Emanations de fumées chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 18/03/18, 10:37

Tout cela converge vers une disproportion dans le rapport pellets/air de combustion, au moins à certains moments. Il n'y a plus assez d'air (ou trop de pellets). La combustion s'étouffe, cela fume et cela dépose des suies. Là dessus, on sera doc d'accord.

C'est le pourquoi !

a) je pense peu probable qu'il y ait "trop" de pellets ; c'est la vis d'amenée qui dose : elle marche ou elle marche pas...

b) il me semble donc probable qu'il n'y ait pas assez d'air, à certains moments.

Et là, on vient de faire le tour d'un bon nombre de paramètres :

- arrivée d'air dans le local : on a avait que c'était bon (porte du garage ouvert, cela ne change rien)
- surpression dans la cheminée en raison du vent : on a dit que non
- obstacle "quelque part" dans la cheminée : on a dit que non, puisqu'à certains moments cela marche
- reste en gros le cheminement de l'air dans les échangeurs : a priori, tu as ouvert, et cela n'était pas encalminé ; a priori, le mécanisme de nettoyage des "turbulateurs" marche ?
- de plus en plus, cela semble se circonscrire du coté du ventilateur : baisses de régime ?

1) Soit il est lui aussi encalminé (cela est arrivé une fois sur le mien : derrière la flasque, qui porte les ailettes, du bistre s'était accumulé ; cela "frottait" contre la flasque ; du coup, le régime du ventilo baissait ; un démontage et le fait de "passer" derrière la flasque avec des morceaux de carton coupés en bandelettes avait résolu le problème).
2) Balais ??? (mais deux ans et demi me parait court - l'espérance de vie est je crois bien plus importante - après on n'est jamais à l’abri d'un défaut et d'une usure anormale)
3) Electronique : bug dans la platine électronique qui pilote cela et calcule en permanence la vitesse nécessaire pour envoyer la commande...
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 27/03/18, 06:57

J'ai fait tourner le ventilateur hors de la chaudière et il m'a l'air de bien fonctionner ( pas de bruit et assez propre). Il y a du bistre qui s'accumule a son emplacement, j'ai donc nettoyer a nouveau mais pas vraiment de changement.

L'assiette du brûleur est rempli de pellets mais cela ne brûle un peu que d'un côté. Sachant que de l'air doit arriver par des petit trous sur cette assiette cela peu peut être jouer non?
La vis qui ramène les pellets tourne quasi en permanence, les pellets ont même pas le temps de brûler et s'accumule dans le foyer.
Quel est l'élément qui gère l'alimentation en pellets ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 27/03/18, 09:04

La vis d'amenée comme les ventilateurs sont gérés par une platine électronique.

Là encore, je ne connais pas la SMART. Sur la mienne, cela marche avec un "pas de temps" : genre "impulsion électrique de 2 secondes" suivi d'une pause de 5, etc... Les deux pas de temps variant (plus ou moins de temps de vis ou plus ou moins de temps de pause) en fonction de la demande, de la phase de combustion...

Attention, lors d'un démarrage à froid, j'ai aussi une alimentation continue, pour remplir le bruleur. La chaudière est alors en "phase allumage 1", suivie de la phase "allumage 2" (où elle surventile encore, mais l'amenée se tarit), avant de passer en mode "normal" (où air et pellets sont modulés). Tout cela est déterminé par les températures du foyer et des fumées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Philippe Schutt » 30/03/18, 13:57

Peux-tu certifier que ni l'arrivée d'air ni le conduit de fumée ne sont obstrués ?
As-tu fait passer une brosse sur toute la longueur de la cheminée et l'as-tu vue dépasser ?
Qu'as tu comme conduit de fumée ?
ça sent la cheminée bouchée ou trop froide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 30/03/18, 14:09

Si je ne confonds "les cas", il s'agit d'une SMART donc une Okofen à condensation. Le conduit est froid (en sortie de chaudière, on est à des 35° C environ, selon la modulation).

C'est donc un tubage inox (cela dégouline).

Et l'extraction des gaz est donc pulsée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Philippe Schutt » 30/03/18, 17:04

alors ne reste qu'un bouchon physique, si on élimine le bouchon par une masse d'air froid.
à moins que le message « vent fumée » signifie que l'extracteur est défectueux, ce qui est bien possible aussi.
En effet, il y a en général une mesure de la vitesse de rotation sur l'extracteur, et si la vitesse requise n'est pas atteinte ou si la vitesse mesurée est aberrante la machine se met en erreur. Quelqu'un a une liste des messages d'erreur et de leur signification ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 30/03/18, 17:14

Sur les "Pellematic", c'est un ventilateur d'origine allemande EBM-PAPST. J'ai souvenir que quelqu'un avait signalé sur un forum un axe légèrement tordu suite à un balourd dû à un dépôt de bistre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Philippe Schutt » 30/03/18, 17:40

oui, on retrouve les EBM chez de nombreux fabricants et en général avec capteur de vitesse.
Je soupçonne que ce capteur donne une valeur trop élevée, donc la carte essaie de ralentir, ce qui provoque le manque d'air.
Et comme la valeur ne rentre pas dans la plage acceptée, mise en erreur.
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 02/04/18, 23:17

Je possède une cheminée inox et elle n'est pas boucher.
Cependant, j'ai relancer la chaudière et j'ai l'impression que la fumée retombe une lorsque elle sort de la cheminée. Ensuite elle s'accumule dans le brûleur et le feu s'étouffe.
La fumée stagne et peine a sortie du conduit.
Pensez que la fumée est trop froide ?
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 09/04/18, 14:46

J’ai à nouveau nettoyer tout le conduit, ventilateur, foyer etc elle tourne une demi journée et rebelotte..
J’ai testé avec d’autre pellets mais rien à faire
J’ai l’impression qu’il y a un apport trop important de pellets et qu’ils n’ont pas le temps de brûler corectement.
Y’a t’il un réglage ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités