J'ai appelé les pompiers hier soir...chaudière bois bouchée!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/11/12, 14:28

Même avis : il est tout à fait anormal que de la fumée sorte du régulateur, et encore plus qu'il s'y forme du bistre.

Celui que j'avais était encore "blanc comme neuf" 6 ou 7 années après !

Donc ton problème est ailleurs. Sans doute, en effet, un tirage qui n'est pas correct.

De même que dans ce que tu décris il est anormal que de l'air arrive dans la chaudière par le conduit !!!! C'est une inversion de tirage. Dangereux !!! Vent ou pas vent, un conduit doit tirer ("vers le haut" !!!!). Jamais souffler. Et le régulateur est là popur éviter que les bourrasques fassent que cela "tire trop" (et non pas pour évacuer de l'air qui rentre par le conduit)...

Donc le conduit ne semble pas aux normes : dépasse-t-il du point le plus élevé du toit d'environ 50 cm (je ne me souviens plus de la norme exacte) ? Pra rapport à tous les faits de toit la maison ????

Tant que cela ne marchera pas mieux, ce sera hyper dangereux, ton truc. La chaudière n'est pas en cause.

Enfin, tout ça ce n'est que mon avis ! Je ne suis pas sur place. Je lis entre les lignes de ce que tu décris.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/11/12, 17:49

Salut Did!

Chez nous la norme de hauteur est d'au moins 0,9 mètre au dessus du toit, la longueur totale de minimum de 3,6 mètres et 4,2 mètres est recommandé pour un meilleur rendement.
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/12, 16:00

Bon, allez, pour être précis, j'ai été voir sur le site de Poujoulat : chez nous, ce n'est que 0,4 mètres (je n'étais pas si loin !), mais de tout toit ou obstacle 8 m à la ronde...

Sinon, c'est le risque que le vent, venant face à cet obstacle, mette la zone en surpression. L'air au lieu de monter par "thermosiphon", étant sous plus forte pression aux alentours de la sortie de la cheminée, se mettra à "descendre" dans le conduit... C'est l'inversion de tirage...

Ne pas oublier que vers 400 km/h, la simple différence de courbure entre le haut et le bas d'une aile d'Airbus arrive à soulever des dizaines de tonnes ! Cela donne une idée des forces en jeu !

http://www.poujoulat.fr/contenu/28/23/2 ... ml#titre_2
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/11/12, 16:33

ça me fait un peu rire toutes ces precaution sur la position de la cheminé ... mais on oublie qu'il fautdrait les même precaution sur l'aeration du local ou est la chaudiere

si par malheur le local de la chaudiere n'est aéré que par une seul porte d'entré sur une facade d'un batiment , le jours ou le vent soufle dans le sens qui fait une depression sur cette facade ça inversera forcement le tirage ... remarque dans ce cas de local de chaufferie a une porte indepandante , l'inversion de tirage n'intoxiquera personne

heureusement en general ça communique avec toute la maison et fait une moyenne de pression entre toutes les ouvertures
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/12, 16:58

Oui, tu as raison.

Pour les chaudières à pellets, les constructeurs précisent bien qu'il y ait une prise d'air de telle dimension... Mais en effet, ce que tu dis est vrai aussi, il n'est pas précisé où elle doit être !

Maintenant, je ne dirais pas que cela fait rire. Disons que si c'est une condition nécessaire (avec sans doute des marges de sécurité ; toutes les installations ne sont opas conformes et certaines fonctionnent !), ce n'est pas une condition suffisante. Disons juste qu'on peut cumuler les deux : surpression sur le toit et dépression au niveau de la prise d'air du local de chaufferie !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités