Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par Ahmed » 11/04/21, 16:20

Damned! Je n'avais pas vu ce "petit" changement, tellement mon étonnement était grand! J'avais cru un instant à une conversion subite et t'aurais conseillé le recours à un bon exorciste (je n'en connais pas, mais je me serais renseigné!). Merci de m'avoir rassuré. :wink:

Ma phrase en dessous se voulait une réponse aux affirmations péremptoires du même individu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par Obamot » 11/04/21, 16:31

Et un reboisement massif serait-ce une partie de la solution? Bien sûr, c’est pas la première ni la dernière fois qu’on en parle!

C’est beau dans le paysage, c’est un habitat pour le biotope, les racines stabilisent les sols, ça stock du Co2, c’est un matériau pour tout usage, et un matériau de construction, c’est un combustible, c’est biodégradable, c’est isolant (ouate de cellulose), ça pousse tout seul... Ça produit des molécules médicinales, des fleurs pour faire des infusions (tilleul, etc), des fruits, et tant d’autres choses..
On utilise tout du bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Extinction de masse anthropique...ça continue mon cucul




par GuyGadeboisLeRetour » 22/04/21, 17:58

Trafic de mollusques géants: la police philippine saisit pour 20 millions d'euros de coquillages
La coquille du tridacne géant sert de substitut aux défenses d'éléphants pour les braconniers.
Image
Les garde-côtes inspectent des coquilles de tridacnes géants saisies aux braconniers, sur Green Island, dans la ville de Roxas, aux Philippines. Leur valeur s'élève à près de 25 millions de dollars. | Handout / Garde côtière philippine (PCG) / AFP
Coquillage en danger

«Le prélèvement de tridacnes géants dans leur habitat naturel est une forme de crime intergénérationnel. Cela affectera de façon permanente l'écosystème marin et les générations futures seront privées des bénéfices qui en découlent», a déclaré Jovic Fabello, porte-parole du Conseil de Palawan pour le développement durable.

C'est dans la province de Palawan, sur Green Island, située dans la mer de Sulu, que le raid des garde-côtes a eu lieu ce vendredi 16 avril. La province est devenue depuis trois ans l'un des principaux foyers de braconnage des Philippines. Les coquilles des tridacnes géants, classés espèce vulnérable, sont utilisées pour fabriquer des produits comme des boucles d'oreilles ou des lustres, remplaçant l'ivoire, dont le braconnage et le commerce font l'objet d'une surveillance plus sévère.
Ce sont 200 tonnes de coquilles qui ont été saisies par les garde-côtes philippins, lors de l'une des plus grandes opérations jamais menées dans le pays contre le trafic de coquillages. Des tridacnes géants, aussi connus sous le nom de bénitiers géants, avaient été récoltés illégalement pour être revendus comme substituts de l'ivoire, alors que le commerce de défenses d'éléphant fait l'objet d'une répression globale. Au total, la masse de coquilles braconnées atteint une valeur de près de 25 millions de dollars, soit 20,86 millions d'euros.

Plus grand coquillage du monde, le tridacne géant peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre de large, et peser jusqu'à 250 kilogrammes. Il héberge des algues marines qui constituent une source de nourriture pour de nombreux poissons, et se trouve en plus grand nombre aux Philippines, qui abritent la plupart des espèces tropicales de tridacna.

Au début du mois dernier, déjà 80 tonnes de coquilles de ces bénitiers géants avaient été saisies par les garde-côtes sur une île voisine, le butin atteignant une valeur de 3,3 millions de dollars. Aux Philippines, tuer des espèces menacées d'extinction est passible d'une peine de 12 ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à un million de pesos, soit 17.000 euros.

http://www.slate.fr/story/207689/trafic ... braconnage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par Christophe » 08/11/21, 15:10

Tout est résumé dans les 30 premières secondes :



Le problème c'est le (trop de) profit !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par GuyGadeboisLeRetour » 24/09/22, 14:26

Le Sénat vient de publier un rapport d'information proposant « d'interdire l'alcool et les stupéfiants lors de la chasse » et de prendre des mesures similaires à celles appliquées pour la conduite. Cette idée a été fustigée par le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, lequel n'a pas manqué de rétorquer qu'« un mec bourré sur un vélo, c'est dangereux aussi », oubliant que les règles qui s'appliquent aux automobilistes en matière d'ébriété valent aussi pour les cyclistes.
https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi ... _23.php#11
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par Ahmed » 24/09/22, 21:23

Un promeneur bourré est moins dangereux qu'un promeneur de fusil dans le même état... :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par janic » 25/09/22, 08:16

surtout avec un fusil bourré.... de cartouches! :roll:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Extinction de masse anthropique...c'est parti mon kiki!




par Flytox » 25/09/22, 23:59

Il y a quelques années, juste devant chez moi, le voisin d'en face a organisé un repas des chasseurs du coin, pour marquer le coup avant de faire la battue. Ils ont commencé l'apéro vers 11 heure et sont sortis vers 15h30 dans une "grande ambiance". Il y en avait au moins 3 complètement calcinés et pas tous capables de se rendre en voiture ou 4*4 sur le lieu prévu pour la battue....Il n'y en a eut aucun pour les empêcher de prendre le volant ou les dissuader de prendre leur fusil....Toute cette viande saoule (une quinzaine) est partie faire la battue, comme si de rien n'était....
Cette après-midi là, je devais aller me promener avec mes chiens , dans un bois limitrophe....mais j'ai préféré rester chez moi en espérant qu'ils ne trouvent que du vrai gibier... :( :evil:
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités