Réduire la puissance d'une résistance chauffante de 3KW-220v

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/12/12, 00:29

Waouw !

En Belgique, le chauffage électrique est rare, parce que cher. Et que généralement on te refuse de telles puissances en quartiers résidentiels.

La consommation standard d'un ménage est de l'ordre de 4000 KWh/an, 8000 pour ceux qui ont un boiler !

Dans le temps, on raccordait pas mal entre 3 X 20 et 3 X 40 220/380

Maintenant, on est plus dans le 1 X 40, à 1 X 60 pour éviter les problèmes de rupture de neutre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Différence de prix sur les delesteurs




par fabio.gel » 29/12/12, 11:04

Incroyable la différence de prix sur les délesteurs

Pour gérer mon ballon j'ai besoin que d'une voie.

Je suis parti sur ce modèle :

Image

et bien au plus cher 246 € neuf
http://www.articles-quincaillerie.fr/electricite-4/delesteur-monophase-230-v-3-modules-1-circuit-15-a-legrand-139970.html

au moins cher 97.43 € neuf (FDP inclus )
http://www.centrale-brico.com/bricolage/produit/B790400.htm?PROD_id=B05005AE-4781-4345-924D-47EA4161A197

:shock:

Par contre sur ce délesteur il est indiqué 15 A max délesté qu'est ce que cela veut dire ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 29/12/12, 11:34

:shock:

C'est pourtant clair.

Quand l'intensité à fournir dans ta maison dépasse celle que tu as indiquée sur ton délesteur (15, 30, 45,....90A), indication réglée à l'identique de ton compteur, et bien le délesteur coupe un circuit de 15A .
Le temps que la surconsommation dans ta maison se calme...

Sur ce circuit de 15A maxi, tu brancheras ton cumulus (qui consomme moins de 15A)
Donc les fils d'arrivée du courant alimentant le coupe circuit de ce cumulus ne viendront pas de la barrette du tableau électrique, mais du délesteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

y a de la fatigue dans les pneus




par fabio.gel » 29/12/12, 11:42

gegyx a écrit ::shock:

C'est pourtant clair.

Quand l'intensité à fournir dans ta maison dépasse celle que tu as indiquée sur ton délesteur (15, 30, 45,....90A), indication réglée à l'identique de ton compteur, et bien le délesteur coupe un circuit de 15A .
Le temps que la surconsommation dans ta maison se calme...

Sur ce circuit de 15A maxi, tu brancheras ton cumulus (qui consomme moins de 15A)
Donc les fils d'arrivée du courant alimentant le coupe circuit de ce cumulus ne viendront pas de la barrette du tableau électrique, mais du délesteur.


Merci gegyx

P.S : les petios et le chat m'ont réveillé 4 fois cette nuit ,j'suis en vrac ce matin
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 29/12/12, 12:13

Merci pour le lien pas cher, je note !

Pour info, ce truc contient un tore, un relais, et 2€ d'électronique : ils pourraient le vendre 20€ et faire encore de la marge dessus :mrgreen: mais les prix sont carrément excessifs...

J'en profite pour balancer une boutique que j'aime bien :

http://www.la-boutique-electrique.com/d ... ectric.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/12/12, 16:14

BobFuck a écrit :C'est magnéto-thermique (en cas de gros dépassement la coupure est instantanée). Je ne sais pas comment la partie magnétique réagirait au courant continu... Il ne devrait pas y avoir de problèmes.


Un disjoncteur de branchement est effectivement du type magneto-thermique (souvent differentiel)

Mais ce qui coupe le courant en cas de dépassement d'abonnement c'est la partie thermique.
La partie magnétique protège contre les court-circuit (temps de réaction beaucoup plus court) mais à des intensité bien plus élevés : plus de 10 fois le courant nominal.
Que tu tire 16A a la place de 15, le magnétique s'en moque royalement, lui il va commencer à se réveiller vers les 150A (sachant qu'un courant de court-circuit s'exprime généralement en kA, en domestique c'est souvent entre 1000 et 3000A)

Autre précisions :
Pour un abonnement 3kW le disjoncteur est réglé à 15A... oui 3kw sous 230V ça fait 13A, donc EDF nous fait cadeau de 2A ? ben non, parce qu'il faut prendre en compte le déphasage (on a droit à un cos phi d'environ 0.85) parce que EDF vend un abonnement 3kW et non pas 3KVA, du coup on a droit à un petit peu de réactif sont pas si chien que ça :cheesy:

(les réglages des disjoncteurs de branchement sont 15/30/60/90A en fonction de l'abonnement 3/6/9/12kW en mono et jusqu'a 18kW en tri. après on passe au tarif jaune et ce n est plus la même histoire.
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités