Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 13/08/13, 10:42

Bonjour,

j'ai effectivement décortiqué toutes les données des installations PV du coin ou nous sommes sur BDPV....j'y vois bien plus clair depuis, j'ai compilé beaucoup de données dont j'ai tiré des moyennes journalières, par mois....très intéressant !!

concernant l'eolien, j'hésite....de toute façon ce serait effectivement un mât au sol....il faut que j'étudie en détails les données sur les gisements éoliens de ma région....

Ce qui me dérange sur les 1000Wc de panneaux à installer, c'est les dimensions qu'occuperont ces panneaux : si je ne m'abuse cela représentera en gros 7m² !! pas très discret pour le coup !!

Pour le régulateur, 50A me semble beaucoup.....!?!? d'autres avis ?

Le convertisseur sera pur sinus, et je pense prendre plus de 1000w pour que le système soit évolutif....

Concernant les batteries....elles sont en 12V.....si je veux 400Ah en 24 V, je fais comment ? 2 batteries de 200Ah en 12V montées en série ou en parallèle du coup ? il me semble qu'il n'est pas conseillé de monter en parallèle....( avis de Forhorse à priori dans d'autres sujets )....

Et les panneaux.....il en existe en 12V et en 24V......quel choix et quel montage ( série ? ) ?

Bonne journée et encore merci à vous !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/08/13, 10:52

RE

tu es oblige d'adapter ton onduleur a ta situation sinon il ne marchera pas ou mal ... et la aussi le montage en // ou en serie depends de at situatioon et configuration materielle ..

Tu as aussi la solution des micro onduleur qui gere chaque module indépendamment donc tu pourras en rajouter ou en enlever selon tes besoins ...

tu as des problemes de surface sur ton toit ?
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 13/08/13, 11:15

Re

du tout, aucun pb de surface de toit, ce ne sera pas de l'intégré....justement !

nous ne souhaitons pas trop dévisager l'endroit ou nous sommes....en pleine nature....et 7m² de panneaux PV....çà fait bloc quand même dans la verdure... !!

Quand tu parles d'onduleur, c'est le convertisseur ? Pourquoi ne pourrais-je pas en choisir un de 1300W par exemple, même si je n'ai que 900W de matériel sous 230V...?

Pour le // ou série : je ne comprends pas en quoi c'est ma config. qui me dictera le choix....par rapport à quels critères ? Pour quelles différences ?

Merci
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/08/13, 11:57

en quoi ton toit ne serait pas "esthetique" ..tua as meme le choix des couleurs ..

et oui techniquement si tu veux que ça marche il faut que ton isntallation soit bien calculé .

sinon soit ton onduleur va saturer soit il ne demarrera pas et le branchement/raccordment des strings sur l'onduleur dependra bien de la puissance des modules et de la compatibilte de l'onduleur dans ta situation
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 13/08/13, 18:33

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les avantages/inconvénients des tensions (12V/24V), pour les panneaux et pour les batteries....svp !!

Merci
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 14/08/13, 08:48

Bonjour

Personne pour répondre à mes questions...? svp !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/08/13, 16:44

tonisebantes a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les avantages/inconvénients des tensions (12V/24V), pour les panneaux et pour les batteries....svp !!

Merci


globalement, plus la tension est haute, plus faibles sont les pertes car le courant est plus faible a puissance égale.
en contrepartie, coté batterie, plus on en mets en série, plus on est tributaire de la batterie la plus faible ainsi que les problemes inhérents a l'equilibrage des tensions.
mon avis est qu'il vaut mieux quand même éviter le 12V si le but final est de faire du 230VAC
Je pense que le 24V est un bon compromis sur une installation isolée.
0 x
Image
cliquez ma signature
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 17/08/13, 16:20

Bonjour

concrètement, si je mets en série 2 batteries de 12V...(200Ah)...

- ai-je du 24V en sortie ?
- qu'entends tu par " plus on en mets en série, plus on est tributaire de la batterie la plus faible ainsi que les problemes inhérents a l'equilibrage des tensions " ? quels genres de problèmes ?

merci
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 17/08/13, 22:07

> plus on en mets en série, plus on est tributaire de la batterie la plus
> faible ainsi que les problemes inhérents a l'equilibrage des tensions " ?
> quels genres de problèmes ?

Si tu mets 2 batteries en série il y en aura toujours une plus faible que l'autre. À la décharge, une batterie peut se décharger plus vite, et si tu continues à tirer du courant, se prendre une tension inverse. À la charge, celle qui charge le plus vite va se prendre une surcharge si tu continues à charger une fois qu'elle est à bloc.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/08/13, 15:33

rien n'empeche de faire des combinaisons serie/parallele.
la regle simple est la suivante:
plusieurs batteries en parallele peuvent avoir des capacités différentes: leur capacité s'ajoutent et leur tension totale reste identique.
des batteries (ou combinaisons de batteries) en séries doivent avoir la même capacité. la capacité totale est la même que chaque capcacité et ce sont les tensions qui s'ajoutent.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités