Channel Stuffing; on casse des voitures Audi quasi neuves!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Channel Stuffing; on casse des voitures Audi quasi neuves!




par Christophe » 24/05/13, 16:10

Une pratique industrielle que je ne connaissais pas (sauf pour les fruits et légumes) et qui est...très inquiétant pour la santé mentale de ceux qui décident de la pratiquer...et pour les ressources planétaires...

Encore pire que l’obsolescence programmée...Hallucinant : https://maps.google.fr/maps?q=48%C2%B04 ... e&t=h&z=16

Un cimetière de voitures 'presque neuves'

Une image visible sur Google Maps, est très révélatrice des dérives économiques de notre époque : on y voit un cimetière de voitures presque neuves de marque Audi, situé à un centaine de kilomètres au nord de Munich, en Allemagne. L’existence de ce cimetière témoigne du « Channel Stuffing », une pratique qui consiste pour une société à remplir ses canaux de distribution sans s’assurer de leurs débouchés réels pour gonfler artificiellement les ventes. C’est la conséquence de la surproduction du marché automobile, compte tenu de l’effondrement de la demande.

Selon le site Zero Hedge, cette pratique est devenue très commune dans ce secteur. Ces voitures sont destinées à la destruction ; de cette manière, les constructeurs évitent de faire baisser les prix des voitures, comme celui des pièces détachées.

Creuser un trou, pour le remplir ensuite, ou construire des voitures pour les détruire ensuite, semble être devenu le nouveau moteur de nos économies, ironise le blog.


Source: http://www.express.be/business/fr/econo ... 189809.htm
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/05/13, 19:46

ouais, je viens de decouvrir ça. je voulais poster mais tu m'a devancer d'un jour.
ce truc là est hallucinant.
il faut vraiment que ce monde change.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 25/05/13, 20:21

dirk pitt a écrit :il faut vraiment que ce monde change.



"le changement c'est maintenant" :?
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/13, 20:15

Ben cela a changé avec le PS...en pire!!

Autre exemple de gabegie marketing: http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/ ... don-242157

Cette enseigne américaine qui préfère brûler ses vêtements que d’en faire don

Abercrombie and Fitch est une marque de prêt-à-porter américaine qui souhaite se donner un certain standing. Et pour l’enseigne, plutôt brûler ses vêtements que d’en faire don. Question d’image.

Un manager d’Abercrombie and Fitch a révélé que les produits retournés par les clients étaient immédiatement détruits. Et ce, quel que soit le défaut. Pourtant de nombreuses associations se sont déjà adressées à l’enseigne pour obtenir des dons. Refus catégorique expliqué par ce manager :

« Abercrombie and Fitch ne veut pas laisser penser que n’importe qui, une personne pauvre, peut porter ses vêtements. Seuls les personnes d’une certaine stature peuvent acheter et porter le nom de la compagnie. »

Il y a quelques jours, la firme c’était déjà illustrée en cessant de proposer des tailles supérieures au 38. La marque veut être associée à des « jeunes branchées ». Qui de toute évidence sont beaux et minces !
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités