Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par sen-no-sen » 13/11/19, 23:56

GuyGadebois a écrit :
Plus trivialement, si on parle trois ou quatre langues en présence un nouveau-né, en parties égales, indifféremment (à savoir que les quatre langues sont parlées par les quatre adultes alternativement), la résultante ne sera pas que l'enfant va faire des phrases contenant les quatre langues, mais qu'il parlera effectivement les quatre correctement, de manière différenciée. Ton truc de la mémétique, c'est juste un tout petit aspect des choses et presque une lapalissade, vu qu'un enfant n'est pas viable à la naissance et qu'il est obligé d'être soumis à des "modèles", modèles qu'il imitera dans une certaine mesure, mais pas plus, sinon nous serions tous des clones.


Imitation n'est pas synonyme de robot ou de perroquet,imitation est à comprendre dans le sens de réplication d'informations brut,l'apprentissage s'inscrit dans un cadre plus large qui est la coordination des idées entre elles ce qui favorise la créativité.


Ton truc de la mémétique, c'est juste un tout petit aspect des choses et presque une lapalissade, vu qu'un enfant n'est pas viable à la naissance et qu'il est obligé d'être soumis à des "modèles", modèles qu'il imitera dans une certaine mesure, mais pas plus, sinon nous serions tous des clones


Comme je l'ai mentionné ça n'est pas Mon truc,c'est un concept qui à été développé par des gens beaucoup plus intelligent que nous.Tu as l'air d'en faire une affaire personnel?
Pour le reste si nous n'étions pas capable de copier fidèlement les éléments du langage il serait bien difficile de communiquer,le clonage d'idée est assez pratique dans la vie de tout les jours notamment pour conduire,ouvrir une porte ou un robinet.
Et pour en revenir au sujet initial,la reproduction d'idée est assez pratique pour dissiper les mèmes d'une religion et c'est pour cette raison que l'on trouve une église dans chaque ville et chaque village.

J'ajouterai que votre recours systématique à votre sésame (miraculeux!) ne fait aucunement avancer les choses car c'est comme si d'un revers de la main je balayais les problématiques inhérentes à l'état amoureux en définissant celui-ci par "un déferlement hormonal", sans aller plus loin.


C'est une inférence manifeste!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par GuyGadebois » 14/11/19, 00:00

Bon ben c'est bien. Je vais vous laisser parler entre mèmes, ce sera mieux ainsi.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par janic » 14/11/19, 08:03

Ahmed a écrit :
L'apprentissage ne serait pas du mimétisme, selon toi? Que serait-ce alors?
Je ne vois rien de particulièrement difficile dans ce concept et ne m'explique pas ce blocage psychologique curieux...
C'est beaucoup plus complexe, sinon nous ne serions que des perroquets ou des mainates.
effectivement les perroquets et mainates reproduisent des sons, uniquement, ils ne discutent pas. Le bébé reproduit aussi des sons, par mimétisme et par apprentissage en attribuant aux sons, puis aux mots, un sens comme pour certains animaux familiers. Chiens, chevaux, singes. etc...et seul(sic) l'humain reproduit les mots avec leur sens( quoique l'expérience de la femelle gorille ait démontré que celle-ci reconnaissait non seulement les mots, mais construisait. des ensembles de mots avec leur sens.)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Christophe » 14/11/19, 13:32

janic a écrit :ils ne discutent pas.


En es-tu certain?

Si ce n'est pas une discussion élaborée humaine, c'est très certainement un moyen de communication entre eux!

Même les plantes communiquent! Alors croire que les animaux ne discutent pas, c'est du suprématisme humain!

A ce propos, je trouve que les chants d'oiseaux n'ont pas assez été étudié!

janic a écrit :et seul(sic) l'humain reproduit les mots avec leur sens( quoique l'expérience de la femelle gorille ait démontré que celle-ci reconnaissait non seulement les mots, mais construisait. des ensembles de mots avec leur sens.)


Des chimpanzés aussi je crois...et tu as visiblement loupé la récente info sur le chien qui parle

On est tout à fait HS là non? :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par janic » 14/11/19, 14:25

janic a écrit :ils ne discutent pas.
En es-tu certain?

Tu as raison j’ai manqué de précision. Je voulais dire qu’ils reproduisent des mots humains(pas qu’ils ne communiquent pas entre eux) avec lesquels ils ne reproduisent pas des phrases ayant du sens afin de communiquer avec nous.
Si ce n'est pas une discussion élaborée humaine, c'est très certainement un moyen de communication entre eux!
Tout à fait d’accord, c’est bien pourquoi nous les humains n’avons aucun droit, ni autorité pour les utiliser à notre guise que ce soit pour en faire des esclaves (comme avec les noirs, ou plutôt avec tous ceux qui ne sont pas comme « nous ») ou des produits à consommer.
janic a écrit :et seul(sic) l'humain reproduit les mots avec leur sens( quoique l'expérience de la femelle gorille ait démontré que celle-ci reconnaissait non seulement les mots, mais construisait. des ensembles de mots avec leur sens.)
Des chimpanzés aussi je crois...
utilisés pour reconnaitre des mots sur un écran d'ordinateur plus vite que le cerveau humain et même en les désignants dans l'ordre et leur position sur le même écran éteint
et tu as visiblement loupé la récente info sur le chien qui parle
Ah, bon ? Ou trouver ce cas ? Il y a quelques années, un allemand donnait des ordres à son chien avec une multitude de mots du dictionnaire et à un rythme élevé et dans ce mélange le chien obéissait à un ordre mélangé au reste, donc il distinguait bien les sons et leur rapport avec un acte à accomplir (qui ne se rappelle pas la série de Rusty et Rintintin !)
Tout aussi inhabituel, le langage et la communication entre les plantes que contestent évidemment les destructeurs de celles-ci comme des animaux, cela « nous » justifie dans nos actes de prédateurs.
"la vie secrète des plantes"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Christophe » 14/11/19, 15:29

Qu'un chien écoute des ordres, c'est connu depuis l'antiquité...mais dans l'expérience que je cite, c'est le chien qui donne des ordres... :cheesy:

Clique sur le lien il y a des vidéos ici: bistrot/nos-amis-les-animaux-en-photos-ou-videos-t10991-500.html#p371789

Comme je l'ai dit la bas, pas sur que cela soit réellement réfléchit pour le chien: cela peut être juste un apprentissage automatique...les vidéos ne me convainquent qu'à moitié...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par janic » 14/11/19, 16:32

Qu'un chien écoute des ordres, c'est connu depuis l'antiquité...mais dans l'expérience que je cite, c'est le chien qui donne des ordres... :cheesy:
alors si je me suis encore insuffisamment exprimé, les ordres habituellement donnés sont uniques, et donc l'obéissance: debout, assis, couché, baballe, etc... alors que pour l'allemand il s'agissait de mots clés noyés dans une multitude de mots à l'enfilade et donc autre chose qu'une simple obéissance à une intonation comme certains le disent, comme nous mêmes savons reconnaitre un mot au milieu de la multitude d'autres mots.
Clique sur le lien il y a des vidéos ici: bistrot/nos-amis-les-animaux-en-photos-ou-videos-t10991-500.html#p371789
Comme je l'ai dit la bas, pas sur que cela soit réellement réfléchit pour le chien: cela peut être juste un apprentissage automatique...les vidéos ne me convainquent qu'à moitié...
elles sont un peu courte pour se faire une idée plus réaliste. mais c'est surtout pour souligner que les animaux, dont nous sommes, et les plantes ne sont pas si bêtes que ça! Quoique l'homme ce soit moins sûr! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par Christophe » 14/11/19, 16:41

janic a écrit :Quoique l'homme ce soit moins sûr! :cheesy:


L'homme reste intelligent mais il utilise son intelligence..hum...de manière...plus ou moins discutable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par GuyGadebois » 14/11/19, 16:49

Christophe a écrit :
janic a écrit :ils ne discutent pas.


En es-tu certain?

Si ce n'est pas une discussion élaborée humaine, c'est très certainement un moyen de communication entre eux! <<< Les bébés communiquent avec des phonèmes signifiants et surtout par une communication non verbale très élaborée

Même les plantes communiquent! Alors croire que les animaux ne discutent pas, c'est du suprématisme humain! <<< Exact

A ce propos, je trouve que les chants d'oiseaux n'ont pas assez été étudié!

janic a écrit :et seul(sic) l'humain reproduit les mots avec leur sens( quoique l'expérience de la femelle gorille ait démontré que celle-ci reconnaissait non seulement les mots, mais construisait. des ensembles de mots avec leur sens.)


Des chimpanzés aussi je crois...<<< Pas que. En particulier chez les géladas d’Éthiopie qui disposent d'un spectre très large, au point que les chercheurs parlent de précurseur du langage humain*. Il y a aussi les cétacés qui possèdent des langages complexes et différenciés selon les bandes, mais avec un tronc commun qui leur permet de se comprendre malgré tout.


* https://vsd.fr/loisirs/22427-reportage- ... opie-23598
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Architecture totalitaire, ils vont détruire la Mecque!




par sen-no-sen » 14/11/19, 20:39

En 2014, l’Islamic Heritage Research Foundation estimait que l’Arabie saoudite avait anéanti 98 % de son patrimoine historique et religieux depuis 1985. Chercheurs et activistes ont alerté sur les risques liés à la manipulation de l’Histoire, mettant en péril près de 4 000 ans de civilisation dans la péninsule arabique.

Alors que ce mouvement d’effacement du passé semblait connaître un regain d’intensité ces deux dernières décennies, Kuwait Times revient sur la récente décision de consacrer un milliard de dollars à la sauvegarde de ce patrimoine, entre libéralisation des mœurs et ambitions d’ouverture touristique.
Une réforme s’inscrivant dans un processus plus large de libéralisation sociétale

Depuis sa naissance au XVIIIème siècle, la doctrine wahhabite préconise la destruction de certains lieux de pèlerinage islamique, à commencer par les tombes des proches du prophète, mais également de monuments précédant le VIIème siècle.

Cette démarche annihilatrice s’explique par un principe fondamental de cette branche sunnite conservatrice qui condamne l’idolâtrie, définie comme le culte voué aux objets et images. Le Prince Sultan bin Salman bin Abdulaziz, Président de la Commission générale du tourisme et du patrimoine national, admet ainsi que près de 150 sites de renom ont été intentionnellement rasés ou remplacés par des projets urbains.

Toutefois, avec le programme « Vision 2030 » initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le royaume prétend s’attacher à moderniser la société. Ainsi, la décision d’allouer un milliard de dollars à la protection de cet héritage s’inscrit dans la lignée d’autres révisions telles que l’autorisation pour les femmes de conduire.

https://www.observatoirepharos.com/pays/arabie-saoudite/larabie-saoudite-se-tourne-vers-la-sauvegarde-de-son-patrimoine-en/

Pas trop tôt !
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités