Emanations de fumées chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 02/03/18, 12:30

Le tube débouche bien dehors? On ne voit pas bien sur la deuxième photo si c'est un carottage dans le mur ou une ombre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 02/03/18, 14:48

Je n'ai pas l'impression...

Mais si le garage n'est pas trop étanche (portes), il n'est pas certain pour autant que ce soit la cause du problème !

[La smart est prévue pour être montée dans des maisons BBC, donc avec une alimentation de l'air de combustion par conduit depuis l'extérieur ; là, cela semble être fait à moitié ; NB la mienne aussi pouvait être ainsi raccordée, mais ne l'est pas, puisque également dans le sous-sol, avec des prises d'air - cave à fruits, portes de garage non étanche ; elle marche depuis 10 ans dans problème - outre le colmatage des "turbulateurs" du condenseur l'année où elle n'a pas été nettoyée].

Elle semble avoir un captage pour un pressostat sur le dernier coude du tuyau PVC avant l'entrée dans la machine ; en cas de "manque d'air" - dépression trop importante, elle se mettrait en défaut avec un message d'erreur spécifique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 02/03/18, 15:07

Did67 a écrit :Je n'ai pas l'impression...

Mais si le garage n'est pas trop étanche (portes), il n'est pas certain pour autant que ce soit la cause du problème !

[La smart est prévue pour être montée dans des maisons BBC, donc avec une alimentation de l'air de combustion par conduit depuis l'extérieur ; là, cela semble être fait à moitié ; NB la mienne aussi pouvait être ainsi raccordée, mais ne l'est pas, puisque également dans le sous-sol, avec des prises d'air - cave à fruits, portes de garage non étanche ; elle marche depuis 10 ans dans problème - outre le colmatage des "turbulateurs" du condenseur l'année où elle n'a pas été nettoyée].

Elle semble avoir un captage pour un pressostat sur le dernier coude du tuyau PVC avant l'entrée dans la machine ; en cas de "manque d'air" - dépression trop importante, elle se mettrait en défaut avec un message d'erreur spécifique.


Je n'ai pas l'impression non plus.

Si c'est le cas (pas raccordée à l'extérieur) l'orifice me parait bien proche du mur, provoquant une perte de charge à l'aspiration.

Oui, il semble y avoir un pressostat, mais ça peut commencer à "déconner" au niveau combustion avant que celui-ci ne déclenche si le pressostat est calé sur un seuil de "sécurité".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 02/03/18, 15:29

En tous les cas si c'était moi, je ferais un trou dans le mur en face de l'aspiration( si le mur donne bien vers l'extérieur!), un bout de tuyau PVC scellé dedans, pas besoin qu'il se raccorde pile-poil à l'aspiration existante, ce serait bien plus "propre", même si ce n'est pas forcément la cause du problème.
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 02/03/18, 16:24

Elle n'est pas raccordé à extérieure, le tube donne sur un mur (environ 15cm), et de l'autre coté se situe le vide sanitaire.
J'ai essayé en enlevant directement le tue à l'entrée de la chaudière mais ça ne change rien..
Il y a des prise d'aire dans mon garage il n'est pas totalement étanche et même avec la porte ouverte ça ne fonctionne pas.

Comment as tu réglé le soucis de colmatage des "turbulateurs" du condenseur?


Elle possèbe bien un pressostat sur tuyau PVC.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 02/03/18, 16:45

Axoul a écrit :Elle n'est pas raccordé à extérieure, le tube donne sur un mur (environ 15cm), et de l'autre coté se situe le vide sanitaire.


15cm, c'est la distance entre la section d'aspiration du tube et le mur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Philippe Schutt » 02/03/18, 17:21

Bonjour,

Le pressostat mesure la différence de pression entre 2 points:

1. le tuyau l'arrivée d'air
2. et quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 02/03/18, 21:39

Axoul a écrit :Comment as tu réglé le soucis de colmatage des "turbulateurs" du condenseur?


Sur les antiques Pellematic de la série PESK, à condenseur rajouté sur le derrière, celui-ci est facilement accessible et se démonte par le haut. On a alors accès aux tuyaux inox (qui traversent l'eau de retour, froide) et leurs turbulateurs (des sortes de lames en inxo vrillées). Tu retires les turbulateurs avec une pince et tu nettoies les tubes avec une sorte de goupillons en nylon très dure (fournie par Okofen). Et tu remontes.

Je ne sais comme cela se présente sur la SMART, que je n'ai jamais vue désossée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 02/03/18, 21:43

Philippe Schutt a écrit :Bonjour,

Le pressostat mesure la différence de pression entre 2 points:

1. le tuyau l'arrivée d'air
2. et quoi ?


Je suppose entre le conduit et l'air de la pièce. Cela est sensé dépister une obstruction du tuyau d'amenée d'air de combustion.

Chez moi, sur l'antique PESK, j'en ai deux :

- un qui prend dans le foyer, derrière la porte ; le ventilateur d'extraction doit maintenir une dépression constante ; en cas d'obstacle, cela met la chaudière en défaut ; idem en cas de dépression trop importante (absence de régulation du tirage dans certains cas), de mémoire.

- un second, avant les tubulures de mon condenseur, enregistre une éventuelle surpression, signe que celles-ci sont colmatées... Mise en défaut.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 02/03/18, 21:54

Did67 a écrit :
Philippe Schutt a écrit :Bonjour,

Le pressostat mesure la différence de pression entre 2 points:

1. le tuyau l'arrivée d'air
2. et quoi ?


Je suppose entre le conduit et l'air de la pièce. Cela est sensé dépister une obstruction du tuyau d'amenée d'air de combustion.



Certainement, effectivement, entre le conduit et l'air de la pièce. Mais si la pièce passe même très faiblement en dépression, ça retarde d'autant le déclenchement, alors que l'air arrive plus faiblement au niveau de la combustion.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités