Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 18/08/13, 17:11

Bonjour

donc si j'ai tout compris :

- 2 batteries (1 de 200Ah et 1 de 220Ah) en 24V (chacune) montées en parallèle me donnent 420Ah en 24V !?
- 3 batteries de 200Ah en 12V me donnent en série 200Ah mais j'ai 36V à l'arrivée !?

C'est bien cela ?

Merci
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

installation autonome dans les bois




par machaon » 18/08/13, 17:33

bonjour tonisebante

nous sommes en autonomie complete (eau , elec, potager) depuis 3 ans.
Systeme photovoltaique , + eolienne (autoconstruite),+parc batterie, +reserve eau / filtration .... etc
avec une conso journaliere moyenne 2Kwh/jour.
Tout fonctionne tres bien, à tel point qu' en éte nous coupons, fendons , broyons le bois avec de machine electriques (2,5kw instantanné).
Si tu desires des retours d'experience et dimensionnements divers , contacte moi en mp, stp)

felicitation pour ton projet et C' EST POSSIBLE
machaon

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/08/13, 22:58

BobFuck a écrit :
Si tu mets 2 batteries en série il y en aura toujours une plus faible que l'autre. À la décharge, une batterie peut se décharger plus vite, et si tu continues à tirer du courant, se prendre une tension inverse. À la charge, celle qui charge le plus vite va se prendre une surcharge si tu continues à charger une fois qu'elle est à bloc.


Si tu prend 2 batteries d'occasions, de modèle et de capacité différentes, effectivement c'est le risque.
La mise en serie de 2 batteries neuves et identiques ne pose pas ce genre de problème. De toutes façons un bon chargeur/regulateur a une phase d’équilibrage pour éviter ce genre de désagrément.
Une batterie 12V ce n'est jamais que 6 éléments de 2V en série.

Donc NON, la mise en série de batteries ne pose généralement pas de problèmes (bien moins que la mise en parallèle en tout cas)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/08/13, 23:08

dirk pitt a écrit :plusieurs batteries en parallele peuvent avoir des capacités différentes.


ça c'est valable pour aider au démarrage d'une voiture dont la batterie est un peu faible. Pour du long terme ce n'est pas du tout un bon conseil.

Généralement on évite de mettre des batteries en parallèle. Quand on le fait, c'est avec des batteries strictement identiques et ayant la même usures (neuves quoi...) et pratiquement jamais plus de 2 batteries en parallèle. Le câblage doit être soigné afin d’équilibrer au maximum les courants de chaque batterie
Pour mettre plus de 2 batteries en parallèle dans une installation sérieuse on fait généralement appel à des équilibreurs de charges ce qui fait qu'on a recours à cette solution uniquement lorsque l'on a pas d'autre choix.

On trouve plutôt facilement maintenant des éléments de très grosse capacité (2000Ah ou plus) donc autant privilégier la mise en série de gros éléments plutôt que la mise en parallèle de petites batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 01:05

une batterie de 12v c'est bien 6 accu de 12V en serie , et il arrive souvent qu'un seul element mette la batterie en panne

quand on vide completement la batterie , il y a souvent une element vide avant les autres , dont la tension descend trop bas , ça le sulfate et peu et il se charge moins bien que les autres , donc a la decharge suivante il aura encore plus de chance de voir sa tension trop basse et s'abimera encore plus , jusqu'a mettre la batterie completement HS

plus le nombre d'element en serie est grand plus ce probleme est grave : il faudrait un dispositif d'arret en fin de decharge ne mesurant pas la tension totale , mais la tension de chaque element , pour arreter la decharge dès qu'un seul element est vide

c'est ce qui se fait toujours avec les accu au lithium vu le grave danger qu'il y aurait a trop decharger un element ... avec les batterie au plomb 12V on n'a même plus accès aux connection
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 19/08/13, 09:42

Si un seul élément meurt, que ce soit en série ou en parallèle, ta batterie est morte de toute façons.
Essayes de mettre une bonne batterie en parallèle avec une batterie HS et tu m'en dira des nouvelles...
Dans une batterie quand un élément rend l'âme, c'est de toute façons que la totalité de la batterie n'est pas loin d'être morte aussi.

L’expérience et l'usage veut que de toutes façons on met les éléments en série plutôt qu'en parallèle.
Après si vous êtes plus malin pour faire autrement, faites vous plaisir, je vous aurais prévenu.
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 19/08/13, 11:40

Bonjour,

et merci pour vos réponses...!

Forhorse : dans l'absolu je pourrais juste mettre 1 batterie !?? suffit juste de trouver LA batterie qui me conviendrait....genre 500Ah en 24V....est-ce possible ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 14:19

quand un element est mort , en serie , il rend la batterie inutilisable mais il ne met pas en danger les autre element : il suffit donc de le remplacer

en paralele une batterie mauvaise gaspille tout le courant et empeche les autre de se faire charger correctement donc les fait mourrir aussi : c'est bien ça le danger de la mise en paralele !

donc pour faire une batterie de grosse capacite avec du materiel neuf il serait plus logique d'acheter des gros element de 2V et de les monter en serie

sauf que le commerce actuel vend des batterie 12V avec un rapport capacité prix beaucoup plus favorable que les element 2v

ça donne donc envie d'inventer un controleur electronique de batterie pour gerer correctement plusieur batterie 12V , presque en parralele

autre avantage de ce genre de systeme , pouvoir utiliser un nombre variable de batterie : pouvoir en ajouter quelques unes quand le nombre monté au depart ne suffit pas

ce futur controleur de batterie devra avoir une autre fonction : tout enregistrer pendant les charge et decharge pour calculer le rendement de chaque batterie , et rejeter celle qui deviennent des panier percé ! et voir vraiment la difference entre une bonne et une mauvaise batterie

est ce que ce genre de materiel existe deja ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 14:26

tonisebantes a écrit :Bonjour,

et merci pour vos réponses...!

Forhorse : dans l'absolu je pourrais juste mettre 1 batterie !?? suffit juste de trouver LA batterie qui me conviendrait....genre 500Ah en 24V....est-ce possible ?


on ne trouve jamais plus que 12v : pour faire 24V il faut au moins 2 12V

on ne trouve jamais plus de 200Ah en 12V : quand on veut plus d'Ah il faut plutot mettre 4 batterie 6V en serie

et quand on veut encore plus d'Ah il faut 12 element 2V
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 19/08/13, 15:21

Du coup, quel compromis puis-je trouver, sachant que j'ai besoin d'au moins 400Ah et que je ne souhaite pas mettre 3000euros rien que dans les batteries...?

les batteries en 2V sont idéales en terme d'ampérage mais cela revient très cher pour atteindre 24V en série....
et les rares batteries qui fassent aux alentours de 400Ah en 6V coutent dans les 400euros pièce, soit pour 4 batteries 1600euros....est-ce là le minimum à débourser pour avoir 400Ah en 24V ?

Ou bien ?

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités