Restauration d'un mur en pierre de rivière

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 20/05/13, 22:16

je ne cherche pas a etre aggressif, j'appuie juste un peu plus fort sur le fait qu'il est inutile de proposer des solutions qui coutent les yeux de la tete vu que là je suis au "pied du mur" : je dois faire quelquechose avec ce que j'ai.

bien vu le coup des mousses à enlever en tout cas ! 8)

les travaux ça fait longtemps que je dois les commencer, c'est vrai, mais ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu une journée sans pluie ou sans température en dessous de 5°C ... donc je prend mon mal en patience et surveille mon mur de près en attendant les beaux jours (ou un avis favorable de l'expert).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/05/13, 22:21

No 1 :arrowd: :arrowd: :arrowd:

N'oublies pas l'arbuste bon sang... Les racines peuvent faire des sacré poussées! Regardes juste l'herbe qui arrive à crever le goudron d'une route :shock:

Sans t'offenser, t'as l'air d'avoir des ch'tits problèmes avec les priorités, nan? :lol:

A titre d'exemple:
Fais-toi un plan d'attaque 1... 2... 3...
Vois quelqu'un du métier et soumet-lui ton processus...
Présentes-le ici si tu y tiens, puis corriges le...
Et après tu t'y tiens.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 20/05/13, 22:37

l'arbuste de la dernière photo ?
(c'est un rosier mais tu pouvais pas voir vu la taille de la photo)

il a été enlevé il y a au moins 2 semaines, ainsi que tout les arbustes à grosses racines tout le long du mur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/05/13, 23:08

Ouf !

Dans mon coin, il y a le même cas de figure avec des tuyas en haut du mur qui fait un dénivellé de près de deux mètres, mais celui-ci est en béton armé de 30cm et bien ferré, il n'a jamais bougé. Les voisins ont été moins chanceux par contre, donc je parlais d'expérience.

8)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/05/13, 21:50

Salut depuis le temps :) ...

je viens de lire tes messages obamot , ben je ne suis pas du tout de ton avis perso ,

primo :je pense que faire le taf sois même est tout a fait réalisable ( beaucoup de sueur en vue ceci dis ;) ) ,

deuxio : la poussée viens a coup sur du manque de drainage et de l'abscence de barbacane (tuyau qui permet a l'eau qui se stock coté terre de sortir , du fait de la grande quantitée d'eau qui est tombée cette année la poussée hydrolique était exceptionnelle et donc suffisement forte pour pousser le mur ...

La solution donc déjà expliquer et expliqué aussi dans les liens c'est excavé , pour drainé et surtout pausé un ou des barbacanes , regarde le bout de mur qui n'as pas bouger sur les photos ont y vois un tuyaux qui sort du mur c'est un barbacane ;) ... cqfd

Sinon en génie civil ont applique aussi cette solution ;) , avec quand c'est un mur en béton un pied de mur avec une épaisseur calculée pour reprendre la poussée horizontale de l'eau...

Tout est dans les liens fournis pas la peine d'aller chercher midi a 14h comme ont dis ....

sinon rien a redire pour ce qui est des assurances et des experts , c'est effectivement a double trenchant , il y a une solution pour ce qui est de prouver que l'on a bien mie en oeuvre tout les moyen necéssaire a notre porté , ça s'appel des photos :) , photos tout au long du chantier , en plus de faire des souvenir bien sur cela fait des preuves .... pour dater les photos un simple journal du jour ou l'on peut lire la date clairement , lors du début des travaux par exemple ...

perso je referais tout a la chaux NHL 5 Z , mis par soucis de budget , effectivement le ciment est moins cher ....

encore une foie par soucis de pérénité , je mettrais une crois traversante le mur avec un encrage dans la terre ça peut être fait simplement , une crois du coté riviere qui retiens le mur , un rond de féraille qui traverse le mur , une plaque de ferraille qui fait l'encrage dans le sol de l'autre côté et drainage barbacane et hop le tour est joué , ( en ferraille tu n'en auras pas pour cher du tout la barre de rond plein de 12 ou 14 mmm de 6 ml dois avoisiné les 30 à 40 euros , en plat pour la croix une vigtaine d'euros , et la gros plat en occase chez le ferrailleur , ou même en neuf , allez 30 euros , le plus cher sera la peinture et traitement de la ferraille avant de la mettre sous terre .... au pire tu coule la tige enrobé de béton , pas cher non plus , bref pour une petite centaine d'euro tu aura un tire fond géant ;) ) ...

reste 400 eruos pour le ciment et le sable , le reste étant surtout de la sueur , voir une location de minipelle ...

fait un petit calcul quantitatif pour le mortié et la ferraile comme ça tu auras une idée de ce que tu peux éventuellement louer ou pas ....

Je t'invite a relire le lien fournie avec le jolie dessin d'une coupe de mur avec drainage et barbacane ;) ...

bon piochage et que la motivation soit avec toi Seb , a oeur vaillant rien n'est impossible ;) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/05/13, 01:00

Bein il n'est pas nécessaire que nous soyons tous les deux du même avis :cheesy: :mrgreen:

Remarque que si c'est seulement ça que tu reproches à tout mes propos, c'est chirurgical et je m'en suis déjà expliqué. Honnêtement, Seb nous a fait comprendre qu'il avait deux bras gauches (à quelque part), par ailleurs sans offense aucune (chacun connaît la situation où l'on pèche par manque de concentration, c'est quelque chose qui est commun et se travaille) on comprend que la coordination des tâches d'un chantier n'est pas forcément le point fort de chacun. Donc mon point de vue partait aussi de là...

En conséquence, que l'assurance marche ou ne marche pas, je n'hésiterais pas à faire exactement ce que l'expert requierera (dès lors qu'il passe par lui), de sorte qu'en cas de sinistre il ne puisse lui être reproché quoi que ce soit ensuite. Et je lui forcerais même la main en lui faisant comprendre subtilement que «si l'assurance n'intervenait pas maintenant», le sinistre qui pourrait éventuellement suivre pourrait coûter beaucoup plus cher à la compagnie! (Habilement pourrait-être de le formuler sous forme de question à l'expert:
si on fait (ou ne fait pas ceci), qu'est-ce qui se passerait ensuite pour la compagnie? Est-ce que ça ne lui coûterait finalement pas plus cher que d'intervenir maintenant? Car la pluie ne cesse de continuer et je crains un sinistre d'envergure... etc...)

Bref, ces experts si sûrs d'eux il faut un peu les déstabiliser... :mrgreen:

Evidemment que Seb doit prendre la précaution élémentaire de tout faire par courrier manuscrit envoyé par poste (et non e-mail qu'il vaut mieux qu'il ne donne pas...)
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 22/05/13, 14:52

en effet, si tout le monde était d'accord le monde serait triste.

la divergence d'opinion est un bonne chose quand tout le monde est capable d'accepter qu'on ne soit pas d'accord avec lui, et donc d'échanger avec respect de l'avis divergent, et écoute.
ce qui est le cas ici en général.

pour revenir à mon expert :
pour l'expert c'est bien lié aux intempéries exceptionnelles : yesss !
reste à faire venir un maçon pour le devis, faire valider le tout par l'assurance, et ce devrait être bon.

je vous tiens informé de l'avancement.


en tout cas la discussion a été enrichissante, et elle peut d'ailleurs se poursuivre ... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 22/05/13, 15:09

si c'est pris en charge par l'assurance c'est une bonne chose car c'est quand méme un sacré chantier et les responsabilitées qui vont avec
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/05/13, 17:11

Là c'est une bonne nouvelle.
Tu auras les frais de franchise quand même, et du mal au dos en moins.

Oui, maintenant tu peux discuter dur (comme un pro) avec le maçon, pour que ce ne soit pas fait à la va-vite. :D

Tu nous diras pour résorber les eaux, s'il préconise un drainage et barbacanes,
ou planter un saule pleureur... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités