Poêle à huile (ou autre)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 08/03/13, 09:22

bonjour

super ces poel^^ mais $$$$ (alain g)

le niveau constant d'un poel a fioul pourrais effectivement convenir en le bidouillant un peut!! bien vu

:P

ce poel est fait vite fait!! (4h) il est sur qu'il doi avoir des fuites vu son vieille age, il y a pas d'audeur, donc vu que la cheminée tire fort sa dois compencer!! mais promi je metteraides joints et tout pour la sécurité...

dans la chaudiere effectivement, j'ai percer des drous en biais et incliné vers le haut, qui donne un effet tournoyant dans le pot et meme mieu!! sa vide les résidus de combution a mesure!!

on pourrais meme s'eclater a faire des traits de feu dans le foyer!!
tien j'ai du temps .... :P

oui ce poel est provisoire, je m'en sert que rarement, quand il fait beau dehors et cru a l'interieur. sinon par grand froid=chaudiere!! 300m² oblige.....

et un systeme de chauffage de secour!! sa peut fonctionner sur un onduleur....

ha oui!!! un diametre de tube 150!!!! ummm difficile a faire tourner au ralenti, 80 est déja énorme!! dans un foyer assez gros on peut lui donner a boire 2lh facile! generalement si le pot s'encrasse, il est trop gros ou le systeme tourne beaucoup au ralenti, de temp en temp un coup de gaz pour pyrolyser le pot suffit... bref.... faites des essais sa coute presque rien pour un resultat terrible.

pour une flamme jaune et peu bruillante: 4 trous d8
pour une flamme plutot bleu et bruillante (+ pour chaudiere) 4 trous d4

:P
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 08/03/13, 11:48

démontage total et modif

Image

ensemble demonter

Image

vu de dessus

Image

de dessous

Image

tube coupé avec les residus (100h)

Image

ancien tube

Image

tube épais en bon état

Image

raz

Image

new tube

Image

cintrage des trous au tourne visse

Image

Image

Image

Image


Image

allumage papier petrole

Image

chauffe du pot par petrole

Image

a l'huuile
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 19:18

bonsoir ,

La boule j'aime quand tu parles comme ça :) ... bien joué ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 08/03/13, 21:18

Merci pour les photos! C'est plus facile de constater l'admirable simplicité du montage.

Je ne crois pas qu'un carburateur mazout soit compatible avec des huiles un peu chargées... il y a sûrement plus simple.

Le caractère monobloc du pot de combustion favorise la fabrication et l'étanchéité, mais cela ne complique-t-il pas sensiblement le nettoyage?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 09/03/13, 11:44

bonjour

pour l'entretien, rien de tel qu'une grosse montée en puissance pour bien rougir le pot.

apres si il est trop plein, la plaque se demonte en 2 minutes et le noir du fond part facilement au marteau burin ou nettoyeur haute pression

en usage continu je dirais tout les 100 a 150h d'utilisation, apres tout dépend du combustible!! une huile chargée en patate doit surement plus encrasser, quoique, la patate crame et finit en cendre, la cendre est soufflé du pot?!

le plus gros des résidus qui restais étais un mélange de cendre de carton (du a l'allumage) est de résidu d'huile car le poele étais a petite allure lors de l'arret.

il serais a mon avis prefairable avant d'arreter le poele, de bien le pulser puis couper l'arriver d'huile afin de bien cataliser le pot (je ne le fait jamais)



:mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/09/13, 10:13

salut !
un pote potier fabrique une sorte de mix entre le bab et le vaporisateur, en gros un vaporisateur horizontal, plutot que vertical ... pas facile à construire ou réguler, je l'ai dirigé vers une cuve à niveau constant : c'est ce qu'on trouve dans les poeles à fuel :
c'est comme ta boite à sucre sur ta chaudière : ça maintient un niveau constant, par flotteur.
y a 10 ans j'essayais de bruler de l'huile dans un poele à fuel, sans succès : je me dis aujourd'hui qu'il sont parfaitement adaptés pour la structure : réservoir, gestion du niveau de combustible, corps de chauffe, évacuation de la chaleur, et fabrication d'eau chaude pour les meilleurs (cuisinière fuel, ...) :
pour reprendre ton adaptation, il suffirait alors juste de souffler de l'air au centre du "pot bruleur" de ces systèmes fuel ?!
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 08/09/14, 21:45

Salut.
Tout d'abord félicitation la boulle !!!
Je fais remonter ce post, parce que je vais essayer de me faire un système similaire pour aborder l'hiver chaudement ;)
Ca viendra en complément d'un poele à bois.

Je comprends grosso-modo le système, et après recherches sur le net, je vois beaucoup de poeles à huile qui acheminent l'huile et l'air cote à cote, avec une arrivée latérale, Au dessus d'une genre de casserole au fond. J'ai du mal à percevoir les avantages de l'un et de l'autre système, pourrez vous m'éclairer?

Pour le moyen de pulser l'air, que ce soit en récup ou en neuf, vous avez des idées?
merci
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 18/09/14, 19:25

bonsoir yannouk

merci pour le déterrage de post :P

niveau architecture du bruleur, avec le recul, est l’expérience,
je conseille une arriver d'huile par le fond du pot de combustion (si possible en inox), un tube diamètre de 10mm extérieur pour 8mm intérieur, souder a environ 30mm du fond du pot,

le tube d'arriver d'air arrive par le dessus, fixe ou pas par rapport au pot, un diamètre 32mm (tube de chauffagiste (acier)) avec 12 trous de 2.5mm répartie en 3 rangées de 4 trous espaces de 1 cm par rangée, la rangée la plus basse doit se trouver a 4 cm du fond du pot,

pour pulser l'air je recommande vivement un moteur de station de peinture basse pression avec variateur.

pour l'alimentation en huile, le mieux que j'ai trouver pour l'instant, est d'accoupler un motoreducteur (40 tour min) a une pompe de bruleur a fioul.

bon courage, au plaisir.
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 19/09/14, 10:22

ah oui c'est très différent des explications du premier post. Finalement tu inverses l'arrivée d'huile et d'air. Pour la réalisation, moi qui n'ai jamais soudé, ça me semble plus simple comme ça.
Quand tu dis "(si possible en inox)", tu parles du pot ou du tube d'arrivée d'huile?

Je vais jeter un oeil sur leboncoin pour le matos dont tu parles, nul doutes que j'aurai d'autres questions d'ici à la saison de chauffe.

Au fait, si tu as quelques photos de la réalisation que tu décris, c'est volontiers ;)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 19/09/14, 17:27

bonsoir,

donc pour l'inox, c'est pour le pot, c'est mieux dans le temps.

hélas, si il faut bien souder le tube d'arriver d'huile qui arrive par le fond du pot, en faite il faut percer le fond du pot y insérer le tube de maniérè a dépasser de 30mm du fond. le problème si l'huile arrive par le dessus:

cas1: l'huile coule par graviter, tombe dans le pot mais passe devant les trous de soufflerie (ou même a coter il y as beaucoup de turbulences) et se fais directement pousser contre le tour du pot qui est trop chaud pour avoir une flamme régulière.

cas2: l'huile arrive par dessus du pot, mais le tube d'arriver passe dans les flammes est se colmate très vite a cause de la surchauffe de celui-ci.

je ferai des photos ce week avec mes plusieurs montages chez moi,
1 chaudière a double pot pour le chauffage maison, une chaudière simple pot pour la piscine.

regarde ce fil, il y as pas mal d'explication:
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... 5-210.html

j'ai fait une nouvelle chaudière pour la maison je ferai des photos

:P

ha oui, j'ai trouver une astuce qui réduit énormément l'encrassement du pot:

percer 4 trous de soufflerie supplémentaire sur le tube de soufflerie en direction du fond du pot 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 467 invités