Conseil pour un chargeur de piles

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/13, 17:48

mesure la tension au borne de l'accu pendant que le chargeur essaie de le charger

un accu mort peu avoir simplement une grande resistance interne : il fait une bonne tension , mais dès que le chargeur essaie d'y envoyer du courant la tension monte au maximum autorisé par le chargeur et le courant ne rentre pas : c'est le même defaut si c'est simplement un mauvais contact

avec le voltmetre mettre les pointe de touche soit sur l'accu , soit sur les contact du chargeur : si la tension est plus forte sur le chargeur c'est des faux contact

il arrive souvent qu'il suffit de faire bouger l'accu pour faire frotter les contact et le defaut disparait

cet affichage de defaut dès le debut de charge est partique , ça permet d'etre sur que la charge commence , et non de revenir plus tard et de voir un accu qui n'a pas été chargé a cause d'un simple faux contact
0 x
lemontval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 26/07/10, 13:10




par lemontval » 14/04/13, 18:07

Ben du coup moi je n'ai toujours rien acheté !! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/13, 18:56

bin oui c'est pas facile

il y a pas longtemps j'ai j'en ai acheté un du même genre chez aldi : topcraft 1N6880 , a 9,9euro ... a peu près la même chose que le lidl mais dans un boitier different

mais c'est le même probleme que lidl : aldi ne vend ce genre de chose que les jours de promotion ... il faut les surveiller toute l'année

sinon sur le site conrad par exemple il faut y mettre beaucoup plus cher pour esperer les même qualité ... en dessous de 50 euro il n'y a pas grand chose ... un je ne me permet pas de citer un article de conrad vu que je n'en ai pas acheté , et que je n'en acheterai pas vu qu'un lidl a 14euro et un aldi a 9 euro me suffisent

lidl a un beau site de vente par correspondance ou l'on peu acheter toute l'année ... sauf que sur leur site il est impossible de mettre une adresse de livraison autre qu'en allemagne
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/04/13, 19:01

Merci Chatelot

Je mets l’accu (dont la tension aux bornes est de 1,30V), dans un compartiment du chargeur
Celui-ci led verte momentanée puis rouge et se met à clignoter rouge aussitôt.
Je prends la tension sur les 2 plots du chargeur et sur l’accu en même temps => j’ai 1,30V
(c’était la tension de l’accu séparé)
Je fais comme tu as dit accus "déficient" en place et la pointe de touche- du voltmètre en commun sur le contact de l'accu, la pointe + mesurant succéssivent la borne+ du chargeur et la borne+ de l'accu => même tension 1,30V

Tension entre plot du chargeur dans un autre compartiment vide d’accu.= 3,41V

Sur un compartiment occupé ou la led est rouge fixe, donc en charge, j’ai 1,70V

Si je mesure la résistance sur un accu chargé (normal ?) et un accu (déficient ?), j’ai une résistance infinie (sur calibre 200KOhms) (juste pendant 2 secondes car elles doivent se décharger)

**
Je m’aperçois maintenant que des accus que j’avais chargées auparavant normalement un certain temps qui s’étaient terminés avec une belle led verte fixe,

Et bien maintenant sont passées au rouge clignotant… :evil:

**

A ma charge :mrgreen:, je précise que ce sont de vieux accus (2600mAh) qui n'ont pas beaucoup servi jusque là, seulement de manière épisodique, donc non chargés régulièrement.


Ce ne serait pas le chargeur qui est déficient ?
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/13, 19:13

il faut mesurer la tension au debut de la charge , quand c'est encore vert .... une fois que le chargeur l'a declaré mort c'est trop tard , le chargeur ne charge plus et le laisse tranquile

est il possible qu'un accu bien plein passe pour un accu mort ? ce n'est pas impossible .... donc utilise ton accu , et si il donne de la puissance normalement ça sera deja une preuve qu'il est pas mort , et tu verra bien ce que fera ton chargeur a la charge suivante

controler ces chargeur a microcontroleur est difficile sans savoir exactement comment il sont programmé
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/04/13, 19:26

Pour tester au début du placement de l'accu dans le compartiment,serait difficile car la led commence verte même pas une seconde. De toute façons, ce n'est pas un pb de contact insufisant.
Contacts de l'accu brossés auparavant avec un chiffon rugueux.
Et cela continue, même en appuyant sur la borne à ressort du chargeur et tout en faisant pivoter l'accu dans son emplacement.

**
Le tester à l'usage est évidemment la simple solution. :D
**
Mais les accus déjà déficients ont tendance à ne pas garder trop de capacité dans le temps, je crois.
**
Merci pour tes réflexions, sur ces anomalies.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités