Réutilisation des pots en verre

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/03/13, 19:33

Salut Lapin!

Ici les normes sont très élevé à cause des USA qui tente impérativement de bloquer nos exportations chez eux, ce qui a amené des normes comme Haccp et d'autres plus sévère.

Ici c'est le zèle du gouvernement provincial qui est honteux, quand l'emballage sous-vide est devenue la norme ici, ces idiots sont arrivés avec des idioties comme telsou tel fromages ne peuvent pas être mis sous-vide alors que c'était complètement faux, je leurs ai prêter une emballeuse sous-vide et fourni les études d'Europe pour qu'ils corrigent leurs déficiences n'ayant jamais fait de tests sur aucun produits et s'avancant sur absolument rien pour décider ce qui était bon ou pas que leurs jugement sans fondement.
:evil:

Au niveau fédéral ce genre de dévience ne s'est pas fait sentir puisque eux avaient préalablement fait leurs propres expériences et bien sure qu'ils avaient acquis au près des usines de transformations alimentaire où un inspecteur agrée est obligatoire.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/03/13, 11:08

1) Je pense qu'il faut distinguer "mise en pot" pour soi-même (après tout, on a le droit de se suicider !) et "mise en pot pour la vente" (il est là normal que les normes soient plus sévères, le nombre d'usagers infiniment plus grand et il est en droit d'acheter une marchandise saine"...

[ce qui ne veut pas dire qu'on ne pas discuter de normes, de l'application qui en est faite, du lobby du secteur agro-alimentaire..)

2) De même il faut distinguer "produits sans grand danger" (confitures faites avec 50 % de sucre - ce qu'on risque, c'est des moisissures) et "produits dangeurex" (viandes, patés, sauces bolognaises, etc... avec risque de botulisme, qui peute être foudroyant et mortel).

Nous réutilisons depuis longtemps tous les bocaux avec leur couvercle d'origine pour confitures, compotes, coulis, sauces tomate sans viande (qu'on rajoute au moment de la préparation)... On les remplit bien encore bouillants, on retourne immédiatement, et c'est tout ... et jamais encore aucun problème jusqu'à ce jour !

[oui, c'est Madame qui fait généralement ; on jardine ensemble ; je "retourne" les pots - donc je participe, quand je suis là !]
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/03/13, 12:10

Nous réutilisons depuis longtemps tous les bocaux avec leur couvercle d'origine pour confitures, compotes, coulis, sauces tomate sans viande (qu'on rajoute au moment de la préparation)... On les remplit bien encore bouillants, on retourne immédiatement, et c'est tout ... et jamais encore aucun problème jusqu'à ce jour !

Bonjour,
Pour moi, c'est le principal à retenir.
Donc, je parle de la technique.
Mais là, en complémént, j'ajouterai que Christophe à eu la bonne idée de vendre des couvercles nouveaux.
je fais exprès de faire sa pub (quand je suis pour) quand l'idée est géniale.
Et pour moi, c'est le cas.
Sachez que déjà la pologne réutilsait ses pots de cette manière il y a 25 ans, et bien avant....
Pour moi, il n'y a plus rien de sensationel à rajouter à ce post.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/03/13, 12:50

Ah, j'ai oublié : on remplit quasiment à ras-bord. Je pense donc que la question de l'air qui s'échappe ne se pose pas...

Et en effet, il faut vérifier que le joint incorporé (légère bande de caoutchouc) n'est pas abimé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/03/13, 14:01

remplir a raz bord n'empechera pas ce qui remplis le pot de degazer ou de se dilater , donc forcer sur le joint pour fuir , et eventuellement laisser des fibre faisant des fuite

je prefere laisser le niveau 1cm en dessous du couvercle pour que le joint reste propre

avec un niveau en dessous du convercle , le volume d'air peu se faire comprimer pour absorber la dilatation du liquide , et même si la pression monte trop une faible deformation du couvercle suffit a laisser sortir l'air ou la vapeur

si c'est remplis a raz bord , avec la dilatation du produit il faut que du produit sorte , et si il est trop epais il faudra une grosse deformation du couvercle , qui risque de ne plus etre correctement etanche
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/03/13, 18:01

Oui.

Entendons-nous. On laisse un peu de place (je disais : "quasiment" à ras-bord). Et en effet, il faut essuyer les "bavures" pour avoir un joint propre (et permettre de rouvrir facilement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 13/06/13, 09:55

— Il est écrit quelque part :
«Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche c’est ce qui souille l’homme.» (Matthieu 15, 11)
— Suite à des disciples de Jésus qui prenaient leurs repas sans s'être lavé les mains...
— Donc, si vous êtes malades après avoir mangé quelque chose, ne regardez pas à ce que vous avez mangé, mais plutôt à quelque parole sortie de votre bouche !
— Les normes sanitaires les plus sévères ne serviront à rien tant que l'homme maudira son prochain : il tombera malade sans explication "logique" !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités