Alors la personne laisse tomber... Ce n'est pas mon cas. Je ferai in fine ce qu'il me plaira.

Je suis sans doute moins "décroissant" que toi.

Mais sans doute plus que d'autres. Que la moyenne.

Donc oui, il m'arrive (rarement) de prendre l'avion pour mon "plaisir" (avant, c'était pour le travail). Cette année pour la 17re fois depuis une dizaine d'années.

Oui, j'aime bien voir un bon film. Au cinéma.

Je me fais livrer quelques bons bouquins sur un sujet qui m'intéresse par Amazon (là, le jardinage sans travail du sol et sans pesticides/traitements)... C'est bien sûr critiquable quand on connait les méthodes Amazon. Mais cela peut aussi être la FNAC, ce qui ne change pas grand chose !

J'aime certains plats et je n'ai pas bani la viande. C'est critiquable, bien entendu. J'adorre le chocolat, qui vient forcément de très loin.

On a été sans télé. Puis une (cathodique / de récupération). Puis sans. Puis de nouveau une (à écran plat et faible consommation / achetée). Il y a des émissions qui me font rêver et j'en ai besoin quand je suis essorré par une semaine de merde (anti-stress). Et il y a des infos intéressantes, au milieu du cirque médiatique.

Donc je ne suis pas pour une décroissance brutale qui serait se passer de "presque toute la modernité". J'ai bien sûr un ordi et une box - la preuve. Je place - non, j'essaye de placer ! - le curseur à niveau où je pense que l'impact pourrait encore être supportable pour la terre, tout en utilisant certains "éléments de progrès".

J'ai été très très décroissant quand j'ai vécu au fin fond de la brousse africaine. Le puit dont je buvais l'eau, je l'avais creusé.

Aujourd'hui, plus âgé, un peu "atteint" (physiquement), j'ai besoin d'un peu de confort... Disons aussi, je peux me le payer, j'ai oeuvré pour, je n'ai guère de scrupules... sauf l'empreinte écologique de tout ça.

Donc plaçant le curseur de façon moins radicale que toi (mais aussi contraint en partie - je ne peux remonter de mon village à chez moi en vélo ; j'ai pensé au vélo électrique mais je souffre du froid à partir de septembre / octobre à mars-avril ; et dès qu'il fait chaud / 28°, je suis en nage au premier effort = remonter de mon jardin, qui est en pente ! Il me reste une capacité cardiaque moitié -suffisant pour vivre, mais je thermorégule très mal ; je ne peux digérer et réfléchir intensément, etc...), je ne trouve rien dans tes propositions, sauf la critique !

Je n'ai pas l'impression que tu es un "kmehr vert", mais sache que la critique sur des bases "trop radicales" (que la majorité rejette ou qui demande trop d'effort à la majorité) ) a des effets contre-productifs. Ne s'en sentant pas capable, la majorité laisse tomber.

Je suis convaincu qu'il est plus efficace de proposer un "petit effort" de 10 %, avec 80 % des gens qui suivent (si on leur explique), qu'un effort de 80 % avec presque personne qui suit ! Le syndrome du groupuscule. Téellement attrayant. Et en même temps complètement stérile.

Ma contradiction majeure, à mon regard, est ma consommation d'électricité nucléaire.

D'où le fait de ce projet que je développe ici depuis quelques posts.

Je pense que je dois bien ennuyer notre amie qui a posé la quetsion initiale et par correction, je devrais me taire ou aller sur un autre fil ?

d) VE

C'est encore un projet-projet, encore très "vague". Quelque chose que je suis.

Oui, vous avez raison, à condition de programmer la recharge sur certaines heures creuses (pleine nuit), cela peut être compatible. Je trouve que c'est encore plus cohérent avec un projet PV et de recharger sur les heures PV ! Sans être robin des bois...

Reste tout le débat sur le lithium.

Reste aussi le prix exorbitant. Et là, contrairement à un projet PV, c'est de la consommation. A la fin, il ne reste rien ! Mais en effet, je n'exclue pas !

Merci pour ces échanges.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités