Google s'intéresse trop à ma vie privée

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Google s'intéresse trop à ma vie privée




par lejustemilieu » 12/04/13, 06:55

Bonjour,
Cela a commencé il y a quelques mois, ma messagerie gmail me demande régulièrement mon numéro de gsm.
Hier soir, mise à jour de Windows, et ho surprise, Google me demande mon numéro de gsm..
Les big brothers n'ont plus de limites, je suis obligé d'acheter un gsm, et accepter d'être géo localisé.
La suite, c'est quoi?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/13, 08:30

Oui j'ai remarqué ça!

Nous sommes au centre d'un débat éthique:
— Respect de la vie et des données privées VS une société de plus en plus intrusive!
— disparition progressive de toute nétiquette de la part de tous les acteurs/opérateurs! C'est déjà largement le cas (les réseaux sociaux se vautrent dessus, n'y mettez jamais de données personnelles, ni de photos de vous et de vos proches!)

Non tu n'es pas obligé de donner ton gsm, il y a forcément une façon de passer outre (patience). J'ai réussi à passer outre avec le APPLE STORE (sans donner ma carte de crédit). Mais ça va être de plus en plus dur. Il va falloir passer sur le marché gris si on souhaite garder et préserver la sécurisation de sa vie privée (pourtant, aller dans ce marché est une chose que je m'étais juré de ne jamais faire, mais là... C'est plus possible: donc ce sera soit tu es dans l'illégalité, soit on connaîtra tout sur toi, si je caricature).

Le prochain c'est quoi? Le fait qu'on ne sera plus propriétaires de nos logiciels pardi...! (C'est déjà prévu dans toutes les licences d'utilisation, qui ne correspond plus qu'à une sorte de "droit d'usage à bien plaire", sans quasiment plus aucune obligation pour le fournisseur de logiciel). La résultante est déjà le fait que tu es contraint d'acheter dans ta vie, plusieurs fois la même licence pour le même programme (alors que nous devrions ne payer qu'une toute petite quote part de mise-à-jour... Y avez-vous pensé?)

J'ai commencé à faire le ménage de toutes mes infos persos, ça fait déjà bien longtemps (dès que ça avait commencé, d'ailleurs).

C'est d'ailleurs eux qui m'y ont poussé, j'avais deux comptes, il m'ont proposé d'en faire plus qu'un seul, j'ai choisi celui où il n'y avait plus rien! :lol:

Depuis, et PARTOUT, je fais toujours un choix de ce que je donne par absolue nécessité, du reste où je ne lâche rien! En établissant de la rigueur pour réduire au minimum d'éventuels les recoupements (si ce n'est de les éviter totalement bien sûr).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/04/13, 08:56

si ce n'est de les éviter totalement bien sûr

J'y pense Obamot..
Mais ça devient de plus en plus compliqué..de les éviter.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/04/13, 09:03

La suggestion serait de ne mettre aucune ressource réseau lorsque tu installes Windaube. Ainsi il ne peut se connecter et ne demandera pas ton GSM. Je pense que si il le fait, c'est parce qu'il a détecté que tu avais un opérateur à quelque part non?

Et puis il y a ENCORE des gens qui n'ont pas de portable! Donc la hot-line doit sûrement renseigner là-dessus (voir sur la toile, l'information doit traîner sur "comment faire"). Mais en effet c'est très intrusif, et tout te ramène à une sorte «d'unique possibilité excluant de ne pas donner son No GSM» alors qu'il ne doit y avoir qu'une seule porte de sortie, bien dissimulée pour ne pas le faire!

De plus, du coup si tu ne le donnes pas, soit tu as une bonne raison (pas de GSM) soit tu deviens "suspect"! C'est très pervers de leur part.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/04/13, 10:44

Faut dire, si t'as vraiment une bonne raison ( p.ex si tu vis de rapines ou que t'es écoterroriste :D )

Ne plus payer qu' en liquide et de préférence pas avec les billets issus de hold ups
mettre lunettes fumées, imper, barbe et chapeau quand tu vas dans les boutiques
carte GSM prépayée achetée en cash dans une boutique sans enregistreur vidéo: attendre un mois avant de l'utiliser. idem pour le téléphone
Racheter d'occasion un vieil ordi, en liquide et le mettre sous linux
Passer par des serveux proxy, etc.
Arrêter son téléphone quand on n'en a pas besoin
Eviter les autoroutes, les centre ville en voiture
Payer son carburant en liquide.

Attention quand tu incendie des bâtiments: un bon labo peut identifier d'où vient l'essence

etc..... :D

et en fait, le plus agaçant quand tu envoie un devis vers un compte gmail, c'est que sur l'affichage de ton devis chez ton client....il y a la pub' des concurrents... :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/04/13, 18:45

Salut ,

comme premier geste simple installer adblock plus :

http://adblockplus.org/fr/firefox

ensuite surf avec Ecosia :

http://ecosia.org/?sc=fr

Sinon comme en lieu et place de firefox tu as aussi thor project :

https://www.torproject.org/

un peu plus lent c'est vrai mais tellement plus discret ;) ...

enfin comme l'as dis éléphant les dernière mouture sous linux sont très très efficaces , gratuit , et au final ton pc reprend un coup de jeune , plus rapide très claire, complet dès le départ avec des équivalents de photoshop , coreldraw , open office installé d'origine aussi et plein d'add-on gratuit et très facilement installable :

exemple : Fédora 12 ( edit , autant pour moi c'est le 18 pas le 12 ;) )

http://www.fedora-fr.org/

Et en plus toute ces petites choses sont gratuite ;) ....

il y a donc largement de quoi surfer anonyme et tranquille et de manière efficace pour zero euros et que du bénef ;)....
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest




par JLB29P » 10/06/13, 21:24

bidouille23 a écrit :...comme premier geste simple installer adblock plus :
....


En effet.
J'ai pour ma part été davantage surpris de recevoir une demande de validation d'un virement de ma banque par SMS, alors que je ne lui avais (volontairement) PAS fourni mon N° !
J'ai aussitôt annulé le virement et je ne commande plus rien à la société de vente par correspondance à qui il était destiné.
Cela dit, c'est certainement ma banque qui est en cause, mais je trouve curieux que les autres demandes de validation de virements me soient demandées par email comme avant...

A propos de ces pub ciblées envahissantes, on peut en effet désactiver le service. Je ne le fais pas car cela ne me gène pas réellement et à la limite me sert parfois de pense bête.
Mais je pense toujours aux gens qui sont plus que limite et qui risquent de franchir la ligne jaune du passage à l'acte parce qu'on leur aura trop rappelé l'objet de leurs idées fixes (un désaxé sexuel regardera trop de films, mais s'arrêtera au bout d'un moment; Google lui proposera de nouveaux films, bandes annonces et bouquins, etc...)
Ce que j'écrivais dans la rubrique Humour Noir (humour-noir-marcel-google-est-la-t11393.html) risque de se produire.
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/06/13, 06:42

Y'a pas que Googly qui cherche à en savoir plus!


Mon fournisseur hotmail et MSN m'a demander sur ma page d'accueil et par l'entremise d'un préposé par E-mail de donner mes info personnel, ce que je n'ai pas fait et il viennent de se désister dernièrement.

Ça surement un lien avec le coulage sur l'espionnage des particuliers du gouvernement américain vu dans les médias dernièrement.
:evil:

Comme je n'ai pas de twitty et de fessebouc il cherche des infos ailleurs!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/06/13, 08:31

bidouille23 a écrit :Salut ,

comme premier geste simple installer adblock plus :


Quel rapport avec la vie privée? Au contraire je pense que de la pub sur un site, c'est protéger la vie privée! Voici pourquoi...

Préférez vous qu'un site soit financé par la pub, donc en relative transparence, plutôt que par des manières plus contraignante (abonnement) ou obscures (lobby industriel, utilisation ou revente d'infos perso...) ?

C'est justement les sites sans pub aucune ou autre moyen de financement par les visiteurs dont il faut se méfier!

Comme disait le boss de Médiapart il y a quelques année: la rentabilité c'est l'indépendance: https://www.econologie.com/edwy-plenel-m ... -4011.html

Eux n'ont pas de pub mais leur financement est basé sur (le risqué sur internet où "tout " est gratuit dans la tête des visiteurs) abonnement payant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/06/13, 08:52

JLB29P a écrit :En effet.
J'ai pour ma part été davantage surpris de recevoir une demande de validation d'un virement de ma banque par SMS, alors que je ne lui avais (volontairement) PAS fourni mon N° !
J'ai aussitôt annulé le virement et je ne commande plus rien à la société de vente par correspondance à qui il était destiné.
Cela dit, c'est certainement ma banque qui est en cause, mais je trouve curieux que les autres demandes de validation de virements me soient demandées par email comme avant...


C'est le système 3DSecure en place depuis 2010. Plus ou moins contraignant suivant les banques. Il se met en place progressivement, cela dépend de la banque du vendeur et de l'acheteur!

Voici toutes les infos suivant les banques françaises: http://fr.wikipedia.org/wiki/3-D_Secure


Crédit mutuel et CIC ; le client doit au choix, soit indiquer l'un des codes inscrits sur sa « carte de clés personnelles » (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web) et un code reçu par e-mail à l'adresse liée à son compte bancaire, soit indiquer un code reçu par SMS sur le n° de téléphone associé à son compte bancaire ;
Axa Banque ; un code unique est envoyé par SMS
Caisse d'épargne ; un code est envoyé par SMS ;
HSBC ; le client doit indiquer sa date de naissance ; depuis juin 2010 un code est envoyé par SMS1 ;
BNP Paribas ; le client doit indiquer sa date de naissance ; depuis juillet 2009 un code est envoyé par SMS2. Le client peut opter pour un authentifieur matériel Digipass3 ;
Société générale et Boursorama ; le client doit indiquer sa date de naissance, depuis septembre 2009 un code est envoyé par SMS ;
Crédit agricole (dont LCL) ; depuis 2010, un code est envoyé par SMS, à défaut le client doit indiquer un mot de passe personnel crée lors de la première utilisation ;
Crédit du Nord et ses filiales ; un code est envoyé par SMS ;
BRED Banque populaire ; une clé d'authentification Ipab, clé cryptographique format clé USB ;
Groupama Banque ; le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance ;
La Banque postale ; un code est envoyé par SMS ou une possibilité d'indiquer les quatre premiers chiffres de son numéro de contrat. La Banque postale appelle ce système le Certicode ;
Crédit coopératif ; un code est généré sur le "lecteur sésame" déverrouillé par l'insertion de la carte bleue du porteur et la saisie du code PIN de la carte4 ;
ING Direct ; un code est envoyé par SMS.


Par contre, si ta banque a ton numéro de GSM, elle ne l'a pas "pondu", c'est qu'a un moment tu (ou quelqu'un de ta famille) lui a donné...peut être il y a des années! Je ne crois pas que les opérateurs l'ait "revendu" aux banques (mais je peux me tromper...)

ps: ce genre d'info est bien plus grave pour notre vie privée: http://lejournaldusiecle.com/2012/07/10 ... unication/

Après la NDAA 2012, le président américain Barack Obama a mis son nom sur un décret vendredi, qui permet à la Maison Blanche de contrôler toutes les communications privées dans le pays au nom de la sécurité nationale.


2 débats ici: https://www.econologie.com/forums/l-onu-et-l ... 12175.html ou https://www.econologie.com/forums/societe-so ... 11193.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités