Enigme électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
steph10100
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/07/13, 03:24

Enigme électrique




par steph10100 » 22/07/13, 03:46

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc je ne sais pas si mon post sera à la bonne place.

Quoiqu'il en soit, voici l'énigme que j'ai chez moi en ce moment : j'habite en maison individuelle, et çà faisait quelques temps que le phénomène se produisait mais c'était sporadique et on faisait avec. Mais là depuis 10 jours c'est devenu vraiment bizarre. Le compteur électrique disjoncte de manière simultanée chez moi et chez le voisin d'en face. Ce qui est encore plus bizarre, c'est que çà arrive à des heures bien précises : 11h55 et 1h25 (soit un intervalle de 10h30 exactement entre les 2). et c'est exactement synchronisé avec le voisin. Nous avons acheté la maison depuis 6 mois, et les voisins nous expliquent que les problèmes ont commencé lorsque nos prédécesseurs ont fait des travaux avant la vente.

J'ai contacté EDF pour leur expliquer le probleme. Ils sont catégoriques : çà ne les concerne pas et nous renvoient à nos installations électriques personelles. C'est vrai que nous ne sommes pas rigoureusement en ligne avec les normes actuelles (pas de différentiels isolants des parties du circuit, neutre commun à l'ensemble du circuit), mais l'installation est plutot bien sinon.

Donc voila mes 2 enigmes :
- disjoncteurs qui coupent de manière simultanée entre 2 maisons que rien ne semblent lier du point de vue électrique
- çà se produit à heure fixes tous les jours et 2 fois par jours depuis 10 jours.

Quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/07/13, 07:23

Une hypothese cela ressemble à un problème de vol d'électricité quelqu'un aurait branché un câble chez le voisin avec une minuterie pour lui voler de l'électricité et le système est en cours jus.
0 x
steph10100
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/07/13, 03:24




par steph10100 » 22/07/13, 07:54

raymon a écrit :Une hypothese cela ressemble à un problème de vol d'électricité quelqu'un aurait branché un câble chez le voisin avec une minuterie pour lui voler de l'électricité et le système est en cours jus.


Quelqu'un ? Mes anciens proprios auraient branché qqch chez les voisins pour leur voler de l électricité ou quelqu un nous vole de l électricité a tous les 2 ? Je précise que le voisin est de l'autre côté de la route et pas de fils qui relie les maisons. Pour cela il faudrait que les fils passent sous le bitume ! La ou je suis d accord c'est qu il y a un lien direct quelque part entre les 2 circuits, sinon ça ne disjoncterait pas au même moment. Mais toutes mes recherches sont vaines !
Ça veut dire quoi "court jus" ?

Merci pour votre intérêt ! Je n en dors plus !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/07/13, 08:05

Cours jus cela veux dire cout circuit. Oui normal pas de fil visible bon d'accord je fais de la parano.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 22/07/13, 08:28

Bonjour,

Sur un autre forum, j'avais lu un problème similaire. Au final, il s'était avéré que le soucis venait de l'éclairage public...

http://forums.futura-sciences.com/brico ... fixes.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 22/07/13, 17:51

le fait que ce soit à heure fixe indique en effet qu'il y a un automatisme qui déclenche la disjonction.

Effectivement, l'éclairage public est un "suspect".

Maintenant c'est étonnant qu'il ait une telle influence sur le compteur de soutirage de 2 particuliers...

Les disjoncteurs déclenchent en cas de surintensité (ou bien surchauffe, ou parfois fuite de courant pour les différentiels). La pire des surintensités survient si une phase touche directement le neutre (court-circuit), c'est le feu assuré sans disjoncteur.

Si un automate fait des commutations bizarres, ça pourrait remonter dans les installations de particuliers, que ce soit en courant différentiel ou en court-circuit...

Je serais quand même étonné d'une commutation phase/neutre directe. Par contre un courant de fuite quelconque n'est pas à exclure lors des commutations de l'éclairage public, car il est maintenant constitué de lampes spectrales à décharge.

En ayant un disjoncteur différentiel de fort calibre (par ex 500 mA), ça devrait moins sauter, par contre les normes imposent maintenant des différentiels 30 mA assez sensibles. Cependant, ça peut marcher sans ; mais les personnes des logements seront moins protégées...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/13, 18:01

Sauf que :

a) les horaires ne semblent pas correspondre !

b) l'éclairage public est généralement commandé par sonde, et ne s'allume pas à heure régulière mais à une intensité lumineuse donnée...

C'est le disjoncteur principal qui saute ? Est-il différentiel 30 mA ?

Si oui, y a-t-il des disjoncteurs sur les principaux départs (éclairage, prises, lave-linge, etc...) ? Ou de simple fusibles ? Normalement, c'est ceux-ci qui sautent en cas de troubles "internes"...

Les masses sont-elles bien branchées sur une borne dans la terre ? (pas sur des conduites d'eau ?)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 22/07/13, 18:07

oui ça peut être un problème de fuite à la terre...

le titre de ce sujet porte bien son nom. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/07/13, 18:42

precise ce qui saute ? ce n'est certainement pas le compteur mais plutot le disjoncteur

et quel disjoncteur ? quel type ? differentiel combien de mA ?

avec les differentiel 40mA qu'on met partout avec les normes actuelle ça saute au moindre contact entre la terre et un fil neutre ou phase

avec les disjoncteur edf differentielle 500mA un defaut d'isolement entre neutre et terre ne fait aucun effet tant que le neutre n'a pas de tension par rapport a la terre , ce qui est le cas normal

il est possible qu'un voisin ai un truc qui consomme une grosse pointe de courant et fait de la chute de tension dans le fils de neutre qui est mis a la terre a niveau du transfo , et cette pointe de tension sur le neutre fait sauter simultanement les disjoncteur de ceux qui ont un defaut entre phase et neutre qui passait inapercu

le controle est facile a faire : couper le courant avec le disjonteur edf et mesurer l'isolement entre terre et neutre
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/07/13, 19:37

Bonjour

Verrifier la connection principal du neutre
Cela peut provenir du fournisseur exterieur de la maison surtout si cela concerne deux maisons differrentes .

faire un test sur avec une resitance dans une prise de courent phase et terre pour voir a quelle valeur le differrentiel fait tomber le disjoncteur .

Plus drastiquement ouvrire temporairement le circuit loop du disjoncteur differrentiel , pour voir si le probléme persiste .

Il faut pas s'énerver avec les disjoncteurs principales differrentiel bien des pays n'ont pas ce syteme (le neutre est rélier a la terre) et on dénombre pas plus d'éléctrocution ..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités