Construire un déshumidificateur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/05/13, 19:07

en été il n'y a plus de probleme ! on ouvre les porte et les fenetre

en hivers une ventilation double flux est la bonne solution , non seulement pour desumidifier , mais en plus pour evacuer le chlore

de nombreuse piscine publique qui ne ventilent pas assez pour economiser l'energie en hivers on une atmosphere assez mauvaise
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 13/10/13, 18:27

Bonjour
après 5 mois d'utilisation je m"aperçois avec évidence que l'été ne pose que peu de problème car ventiler en ouvrant les vélux et les fénétres suffit........

mais depuis quelques jours avec la fraicheur , l'humidité de dehors et l'obligation de fermer les ouvertures cela est plus complexe
et je fais fonctionner en permanence un déhu domestique (12l/24h )
qui suffit pour l'instant mais je doute pour cet hiver

bien évidement je bâche dès que possible

et j'envisage donc une ventilation

peut-être un caisson de vmc DF placé dans la cave et alimenté par des ventilo sur panneaux solaires

plusieurs questions puis-je trouver un caisson seul?
puis-je installer le caisson à distance de l'aspiration cad 5 m ?
les ventilos que j'ai cherché en 12v fournissent max 160m3/h est-ce suffisant et résisteront-ils à l’atmosphère chlorée ?

merci d'avance

xavier martz
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 13/10/13, 20:33

xav0049 a écrit :Bonjour
après 5 mois d'utilisation je m"aperçois avec évidence que l'été ne pose que peu de problème car ventiler en ouvrant les vélux et les fénétres suffit........

mais depuis quelques jours avec la fraicheur , l'humidité de dehors et l'obligation de fermer les ouvertures cela est plus complexe
et je fais fonctionner en permanence un déhu domestique (12l/24h )
qui suffit pour l'instant mais je doute pour cet hiver

bien évidement je bâche dès que possible

et j'envisage donc une ventilation

peut-être un caisson de vmc DF placé dans la cave et alimenté par des ventilo sur panneaux solaires

plusieurs questions puis-je trouver un caisson seul?
puis-je installer le caisson à distance de l'aspiration cad 5 m ?
les ventilos que j'ai cherché en 12v fournissent max 160m3/h est-ce suffisant et résisteront-ils à l’atmosphère chlorée ?

merci d'avance

xavier martz

Alternative Low Teck avec moins d'énergie!
En hiver,
on a de l'air froid extérieur pour refroidir une plaque de métal et provoquer un choc thermique.

Plus qu'il fait froid plus le rendement est élevé! :mrgreen:
N'oublier pas de dégivrer
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 13/10/13, 21:39

Bonsoir
j'aimerais plus de détails ou des réferences .......

merci
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 15/10/13, 23:47

Bonsoir


quelqu'un connaît-il les produits SolarVenti?

ventilation photovoltaïque

merci
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 21/10/13, 13:19

Bonjour

bon je crois que mon sujet n'est pas trop passionnant

ou alors on a tout dit et je conçois qu'il n'y ait rien à dire

néanmoins je tente une dernière fois voilà le shéma de la ventilation que j'envisage elle reste en circuit fermée pour ne pas perdre de calorie elle se sert du froid relatif de la cave pour condenser et du caisson de VMC pour récuperer quelques calories

le renouvelement de l'air se fera en discontinu par les ouvertures réguliére des huisseries

Question acheter ou construire le caisson ? en plexi avec du polycarbonate pour l'échangeur

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/10/13, 13:52

Je n'ai pas tout relu.

Un mode de deshumification simple consiste à monter une clim dans le local : tu fais circuler l'air et le fluide ne boucle :

a) d'abord le réchauffer (condenseur) : l'air réchauffé va "absorber" l'humidité (en fait, son HR va s'abaisser ; il va avoir tendance à se recharger)

b) après avoir traversé la pièce et s'être chargé, tu le fais passer dans l'évaporateur, qui est glacé ; l'évaporateur va condenser ; l'eau va s'écoiuler ; tu l'évacues

c) à l'autre bout, tu reviens au condenseur...

Le bilan thermique est n ul : l'air refroidit d'un coté est réchuaffé de l'autre. Cela va consommer, bien entendu. Le bilan est que le taux d'humidité va tendre vers celui correspondant à la saturation à la température basse atteinte dans l'évaporateur.

[c'est aussi pour cette raison qu'un réfrigérateur déssèche lesaliments si on ne les embale pas ; et que l'évaporateur (la plaque foride au fond du frigo) dégouline...]

[Ce système monté dans un caisson isolé peut servir de deshydrateur pour des produits tels que des felurs, des fruits... sans chauffer donc sans dénaturer les produits : il faut juste "boucler" : l'air extrait d'un coté, refroidit, va revenir à l'autre bout pour être réchauffé... En allant du froid vers le chaud, inutile d'isoler les gaines de retour de l'air...]

PS : j'ai rien inventé ; c'est juste un bricollage possible basé sur ce type de matériels : http://www.deshumidification.net/CATINDUS.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/13, 15:20

pourquoi veut tu t'embrouiller avec des ventilateur alimenté en photovoltaique ?

si tu investit dans des photovoltaique , met y un onduleur pour injecter dans le reseau , et ça t'economisera de l'electricité quel que soit l'appareil qui consome : donc rentabilisation optimum des tes photovoltaique

et pour tes ventilateu met le ventilateur 220V qu tu veux sans te limiter a du 12V

ensuite comment veut tu qu'on te donne des chiffres ? il faudrait plutot que tu mesure en detail ce qu'il se passe dans ton dehumidificateur actuel

si il suffit actuellement il suffira peut etre aussi en hivers ... je ne vois pas pourquoi le probleme changerait quand la temperature exterieur diminue ... la seule chose qui change , c'est quand la temperature exterieur permet de ventiler autant qu'on veut en ouvrant tout ... dès que l'on doit chauffer , et reduire la ventilation on est dans la même situation qu'il fasse 10° dehors ou -20°

il faudrait voir aussi comment est construit ton deshumidificateur : une partie chaude et une partie froide , et une pompe a chaleur entre les 2 ça ne suffit pas pour le meilleur rendement possible : il faut en plus des echangeurs de chaleurs genre VMC double flux pour passer d'une temperature a l'autre sans perte d'energie

un deshumidificateur bien concu devrait etre plus complique qu'une simple pompe a chaleur

il faut donc voir comment est fait le tien : si il est bien fait il peut etre plus rentable que n'importe quelle autre solution car il contiendrait deja les bons echangeur
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 21/10/13, 23:47

m'embrouiller?
simplement ne pas consommer chez EDF
simplement en faisant tourner que le jour et donc sans onduleur

si je voulais monter une installation en PV pour produire là je me compliquerais la vie et toute façon c'est un local professionnel

mettre du 220 dans un local humide près d'un bassin ce n'est ni raisonnable ni autorisé

et je ne demande pas de chiffre mais un avis sur l'idée et la faisabilité

si la trmpérature exterieure baisse et que l'humidité ambiante exterieure aussi il me semble que la condensation va augmenter

je peux peut-être me satisfaire d'un deshu classique ......l'hiver me le dira j'aurais aimé avoir une solution plus musclée d'ou mon shema qui fait circuler un volume plus important d'air et qui deshumidifie dans l'échangeur DF
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 12/12/13, 12:32

[/quote]
Alternative Low Teck avec moins d'énergie!
En hiver,
on a de l'air froid extérieur pour refroidir une plaque de métal et provoquer un choc thermique.

Plus qu'il fait froid plus le rendement est élevé! :mrgreen:
N'oublier pas de dégivrer[/quote]

cela m’intéresse ou chercher ? des réferences ?

merci d'avance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 93 invités