Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/06/13, 00:44

titiyador a écrit :...

Il faut une entrée d'air extérieure, mais si je charge le bois, il y aura forcément de l'air de la pièce qui sera aspirée (bois chargé verticalement) ou alors faire une entrée de l'extérieur, qui arrive derrière l'entrée du poêle (au niveau du chargement du bois) avec un tube d'alumine,

Il faudrait un poêle pas trop gros, mais environ quelles dimensions?
si vous avez des photos de taille je suis preneur ;-)...


C'est ça, un tube raccordé à l'extérieur, mais pas besoin de l'alumine dans ce cas, le tube peut rester froid.

Fais le petit, genre 150 cm² d'entrée d'air, ça devrait suffire, et joue ensuite sur la masse autour de la cloche pour qu'il reste assez chaud assez longtemps.

Mais à ta place, je placerais le foyer à l'extérieur et seule la cloche à l'intérieur : gain de place et sécurité pour tes petites !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/06/13, 00:59

Par la masse, tu entends de la terre autour de la cloche (baril de 30 cm), qui au contact du feu se réchauffe et diffuse la chaleur par la suite?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/06/13, 01:07

Donc si j'ai bien compris, le diamètre du tube d'entrée doit être de diamètre égal ou inférieur au diamètre du tube d'évacuation, mais jamais supérieur?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/06/13, 01:17

ben pour le foyer, je pensais le placer à l'intérieur et enterré, ça ne prendra pas beaucoup de place, il faudra juste faire attention à ne pas mettre les pieds dedans. Les cailles sont en cage (hygiène oblige), de plus, cela permettra de placer le tube d'évacuation des gaz au même niveau (donc sortie sous la serre, pas besoin de trouer une paroi) et le faire remonter une fois à l'extérieur.

Mais je ne peux pas placer le foyer à l'extérieur, rosiers de papa oblige...! (les autres cotés sont: une haie, un chemin d'accès et l'entrée de la serre)!

Si le foyer était à l'extérieur, le souci serait que le tubage de sortie devrait être également à l'intérieur, ce qui sera gênant (je n'ai pas envie d'avoir un tuyau qui passe en plein milieu, ce ne serait pas pratique, ou alors le faire ressortir, mais je ne sais pas si on peut couder à 90°C entre le foyer et le tubage de sortie.

En même temps un foyer à l'extérieur, ça réglerai le problème de l'entrée d'air frais.

Va falloir faire des compromis!!!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/06/13, 01:42

titiyador a écrit :Par la masse, tu entends de la terre autour de la cloche (baril de 30 cm), qui au contact du feu se réchauffe et diffuse la chaleur par la suite?


Exactement.

titiyador a écrit :Donc si j'ai bien compris, le diamètre du tube d'entrée doit être de diamètre égal ou inférieur au diamètre du tube d'évacuation, mais jamais supérieur?


Tu as bien compris.

titiyador a écrit :Va falloir faire des compromis!!!


Oui, en effet ! :cheesy:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/06/13, 09:16

tu peux couder tout ce que tu veux, mais faut prévoir le nettoyage/ramonage. Par exemple, ton baril pourrait tout aussi bien être un zigzag horizontal et enterré si tu prévois les trappes de nettoyage. D'ailleurs tout pourrait être enterré, sauf l'ouverture du chargement du bois évidemment.
Ta serre, 5m2 au sol, 20m2 de cave :cheesy:
tu pourrais y faire pousser des champignons hallucinogènes, ça donne bon goût aux cailles !!

pour la cheminée, prévois quand même au moins 130 et 3-4m de haut.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/06/13, 12:21

Bonjour,

Que pensez vous de ce tube: http://www.leboncoin.fr/bricolage/388838126.htm?ca=17_s

Il est déjà isolé, donc ce serait pas mal pour le tubage de masse (avec le baril au dessus, j'aurais donc juste ça a mettre, le baril au dessus et le tubage extérieur?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/06/13, 15:10

Pas bon ! Le tube extérieur ne supportera probablement pas la chaleur (pas prévu pour ça !), tu vas devoir le fabriquer toi-même !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 25/06/13, 12:55

Ah oui effectivement, le tube extérieur n'est pas prévu pour être confronté à de fortes chaleurs, et c'est à mon avis là le role de l'isolant sur ce type de produit.

Sinon que pensez vous de cela: http://www.bricodepot.fr/cambrai/tubage ... /prod4666/

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de résistance de température de l'aluminié sur le net. Les connaissez vous?

Je ne sais pas comment réaliser le tubage sans me ruiner... Je ne dispose pas de beaucoup de matériaux de récup.

Merci!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/06/13, 16:27

Pas assez pour tenir la T° des 2 cotés.

un tube en fibro-ciment ou en terre cuite devvrait aller, la norme en métal demande de la tôle d'au moins 3mm ou d'inox 2mm.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités