Capteur solaire thermique autoconstruit : quelle solution ?

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BobFuck
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par BobFuck » 12/11/12, 18:43

au fait, ils s'éclatent avec le gel ou pas, ces tuyaux ?
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cortejuan
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par cortejuan » 12/11/12, 18:58

Bonsoir,

j'ai aussi plusieurs questions : Quid des boues dans les tuyaux ? Comme le polyéthylène est poreux à l'oxygène les boues doivent pouvoir s'y former ce qui n'est pas le cas du cuivre.

Autre question : si je vidange le soir pour éviter les risques d'éclatement, comme mon capteur sera sur un toit à 3-4 mètres de hauteur, je dois utiliser une pompe capable de pousser l'eau à cette hauteur. Or j'utilise des minipompes d'une 15aine de watts et j'utilise l'effet de circuit fermé pour que la hauteur n'ait aucune influence.

Personne n'évoque l'utilisation de glycol oui je sais ce n'est pas trop écolo et dans mon cas une fuite serait catastrophique car le glycol se mélangerait à l'eau de ma réserve aussi utilisée pour arroser. Mais ça éviterait tout risque d'éclatement et éviterait la vidange quotidienne.

Cordialement
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chatelot16
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par chatelot16 » 12/11/12, 19:35

il ne faut jamais dire du glycol tout court

il y a l'ethylene glycol , et le propylene glycol

l'un (bien sur le moins cher) est toxique ... l'autre et utilisable comme additif alimentaire

je ne precise pas exactement lequel car je les confond toujours ... mais un coup de gogol repondra exactement a la question

il y a des astuce pour ne pas gaspiller de puissance avec une pompe puissante : le tuyau de descente a une petite prise d'air a 20cm au dessus du niveau d'eau : quand le circuit est plein une faible pompe suffit ... quand la pompe s'arrete les bulle monte dans la descente , le circuit s'inverse et se vide

il doit y avoir 2 pompe : une puissante pour remplir le circuit , et qui s'arrete quand c'est plein et une plus faible pour faire circuler

un tuyau même poreux a l'oxygene ne fait pas de boue !

ce qui fait de la boue dans les circuit de chauffage , c'est oxygene qui fait rouiller les tuyaux , radiateur ou chaudiere en acier ... si le circuit est parfaitement etanche a l'oxygene , l'acier n'est pas attaqué et ça ne fait pas de boue

mais dans le cas de ce capteur solaire tout sera en plastic ... et même si il y a une pompe en fonte dans le circuit , ce n'est pas un circuit fermé comme un chauffage central : ça passe dans un grand reservoir
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par chatelot16 » 12/11/12, 19:41

BobFuck a écrit :au fait, ils s'éclatent avec le gel ou pas, ces tuyaux ?


les tuyaux en polyethylene resistent au gel complet : assez souple pour supporter la difference de diametre

j'aime bien la vidange automatique pour optimiser la fonction capteur de chaleur : recuperer toute l'eau chaude quand le soleil s'arrete au lieu de laisser l'eau deja chaude se refroidir en pur perte

même si les tuyaux de 16 supportent le gel j'aime bien les tuyaux en pvc rigide pour faire les collecteur : ceux la il faut bien les vider
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dedeleco
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par dedeleco » 12/11/12, 20:53

BobFuck a écrit :au fait, ils s'éclatent avec le gel ou pas, ces tuyaux ?


expérience personnelle sur ces tuyaux minces et pas chers, sur plus de 12 ans dans 3 jardins 83, 91, 77, comme goutte à goutte :
en passant dessus à répétition avec des brouettes et les pieds, après ils ne résistent plus au gel, car fendus dans quelques rares endroits en bas fond où l'eau stagne sans la moindre trace d'air sur des mètres !!!

Mais s'il y a un peu d'air dedans avec l'eau, ils résistent au gel, même après traitement sous les brouettes, vu que je ne les vidange jamais pour l'hiver si peu que ce soit, juste pression nulle avec un peu d'air !!

J'ai eu bien plus de problèmes avec les rongeurs qui se font les dents dessus, au printemps, avec des petits trous fins, qui giclent à la remise en route !!!

De toute manière ces tuyaux pas chers, à faible pression, 1 Bar, se changent très facilement avec raccords, en quelques secondes !!

Le calcaire blanc contenu dans l'eau, se dépose surtout dans les gicleurs de goutte à goutte, surtout en bout de tuyauteries, et bien moins dans les tuyaux.
Mais il n'y a jamais de boues, même avec les m3 d'eau qui y passent.

C'est une solution très peu chère et il n'est pas nécessaire d'avoir les tuyaux jointifs, juste attachés sur le fond noir, la convection thermique sous un film plastique de serre suffit à transmettre la chaleur.
On peut aussi les couler ces tuyaux bien espacés sur quelques cm, dans n'importe quoi de noir ( noirci avec des suies ou du charbon de bois, qui sert à faire l'encre de Chine ) , allant du ciment, à la colle de toute nature, voire du papier journal broyé en pâte encollé et plein de graphite de bois qui devient très rigide et très léger une fois sec, pour finir à du plastique fondu par exemple à partir de bouteilles récupérées aux ordures.

Le panneau en papier ou carton en feuilles ou broyé (ou ouate de cellulose ) mélangé à du noir de graphite (bois brulé) et de la colle à bois ( du poisson en fait ), avec armature simple en fil de fer, une fois sec et peint est très rigide, léger, isolant thermique en dessous naturellement, écologique et très peu cher . Protégé de l'eau, par la peinture et le film plastique pour serre ou du mylar, il résistera très longtemps au prix du peu de tuyau dedans : 5 à 10€ du m2 .
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par BobFuck » 12/11/12, 21:23

> les tuyaux en polyethylene resistent au gel complet

OK (j'aurais quand même un gros doute sur les raccords et tout ce qui n'est pas le fameux tube) mais le drainback est de toute façon une très bonne idée pour garder l'eau chaude au chaud...

J'envisage cette réflexion pour ma prochaine baraque, donc ce qui m'intéresserait c'est une toiture en capteurs. Une toiture en tuile mécanique standard coûte dans les 50€/m² posée, sortir la toiture solaire simple et rapide à autoconstruire dans les mêmes prix serait parfait, dans ce cas ça ne coute rien !

J'ai l'impression que c'est faisable.

Dans ce cas, puisque le capteur ne coûte rien et qu'on en a plein, n'en déplaise à dédé, il n'y a plus besoin de forer, avec une bonne isolation, un stock de quelques m3 d'eau suffit pour supporter quelques jours gris en attendant la journée ensoleillée.

Un isolant, en passant :

http://www.eco-bricolage.com/lot-16-dal ... LISSE1.cfm

Ou de la laine de verre...

Ensuite, les tubes.

Bon, les tubes sont posés sur quelque chose... comment faire pour mettre moins de tubes (ie, pas jointifs) ?

- Direct sur dalles d'isolant peintes en noir ?

On compte sur l'air pour transférer la chaleur entre les endroits sans tubes, et les tubes. C'est pas terrible. Sauf si on s'en sert aussi comme capteur à air (pourquoi pas).

- Sur dalles d'isolant recouvertes d'un matériau réfléchissant ?

On veut que la lumière qui frappe le "miroir" ait une deuxième chance de trouver un tube. Mais ça ne marche pas à toute heure...

- Tôle noire ?

La lumière qui rate le tube chauffe la tôle qui chauffe le tube par conduction (ce qui suppose une fixation par un adhésif pas trop isolant...) et aussi via l'air.

- Tôle ondulée réfléchissante ?

Pour qu'une parabole marche bien, il faut un suivi de la position du soleil, donc non. Faudrait voir ce que ça donne...
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par chatelot16 » 12/11/12, 21:56

non pas d'illusion ... ce genre de capteur economique poura aider a chauffer une serre a 10°C ... pas chauffer une maison en hivers !

ça ne pourra pas non plus monter en temperature pour chauffer les trous a dedeleco

chez moi je vois plutot cela pour sortir de la dictature des tuile rouge , chere et inefficace puisqu'il faut mettre un pare pluie dessous

une bonne vieille tole ondulé est moins chere et beaucoup plus etanche que les tuile ... helas refusé pour des stupide question d'esthetique ... avec la fonction capteur solaire en plus , ça passe de la categorie bidonville a la categorie ecolo !
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par antoinet111 » 12/11/12, 22:21

Salut les mecs, qqun connais les prix des feuilles de zinc vendues notamment à quéguiner?
c'est soudable l'une sur l'autre avec entretoise par exemple, pour faire circuler l'eau en fine couche.
ou
il serait possible de plier des feuilles pour prendre la forme de creneaux et de souder les pourtours, faire des tuyaux avec une boudineuse et souder des raccords en cuivres pour faire les arrivées et sorties en PER.
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par antoinet111 » 12/11/12, 22:25

le M² environ 20 à 30€ la feuille.
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par cortejuan » 12/11/12, 22:34

Bonsoir,

intéressant tout ça.

Autre suggestion, les doubles vitrages réformés (oui j'y reviens) pourraient être utilisés en utilisant l'espace entre les deux vitres pour véhiculer l'eau. On peint en noir une des vitres, on perce l'entretoise pour y placer deux embouts un pour l'entrée, l'autre pour la sortie. Je ne sais pas si ce sera efficace mais ça sera esthétique. Ce genre de vitrage est assez facile à trouver chez les poseurs de fenêtres.


Cordialement
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