Voiture à vapeur d'eau

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/04/13, 00:16

moinsdewatt a écrit :Justement non, en publiant ce genre d' ânerie vous rentrez dans la téte des gens pas très éduquées et des crédules qu' il y aura une solution énergétique et qu'en conséquence ne changeons surtout pas les modes de vie et le gaspillage. C 'est vous qui faites reculer les esprits.
André a fait de nombreuses expérimentations sur plus de 100 000 km avec le dopage à l'eau + diesel à l'huile. Il nous a généreusement fait partager son expérience sur ce forum pendant des années. Si tu voulais bien à ton tour nous présenter tes travaux, ce serait sympa.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/04/13, 06:27

+1
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture à vapeur d'eau




par moinsdewatt » 23/04/13, 20:52

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Dernièrement, j'ai vu brièvement (à la télé), très brièvement un moteur à vapeur.
j'ai cherché sur le net, et voilà que je trouve des infos surprenantes:....


Comme dit Did67, vous vous étes complétement fourvoyés dans vos recherches d'info.

Ce que dit le site amovis c'est

Quel que soit le moteur à combustion, seule une infime partie de l’énergie stockée dans le carburant est utilisée pour son actionnement. D’importantes quantités d’énergie disparaissent par les gaz d’échappement et l’eau de refroidissement sous forme de chaleur perdue. Le système SteamCell d’Amovis permet d’utiliser une partie de cette chaleur perdue et d’en disposer à nouveau sous forme d’énergie mécanique ou électrique.
Amovis propose des solutions spécifiques en fonction de votre application

http://www.amovis.de/kompetenzen/abwarm ... l/?lang=fr

et comme le did Did67, c' est un cycle de Rankine qui est utilisé.

Rien à voir avec les sornettes de ''moteur à eau''.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 23/04/13, 23:47

Il s'agit en effet d'un système de récupération de chaleur résiduelle pour la convertir en énergie mécanique/électrique...

On peut "s'amuser" avec un moteur à vapeur, en complément d'un moteur à explosion essence/Diesel classique.

Ce site américain fait un bon benchmark de ce domaine technique
http://www.heat2power.net/en__benchmark.php

heat2power : jargon américain : [chaleur convertie en puissance]
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/13, 06:00

Bonjour

C'est peut etre lourd comme moteur mais cela décolle .

http://youtu.be/SX3qPfN9zjA

Dans les années 1930 ils avaient du courage et de la conviction pour d'essayer autre chose ..

http://youtu.be/N98mXwTsx5A
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Voiture à vapeur d'eau




par Cuicui » 25/04/13, 14:32

moinsdewatt a écrit :C 'est tous les jours 1er Avril pour lejustemilieu. Image
J'ai du mal à comprendre tes sarcasmes à propos du moteur à vapeur. Il a pourtant le mérite d'utiliser n'importe quel combustible et de fonctionner sans vibrations. Il a été abandonné sur les locomotives à causes des servitudes d'entretien, de rendement et d'encombrement. Avec les techniques modernes, il y a certainement moyen d'améliorer tout cela pour l'adapter à un véhicule écologique léger suffisamment puissant et performant (je ne parle pas des bricolages folkloriques qu'on voit sur Youtube).
Par ailleurs, je ne vois pas ce que l'hypothétique "moteur à eau" vient faire dans ce contexte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/04/13, 14:57

Did67 a écrit :4) Oui, je suis sceptique sur le bénéfice du dopage à l'eau et les "explications" qui en sont données, dissociation de l'eau en H², etc...
Le dopage à l'eau n'est pas une question de croyances, mais d'expérimentation. La diminution des imbrûlés, signe d'une meilleure combustion, explique l'augmentation des performances et la réduction de la pollution. Quant aux explications théoriques fumeuses, elles se résument effectivement à des hypothèses difficilement vérifiables avec nos petits moyens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/04/13, 15:21

moteur a vapeur sans vibration ??? quand j'etait petit il y avait encore des locomotive a vapeur ! ça faisait trembler le sol ! l'equilibrage parfait etait impossible

les moteur a vapeur de bateau avec un plus grand nombre de cylindre sur un vilbrequin etaient mieux equilibré

le rendement de toute machine thermique est limité par carnot : pour augmenter le rendement il faut augmenter la temperature : dans un moteur a explosion le cylindre et le piston n'on pas a supporter la temperature maximum du cycle , parce que le reste du cycle permet a ma matiere de se refroidir : on peut donc monter facilement assez haut pour avoir un bon rendement

avec le moteur a vapeur la chaudiere doit supporter la temperature maxi du cycle en continu ... pour une haute temperature il faut une pression enorme ... gros probleme de securité

conclusion , on a tout fait pour obtenir le maximum des moteur a vapeur , et on en connait bien les limite , alors que les moteur a explosion et diesel on beaucoup progressé et que les progrès ne sont pas fini : on fait des diesel turbocompound de 200KW qui atteingnent un rendement de 47% ! et il n'y a aucunne barriere theorique qui empeche d'en faire autant sur des moteur plus petit : il faudra juste y mettre le prix

autre comparaison entre moteur a vapeur et moteur a explosion : il y a une epoque ou toute les usine avaient leur moteur a vapeur pour faire tourner toute leur machine : a partir de 1880 est apparu des gazogene et des moteur a explosion , qui on montré une consomation de charbon plus faible que les moteur a vapeur ... un prix de l'instalation plus faible que la vapeur , matgré que les moteur a explosion de l'epoque etaint de performance assez mauvaise ... mais helas cette technologie des gazogene est passé aux oubliette avec l'electricité , qui a fait abandonner les gros moteur dans les usines

le gazogen a quand même fait un retour en 1940 a cause du manque d'essence : mais c'etait des gazogene simplifié pour faire leger , qui n'avaient pas un tres bon rendement , et dont on a été content de se debarrasser dès que l'essence est revenue

le moteur a vapeur n'est pas le seul moyen d'utiliser du combustible solide : le gazogene et moteur a explosion est meilleur sur tous les point : moins cher , plus leger , meilleur rendement , moins poluant

et deja disponible dans le commerce en grosse puissance
http://www.schnellmotor.de/en/products/ ... -plant.php
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/04/13, 16:03

Bonjour

Dans les année 80 une compagnie (j ene sait plus le nom ) avait étudié et produitdes prototype d'auto a vapeur .
question puissance et vibration ce n'etait pas le probléme
question thermique sur le piston moindre que moteur explosion autan ddiesel que essence 9souvent aucun refroidissement exterieurdu moteur .
Les avantages
C'est utilisation de nombreux combustibles .
accumulation de la puissance pour la rendre disponible sur un petit moteur action sur chaque course du piston.

Les inconvéneant s
Mise en operation complexe pour une auto.
Utilisation de l'eau problémen region froide
chaudiere voluminueuse malgrés les nouveaux tubes plat , operation a pression moyenne .
Condenseur complexe a réaliser

Mauvais rendement thermique
l'usage d'une turbine au lieu du piston n'ameliore pas le rendement (la même chose avec une turbine a jet A

André
0 x
alterEco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 13/08/12, 01:50




par alterEco » 26/04/13, 09:19

Did67 a écrit :
Juste réfléchir deux secondes : d'où vient l'énergie pour produire la vapeur ?

j'ai pas tout lu, mais on sait stocker de la chaleur
le solaire thermique c'est plus de 2000°C
donc faire le "plein" en vapeur, puis chauffer un serpentin avec un fluide et un réflecteur avec moteur de dérive céleste avec gps. ce serait possible! Pour alimenter une turbine, ça peut certainement marcher pour certaines applications dans un pays désertique
mais ça parraît bien compliqué quand il suffirait de produire du jus dans une centrale
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 414 invités