Sclérose du système scientifique Français !!

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/01/13, 10:19

Arf... Décidément pour Cuicui, la fin justifie les moyens... :cheesy:

Cuicui a écrit :
Ghandi a écrit :«L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre: c'est le seul».
Je me demande si le fait de vouloir convaincre a un quelconque intérêt.


Wiki a écrit :[Ghandi] était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui

Seul Ghandi aurait pu dire si par cette phrase, il ne cherchait pas plutôt à faire comprendre que face à la force de l'abnégation, essayer de convaincre serait vain. Mais évidemment que son itinéraire altruiste donnait déjà le «ton»...!

Évidemment que pour arriver à le comprendre il vallait mieux être bienveillant et ne pas reléguer non-plus au second plan la cause à défendre (au profit du moyen qui devenait alors une fin en soi! Puisque du coup le fil du sens réel de la phrase était perdu) Image
Déjà celui qui a perdu toute objectivité n'arriverait pas à se convaincre lui-même Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 12:23

Obamot a écrit :Arf... Décidément pour Cuicui, la fin justifie les moyens... :cheesy:
Quelle fin ? Quels moyens ? Peux-tu préciser ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 02/01/13, 12:45

Mais ma question était de savoir si le fait de vouloir convaincre, quelles que soient les raisons altruistes ou non (par exemple lutter pour échapper à un sentiment de solitude) est une bonne chose, et si çà ne relève pas de la manipulation mentale. Ne faudrait-il pas mieux se limiter à transmettre des informations objectives, et laisser l'interlocuteur libre de ses opinions sans chercher à l'influencer dans un sens ou dans un autre ?

Encore faudrait-il qu'une information soit réellement objective, ce qui est rarement (jamais?) le cas. Chaque info est un moyen d'influencer l'auditeur.
Je pense qu'effectivement,comme le souligne Obamot, que l'exemple (c'est à dire faire par et pour soi même) est plus efficace que de vouloir convaincre à force d'arguments plus ou moins valables. Auguste Lumière disait:"expérience, source unique de vérité" Non pas vérité absolue mais vérité pour soi...et éventuellement pour autrui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 02/01/13, 12:57

J'ai longtemps chercher un résumé concis à tout cela,
ma conclusion est que, je fais parti des gens qui savent qu'ils ne savent pas !
ça rends humble !
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 13:12

janic a écrit :Encore faudrait-il qu'une information soit réellement objective, ce qui est rarement (jamais?) le cas. Chaque info est un moyen d'influencer l'auditeur..
Pour éviter tant que possible d'influencer l'auditeur, toute info honnête se doit d'être accompagnée des précautions d'usage, dans le genre "dans l'état actuel de mes connaissances" ou "sous toute réserve", ou en citant les sources.
Dernière édition par Cuicui le 02/01/13, 13:21, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 13:17

Obamot a écrit :Arf... Décidément pour Cuicui, la fin justifie les moyens... :cheesy:
Cuicui a écrit :Seul Ghandi aurait pu dire si par cette phrase, il ne cherchait pas plutôt à faire comprendre que face à la force de l'abnégation, essayer de convaincre serait vain. Mais évidemment que son itinéraire altruiste donnait déjà le «ton»...!
Pour Gandhi, cela peut se comprendre, il avait une cause altruiste à défendre et il avait besoin, pour cela, de l'adhésion du plus grand nombre. Mais pour un Gandhi, combien de manipulateurs pas du tout altruiste cherchent à convaincre par intérêt personnel ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 13:24

quartz a écrit :J'ai longtemps chercher un résumé concis à tout cela, ma conclusion est que, je fais parti des gens qui savent qu'ils ne savent pas ! Ça rends humble !
J'ai toujours admiré la façon dont tu sais mettre les mains dans le cambouis et payer de ta personne. Je n'ai pas ton courage. Je suis content que tu reviennes de temps en temps sur ce forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/01/13, 13:40

Cuicui a écrit :
janic a écrit :Encore faudrait-il qu'une information soit réellement objective, ce qui est rarement (jamais?) le cas. Chaque info est un moyen d'influencer l'auditeur..
Pour éviter tant que possible d'influencer l'auditeur, toute info honnête se doit d'être accompagnée des précautions d'usage, dans le genre "dans l'état actuel de mes connaissances" ou "sous toute réserve", ou en citant les sources.

Reste plus qu'à appliquer ce beau programme au mouvement perpétuel à mort... :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 14:20

Obamot a écrit :Reste plus qu'à appliquer ce beau programme au mouvement perpétuel à mort... :mrgreen: :cheesy:
Pourquoi pas ? Il n'y a pas de sujet tabou. Même une expérience dont on se doute à l'avance qu'elle ne marchera pas (mais avec quand même un secret espoir de trouver le petit truc auquel personne n'a pensé) peut nous apprendre des choses intéressantes. Ce ne serait pas la première fois qu'une découverte inattendue découle d'une expérience ratée que certains auraient tendance à tourner en dérision.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/01/13, 14:56

Obamot a écrit :Reste plus qu'à appliquer ce beau programme au mouvement perpétuel à mort... :mrgreen: :cheesy:

Dans ma réponse précédente j'ai dévié du sujet. Tu as raison de souligner qu'il vaut mieux éviter les déclarations hâtives insuffisamment vérifiées. Mais toute info qui peut nous inciter à expérimenter a son utilité. Çela me rappelle l'histoire d'un trompettiste qui avait entendu dire qu'il existait un musicien qui jouait avec 2 trompettes à la fois. Il mis de longues années à seulement arriver a appuyer 2 trompettes contre ses lèvres, et encore plus longtemps pour en tirer des sons. Mais il se disait : "Si l'autre y arrive, pourquoi pas moi ?" Quand enfin il obtint un résultat acceptable, il se mit à la recherche de ce fameux trompettiste afin de se perfectionner, pour découvrir qu'il n'avait jamais existé, que c'était une blague.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités