Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 04/02/13, 14:57

chatelot16 a écrit :ce moteur electrique est vraiment trop lourd ... est ce une erreur sur la doc , ou estce un moteur indutriel vraiment pas optimisé pour cet usage ? du genre un moteur fait pour tourner beaucoup plus vite , utilisé a trop basse vitesse en prise directe sur l'helice ?


c'est tout simplement un moteur dimensionné pour donner toute sa puissance 100% du temps en service continu avec une durée de vie de 50 000heures...

Faites sortir a un moteur de 106 sa pleine puissance pendant 5 heures en continu... je suis quasi sur que vous lui flambez un jeu de charbon..

Je me doute qu'il ya eut des ameliorations mais je pense que le moteur de la leaf de 60kg et 108cv ca doit rester du "peak power" utilisable quelques minutes(je ne peux pas ouvrir le lien)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/02/13, 15:07

Macro a écrit :Je me doute qu'il ya eut des ameliorations mais je pense que le moteur de la leaf de 60kg et 108cv ca doit rester du "peak power" utilisable quelques minutes
De toute façon, avec 24 kWh de batteries, le moteur s'arrêtera au bout de 18 minutes :cheesy:

Donc inutile de le (sur) dimensionner pour un fonctionnement 24 heures sur 24 à sa puissance maximale :P

Un moteur thermique de voiture n'est pas non plus conçu pour fonctionner en continu à sa puissance maximale :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 04/02/13, 15:22

Gaston a écrit :De toute façon, avec 24 kWh de batteries, le moteur s'arrêtera au bout de 18 minutes :cheesy:

Donc inutile de le (sur) dimensionner pour un fonctionnement 24 heures sur 24 à sa puissance maximale :P

Un moteur thermique de voiture n'est pas non plus conçu pour fonctionner en continu à sa puissance maximale :mrgreen:


Ben un moteur de 45cv sur une bagnole chargée d'1T5 a 130 sur autoroute...S'il est pas au taquet..Il n'en est pas loin...J'avais ca sur ma vielle golf 1.5D..Elle le tenait pendant les 6 a700km que le plein de 50litres permettait de faire a cette vitesse..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/02/13, 15:45

Macro a écrit :Ben un moteur de 45cv sur une bagnole chargée d'1T5 a 130 sur autoroute...S'il est pas au taquet..Il n'en est pas loin...J'avais ca sur ma vielle golf 1.5D..Elle le tenait pendant les 6 a700km que le plein de 50litres permettait de faire a cette vitesse..
Maintenant que la plupart des Golfs disposent de plus de 100 cv, il suffit toujours que le moteur puisse donner 50 cv en continu.

De la même façon, la LEAF, même à 130 km/h (qu'elle ne peut pas dépasser puisqu'elle est bridée) n'utilise pas plus de 50 cv (ou 36,8 kW) soit 46% de sa puissance maximale.
Donc, non, le moteur de la LEAF n'est pas sous-dimensionné, vu son utilisation.

Et je pense que c'est une erreur de penser qu'une voiture électrique (hors batterie) est plus lourde qu'une thermique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 04/02/13, 15:55

Elle doit meme consommer moins de 36kw sur autoroute a 130..Sinon ses batterries de 24kwh de capacité totale lui permetrait tout juste une auonomie de 80km...Elle est au dessus des 100km il me semble???

Et il existe toujours des autos de moins de 100cv...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/02/13, 15:59

Macro a écrit :.Elle est au dessus des 100km il me semble???
Plus de 100, oui, mais pas à 130 km/h...
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 04/02/13, 17:18

chatelot16 a écrit :ce moteur electrique est vraiment trop lourd ... est ce une erreur sur la doc , ou estce un moteur indutriel vraiment pas optimisé pour cet usage ?


C'est un moteur refroidi par l'air... donc grosse carcasse pour conduire la chaleur, ailettes, tout ça c'est lourd... et comme l'air refroidit mal, il doit y avoir plus de cuivre pour réduire les pertes (donc, plus de poids). En plus, il est donné pour 50000h (10x plus qu'une voiture), et sur un bateau, on n'économise pas trop le poids...

> Le moteur de la LEAF 80 kW (108 cv) pèse environ 60 kg...
> 75 kg avec l'électronique

Tout ça est refroidi à l'eau : beaucoup moins de grosse carcasse en métal... donc moins de pertes fer aussi.

L'eau refroidit efficacement donc on peut économiser sur le cuivre, un peu plus de pertes cuivre versus des kilos en moins, c'est un bon compromis, vu que les pertes cuivre sont surtout présentes aux fortes puissances, mais le poids, lui, il est toujours là.

En plus le cuivre conduit de moins en moins bien plus il est chaud : meilleur refroidissement (à l'eau) = meilleur rendement, à quantité de cuivre égale.

En plus, une bagnole, ça roule quoi, 5000h ?... et encore, je suis généreux...

> Et il est beaucoup plus petit que celui de la 106

Si celui de la 106 est un moteur DC à charbons (niveau technologique = machine à vapeur) et celui de la Leaf un asynchrone moderne, c'est normal.

Dans leur doc ils disent "AC synchronizing", ce qui ne veut rien dire. On dirait sur le net que c'est un moteur AC synchrone et pas un brushless de merde. Enfin, je ne suis pas si sûr...

Soit dit en passant, ABB sort une nouvelle gamme de moteurs à reluctance (synrm) : j'ai regardé, celui de 72 kW pèse 300kG :mrgreen: (mais industriel et refroidi à l'air). D'après la doc, il faut changer les roulements tous les 40000 heures... c'est conçu pour fonctionner 24/7 pendant des années. Le rendement est par contre monstrueusement élevé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/02/13, 17:44

BobFuck a écrit :Dans leur doc ils disent "AC synchronizing", ce qui ne veut rien dire. On dirait sur le net que c'est un moteur AC synchrone et pas un brushless de merde : excellente nouvelle. Bizarre que ce ne soit pas un asynchrone...
C'est un moteur synchrone à aimant permanent (donc un brushless :cheesy: ).

Les moteurs asynchrones ne sont pas forcément bien adaptés à la traction.
Leur rendement est (un peu) inférieur, leur pilotage est beaucoup plus complexe et leur courant de démarrage est très important (ou si on limite le courant de démarrage, le couple est plus faible).
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 04/02/13, 18:31

Attention,les moteurs asynchrones sont beaucoup plus lourd que les moteurs universel!

Facile de s'en rendre compte dans le choix d'un nettoyeur haute pression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/02/13, 18:42

il ne faut pas faire de fausse conclusion dans les comparaison de moteur

en general les moteur asynchrone sont lourd parce qu'il tourne a 3000t/mn alimenté en 50Hz , mais avec de l'electronique on peut en faire qui tourne plus vite et donne de performance comparable aux autre moteur

les asynchrone on un enorme courant de demarage quand on les fait demarrer a la frequence fixe de 50Hz completement inadapté au demarage : avec un variateur electronique il n'y a pas plus de pointe de courant que d'autres type de moteur

la mode est aux moteur a aimant permanent neodyme ... mais atention c'est cher , et pas très durable ... desaimentation en cas de surchauffe ... mauvaise resistance a l'humidité : auto destruction au moindre defaut de la protection par une couche de zinc

bien optimisé le moteur asynchrone et juste un petit peu plus lourd qu'un synchrone a aimant , mais tellement plus simple ... l'abscence d'aimant permet justement de faire une forte puissance de pointe sans avoir peur de la surchauffe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités