Bicarbonate de sodium (soude): trucs, astuces, utilisation!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/13, 22:26

avec l'eau oxygéné a 3% vendue en pharmacie , il n'y a aucun risque
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/13, 00:44

J'ai lu plus haut , se laver les cheveux à sec, c'est ce que je fais, mais pas à sec, en cherchant un peu j'ai trouvé que je n'étais ni le premier ni le seul à pratiquer ainsi.

http://www.photo-coiffure.com/articles/ ... s-cheveux/
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 11:22

Par rapport au traitement "anti-oïdium", je recommande plutôt le bicarbonate de potassium.

Même effet mais le sodium n'est pas bon pour le sol (c'est un destructurant) alors que le potassium est un engrais...

Je doute que la cuillère à huile d'huile se disperse sans savon, mais il faut que j'essaye d'abord... Peut-être le bicarbonate est-il "dissolvant" ??? J'en doute, mais je ne peux affirmer avant d'avoir essayé.

Je mets un cuillère à café de savon noir (savon mou), comme "dispersant".

Attention aux surdosages : sur la pluspart des végétaux, on est limite "toxicité" sur les feuilles - souvent les bords peuvent être un peu "cramés"...

Mais très efficace !

[je fais un mélange comparabale : savon mou + huille comme traitement contre les cochenilles ; de très bons résultats]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 02/09/13, 18:37

Le bicarbonate tue 100% des acariens au bout de 2 heures

Des études qui datent de 2002 faites par Solvay ont montré que le bicarbonate de soude est un excellent acaricide.


Avec 20 gr par mètre carré, soit 4 cuillères à café, au bout d’1 heure de mise en contact, 80% des acariens sont morts. Et les 100% de mortalité sont atteints au bout de 2 heures!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/09/13, 19:53

A moins d'être allergiques à leur présence, n'est-il pas préférable de s'accommoder de leur présence?
Ça doit faire quelques milliers d'année de cohabitation, pas de quoi s'affoler et c'est amplement suffisant pour créer des liens! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/09/13, 21:26

exactement ! on vit au millieu des acarien et des bacterie sans danger

vouloir tout steriliser laisserai la place vide pour la premiere bacterie pas thogène mais presque qui passe par la

bon je melange un peut avec le mec pas tibulaire mais presque de coluche
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/13, 12:19

Les "arraignées rouge" sont un parasite comme un autre sur certaines cultures. Tellement petits qu'on ne le voit qu'à la loupe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/a ... -rouge.php

Mais se "voient" indirectement par des traces sur les feuilles...

Donc comme pour les doryphores, les pucerons, et quelques autres bestioles, on peut être amené à lutter !!! Sauf à consacrer tout son travail à la biodiversité.

NB : rien que l'eau dégage les araignées rouge, qui détestent ça ! Donc on peut lutter encore plus "biologique" : quelques arrosages / brumisation sur la plante !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/13, 12:25

De la merde ces araignées rouges!

J'en ai eu sur 2 citrus, jamais su m'en débarrasser même avec les merdes chimiques ultra dangereuse (à diluer facteur 1000 !)

Après j'ai eu des cochenilles a coquilles, et les 2 citrus ont fini par en mourir...rien n'a été efficace (ou alors suis vraiment pas doué... :( )

J'en avais parlé ici: https://www.econologie.com/forums/y-en-a-mar ... 11194.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/13, 12:51

J'avais perdu le fil.

L'un et l'autre (cochenille, araignées rouges), il faut être persévérant pour s'en débarasser.

Donc il faut des vagues de "traitements" tous les 15 jours, car il y a toujours des oeufs, planqués sous des lambeaux d'écorce, qui éclosent et produisent une nouvelle génération !

Aucun de ces remèdes n'est radiacl à 100 % du premier coup...

Je n'ai jamais réussi à me débarasser des cocheniles avec de sproduits chimiques, mais j'y suis arrivé avec mon mélange d'huile / savon / alcool "à la con" !

Il faut bien "noyer" : mettre la plante dehors, que cela dégouline ; bien se tortionner pour brumiser par en-dessous...

Ton citrus, il a du avoir un autre "coup de blues", car même siphonné, sans feuilles, normalement, il repart !!! Ou simplement trop d'eau ???

Pour les araignées toi qui a une serre : tu mets en serre au printemps, tu installes un programmateur, un circuit circulaire sur le pot avec des brumisateurs, avec deux belles "brumisation" par jour, par en-dessous, et 1 mois plus tard, tu ne vois plus personne !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 03/09/13, 23:22

Les araignées rouges et les cochenilles se développent quand on met trop d'engrais surtout azoté sur les végétaux. Arrêtez de mettre de l'engrais et ces parasites disparaitront.
Attendre une année avant de remettre de l'engrais. La brumisation est aussiun bon moyen pour faire fuir les araignées rouge.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités